Aller au contenu

Jeanne d'arc


Rachichou

Messages recommandés

Bonsoir a tous, la 1ère mi-temps est fini!! Mais je suis un peu dessus car je n'avais pas revu l'histoire de Jeanne d'arc , sinon quelles sont vos réactions a chaud? Moi javais prévu d'y aller en voiture, alors j'ai appelé ARCUEIL le matin et la secrétaire ma dit qu'il vaut mieux venir en transport car pas de place parking et toutes les places (sils y en a ) sont payantes, JE SUIS LESSIVÉE !!! et vous? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aliceane

    6

  • Nicowien

    4

  • Butz

    4

  • Faarabi10

    3

Pareil...trois desserts plus des questions en 4 heures c'est juste délirant ! Jeanne d'Arc j'avais vaguement revu la guerre de 100 ans mais j'ai fait des erreurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tefie , tu étais ou? Moi jetais a arcueil, porte D au 6eme etage (moi qui adore les escaliers , je suis arrivée les jambes en compote de fraise!!!!! Comme si on avait besoin de ça avant de commencer les épreuves!!!! Et c'est reparti pour un tour demain matin!!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa biographie en qq mots : voix de saint michel, rencontre avec le futur roi, prédiction.

Son rôle dans la guerre (surtout psychologique) : Orléans, sacre mais surtout montrer que l'angleterre n'est pas indestructible et naissance du nationalisme...

Sa postérité : canonisée seulement en 1920 (pourquoi ?), sainte patronne de la France, IIIe Rep... et je sais plus !

En conclusion : Perso d'actualité : politique (FN), ciné, son enseignement à l'école (sans le passage des voix célestes)...

Enfin bon en gros car demain y a la deuxième partie des écrits !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeanne d'Arc... pas évident... seulement quelques lignes dans mes fiches !!

Mais j'ai mis à peu près comme toi Aliceane, à part sa canonisation que je ne connaissais pas ! J'ai donc fait un paragraphe assez long sur la naissance du sentiment national et du fait qu'elle ait rassemblé tout un peuple contre un ennemi commun !

J'espère que ça s'est bien passé pourr vous aujourd'hui ! Moi pas top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aujourd'hui, horrible, les maths c'est mon point faible mais je m'attendais pas à si dur non plus.

Et sciences, comme beaucoup, j'ai rien compris à ce qu'ils demandaient pour le schéma !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Jeanne d'Arc, Aliceane, a évoqué des points intéressants.

Un mythe :

J'ajouterais à cela qu'il fallait rester dans le sujet qui était "Un grand personnage : Jeanne d'Arc". En d'autres mots, dans quelle mesure est-elle un grand personnage ? Le terme personnage devait éveiller notre curiosité. Jeanne remplit une fonction et suscitera l'admiration du peuple français au point où elle sera "divinisée" ; un mythe va naître autour de son personnage et on exagérera son histoire. En réalité, Jeanne d'Arc n'a peut-être jamais existé (les avis existent et son présentés comme tout à fait sérieux) ; d'autres disent qu'elle n'était pas bergère car elle savait lire et écrire (d'ailleurs un des documents était une lettre écrite ou dictée par elle, vous étiez en droit de critiquer ce document et le remettre en question ; s'agit-il d'une réécriture a posteriori ?). Revenons au mythe, la légende voudrait que ses flèches se dédoublaient et son cheval volait...

Religion :

Liée à Dieu, c'est la Pucelle (pour ne pas dire la vierge mais c'est du pareil au même car cela est réservé à Marie). Le Sacre du roi fou pendant la chevauchée de Jeanne. C'est une époque où la légitimité du roi passe par l'évêque. Il y avait de quoi blablater des heures sur ce point.

Patriotisme (nationalisme est trop tardif et anachronique) :

Elle meurt pour son pays en martyr car brûlée à Rouen. Elle défend son pays contre l'ennemi.

Figure féminine :

Sait lire et écrire, meurt à 19 ans et est enrôlée d'une fonction d'homme ; audace, courage blabla.

Récupération du mythe :

Tout le monde se l'arrache car symbole du patriotisme français, on met dans sa bouche des idées politiques actuelles (exemple : chasser les émigrés en comparaison avec le "cassez-vous les Anglais ou je vous bute tous").

Avec ces simples idées, il y avait de quoi écrire 10 pages mais ça n'est pas ce qui est demandé. Plutôt 2 ou 3 paragraphes et encore tout n'a pas été dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais à Villepinte !

Je vois que vous avez bien assuré pour Jeanne d'Arc. Je connaissais assez bien la guerre de cent ans mais pas grand chose sur elle. J'ai surtout parlé du personnage national, symbole blabla. Pas brillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était important de parler que l'épisode Jeanne d'Arc était une des premières apparitions du sentiment national français (c'est le cas de façon générale de la guerre de 100 ans).

Je pense que le sujet proposait une réflexion sur pourquoi est-ce que Jeanne d'Arc est-elle considérée comme un grand personnage français (pourquoi, comment), enfin peu importe la problématique en fin de compte, tant qu'il s'agissait de présenter le personnage historique tout en montrant pourquoi elle était importante.

Ce qui est difficile avec Jeanne d'Arc c'est qu'il faut rester assez "neutre" sur elle. Il valait mieux dire "Jeanne d'Arc aurait entendu des voix..." que "Jeanne d'Arc a entendu des voix". Ensuite bien sûr la reconnaissance du roi, la prise d'Orléans et surtout le sacre à Reims de Charles VII qui est peut-être le moment où tout bascule dans la Guerre de 100 ans vu que pour les français c'est un signe que le vrai roi est Charles VII vu que Dieu lui a permis d'être sacré à Reims alors que c'était en territoire ennemi.

Puis le procès (il y en a même eu un second de réhabilitation mais ce n'est pas vraiment le sujet).

En conclusion je trouve ça pas mal de voir que Jeanne d'Arc est une figure encore très preignante. Elle est utilisée par tous, pas que par le FN, en 2007 on comparait beaucoup Ségolène Royal avec Jeanne d'Arc. Le nombre de films qui sont sortis sur elle dont certains de grand réalisateur (Dreyer, Rosselini, Rivette, Bresson, Besson - même si je ne pense pas que ce dernier puisse être considéré comme un grand réalisateur), le nombre de publications qui sortent chaque année fait que finalement le personnage de Jeanne d'Arc est double. Premièrement, historique, deuxièmement, mythique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow !

Je suis impressionnée !

Franchement je prépare le concours seule avec des bouquins ( et donc Jeanne d'Arc n'est évoquée que dans un encart de 10 lignes !) et jamais je n'aurais pensé à traiter le sujet dans ce sens !

En même temps, je n'ai pas vraiment du le temps de m'y attarder, moi qui d'habitude gère plutôt bien mi, temps, cette fois j'ai peiné, peiné .... Pfffiou, ce sera pas pour cette fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...