Aller au contenu

Jeanne d'arc


Rachichou

Messages recommandés

"Un grand personnage : Jeanne d'Arc". En plein dans le rythme du concours, la tête dans le guidon, je pédale et situe le personnage dans sa période historique (de manière très précise je dois dire) puis, entraîné par mon stylo, je dérape légèrement. Je m'attaque au mythe. J'affirme (en argumentant) que le personnage est peut être grand mais il n'est ni un modèle de laïcité, ni un modèle républicain. Ne lui reste plus que sa figure d'héroine nationale qui fut mis en exergue après la guerre de 1871 (nous perdions l'alsace et la lorraine) et qui est toujours récupérée politiquement, notamment par le Front National. En conclusion, pour adoucir ma copie, j'accorde à Jeanne d'Arc une grande place dans la mémoire collective de tous les Francais (sans exception) : dans l'Histoire de France.

Je flippe un peu car dans ma lancée je n'ai pas eu le temps de répondre à la question de géographie. Et si je me tape un zéro (pour mauvaise conduite) en histoire je serai donc éliminé ! 0+0=la tête à toto...

P.-S. : il fallait voir aussi le tableau de Lenepveu qui représente Jeanne d'Arc...au Panthéon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Aliceane

    6

  • Nicowien

    4

  • Butz

    4

  • Faarabi10

    3

De toute évidence tu n'auras pas de zéro :)

Par contre même si le sujet m'a beaucoup inspiré, j'ai fait en sorte de répondre à la géo aussi. A mon avis, le mieux reste de ne rien zapper !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Un grand personnage : Jeanne d'Arc". En plein dans le rythme du concours, la tête dans le guidon, je pédale et situe le personnage dans sa période historique (de manière très précise je dois dire) puis, entraîné par mon stylo, je dérape légèrement. Je m'attaque au mythe. J'affirme (en argumentant) que le personnage est peut être grand mais il n'est ni un modèle de laïcité, ni un modèle républicain. Ne lui reste plus que sa figure d'héroine nationale qui fut mis en exergue après la guerre de 1871 (nous perdions l'alsace et la lorraine) et qui est toujours récupérée politiquement, notamment par le Front National. En conclusion, pour adoucir ma copie, j'accorde à Jeanne d'Arc une grande place dans la mémoire collective de tous les Francais (sans exception) : dans l'Histoire de France.

Je flippe un peu car dans ma lancée je n'ai pas eu le temps de répondre à la question de géographie. Et si je me tape un zéro (pour mauvaise conduite) en histoire je serai donc éliminé ! 0+0=la tête à toto...

P.-S. : il fallait voir aussi le tableau de Lenepveu qui représente Jeanne d'Arc...au Panthéon !

Si tu as 0 en géo tu as 0 pour l'épreuve en entier !! J'espère que tu as quand même écrit quelques lignes !! Une amie l'année dernière n'a pas eu le temps de faire la Géo, elle a fait l'histoire (1789) et a eu de super notes dans le reste mais non admissible à cause du 0 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé le concours en 2010, je ne suis pas au courant des nouvelles modalités... un zéro sur quatre points peut vraiment éliminer quelqu'un ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je flippe un peu car dans ma lancée je n'ai pas eu le temps de répondre à la question de géographie. Et si je me tape un zéro (pour mauvaise conduite) en histoire je serai donc éliminé ! 0+0=la tête à toto...

P.-S. : il fallait voir aussi le tableau de Lenepveu qui représente Jeanne d'Arc...au Panthéon !

Si tu as 0 en géo tu as 0 pour l'épreuve en entier !! J'espère que tu as quand même écrit quelques lignes !! Une amie l'année dernière n'a pas eu le temps de faire la Géo, elle a fait l'histoire (1789) et a eu de super notes dans le reste mais non admissible à cause du 0 !!!

Il a été stipulé le jour du concours que toute copie blanche est éliminatoire. Il y a deux copies : une partie francais et l'autre histoire géographie. J'ai eu le doute et je me suis donc renseigné à la source : au SIEC ! Il m'a été répondu que tant que ma copie n'était pas vierge et tant que je ne prends pas un zéro en histoire, alors je reste en jeu ! Est-ce que ton amie aurait eu un zéro en histoire ?

D'ailleurs si tu as zéro en grammaire/orthographe/lexique ou en synthèse, tu n'es pas non plus éliminé(e) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le 0 à une partie est éliminatoire c'est toute l'histoire géo ou tout le français, non?

Ben j'espère vraiment car je n'ai pas fait la géo par manque de temps et j'ai bien réussi tout le reste...

Flippant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement je pense que oui pour cette épreuve... On était tous choqué même les profs de l'IUFM et l'histoire j'insiste sur le fait que c'était 1789, elle nous as dit qu'elle n'avait pas eu le temps d'écrire beaucoup mais elle a fait un petit paragraphe de 10 lignes où elle a mis l'essentiel (14 juillet, les raisons...) donc impossible qu'elle est eu 0 en Histoire mais elle n'a pas fait la Géo du tout et elle a eu 0 pour l'épreuve en entier !!! Je sais qu'en sport s'est séparé, par exemple si tu as 0 à la course tu peux quand même passer les oraux mais là... Je crains que ça soit compromis... :unsure:

J'espère me tromper et que la fille en question a comme par hasard perdu un point d'orthographe ce qui expliquerait son zéro mais c'est pas son genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, le 0 à une partie est éliminatoire c'est toute l'histoire géo ou tout le français, non?

Ben j'espère vraiment car je n'ai pas fait la géo par manque de temps et j'ai bien réussi tout le reste...

Flippant...

Oui je suis désolée, en tout les cas c'est ce qui s'est passé pour elle, mais j'espère de tout coeur qu'il y a une autre explication...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur vos sujets d'examens il est stipulé : "note éliminatoire : 0 à l'une ou l'autre des parties"

Puis,

"première partie francais : 12 points

seconde partie histoire, géographie, et instruction civique et morale : 8 points"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme si on ne faisait pas la grammaire alors on était éliminé ? Enfin le mieux reste de se renseigner directement auprès des correcteurs ou du SIEC (comme tu l'as fait donc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quasiment sure (99,9%) que traiter soit l'histoire soit la géo n'est pas éliminatoire car une correctrice me disait qu'ils appelaient entre eux ce genre de copie "les copies borgnes" et qu'ils les corrigent quand même malgré leur "frustration".

Donc pas de flip inutile :getlost:

PS : Je suis toute nouvelle sur le forum donc je ne connais pas encore les usages désolée par avance si je gaffe ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...