Aller au contenu

nouvelle réforme 2013: CRPE et formation enseignant

Messages recommandés

Posté(e)

Si si, on y aura droit. On pourra même avoir plus d'heures que les M2 (temps complet ?).

Posté(e)

Si les oraux sont en 2014 (c'est écrit noir sur blanc), ça exclut toute reconversion.

Même si j'ai déjà un M2, je veux bien refaire une année avec la moitié du temps à la fac et la moitié du temps sur le terrain (les étudiants seront-ils payés et à quelle hauteur???) mais je ne peux pas prendre ce risque si c'est pour me planter à l'oral à la fin de l'année. Je ne peux pas quitter mon boulot et personne ne le pourra!!!

Je ne sais pas si c'est bien réfléchi cette histoire... :(

Avec les oraux en juin, ça aurait été envisageable mais là... :(

+1 !!

Apparemment les déjà titulaire d'un M2 seront dispensés d'une majorité de cours et pourront donc faire un gros mi temps et non un simple tiers temps. Ce qui serait mon cas car je suis diplômée d'une grande école. Enfin comme je l'écrivais sur un autre post, ça restera un salaire de misère (la moitié d'un salaire de prof débutant en net, au secours j'ai peur), et si on n'a pas le concours au bout du compte, été 2014 ? tout ça pour ça ? hum hum. Franchement je ne sais pas si je tenterai l'aventure et je repartirai peut-être bosser dans le secteur privé !

Posté(e)

Oui enfin la comparaison est malaisée, les PE2 avait réussi l'admission au concours (c'est l'équivalent de l'année de stage actuelle). Là le stage est proposé à des admissibles.

Ceci dit, j'avoue que c'est bénéfique pour l'Etat. Maintenant j'ai du mal à juger si ça ne l'est pas aussi pour les admissibles. A titre personnel, si l'opportunité se présente à moi l'année prochaine ça m'intéresse (mais je ne suis pas en Master, peut être que ça change la donne dans ce cas du fait de la charge de travail).

oui voilà, je ne comparais pas les 2 ;) et tout pareil!

Posté(e)

bonjour, je suis admissible cette année dans l'académie de Rennes. Je vais donc passer les écrits en juin 2013 mais aussi rebosser pour mes écrits (au cas où je sois non admise).Et oui ça fait du taf tout ça, mais je me dis que ça me fait une chance de plus d'être PE. J'ai déjà le master donc de ce côté là je suis tranquille... Je souhaite bonne chance à tous ceux et celles qui veulent devenir PE, ne lâchez rien!!!!

Posté(e)

Je trouve ça bien moi l'idée du tiers temps. Certes ce sera prenant mais ça permettra de vraiment appréhender le métier et donc être plus à l'aise lors des oraux.... dommage que les candidats libres n'y aient apparemment pas droit.

sur un autre fil concernant Paris, une candidate a copié une info trouvé sur le site du rectorat de Paris : stages en responsabilité ouverts pour les candidats libres, il faut simplement en faire la demande par email. Renseignez-vous auprès de vos rectorats ! :)

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je trouve aussi que faire un tiers temps est plutôt bien pour apprendre le métier, et être payé à mi temps c'est mieux que les M2 de cette année qui n'étaient pas payés du tout !

En revanche je suis d'accord avec ceux qui disent que le concours devrait être "bouclé" en fin de M1, pour pouvoir réellement se consacrer à sa formation professionnelle d'une part, et pour ne pas perdre une année supplémentaire au cas où on aurait échoué (voire prendre le risque de quitter un emploi pour certains...). Le mieux serait d'être admis au concours, et titularisé sous réserve de l'obtention du master et de la validation du stage en classe.

Et ceux qui seront admissibles mais auront échoué aux épreuves de M1, ils feront quoi ?