fairouzed Posté(e) 9 août 2004 Posté(e) 9 août 2004 salut j'ai un petit problème au niveau de la linguistique (je suis nulle en linguistique) ,étant donné que le premier chapitre de français (cned) c'est la linguistique je suis perdue si qqn peut m'expliquer ""les interaction""je serais tres reconnaissante . merci d'avance
Anwamanë Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Tu parles des interactions verbales ?? désolée je n'ai pas les cours du cned... mais je peux t'aider quand même ! qu'est ce que tu ne comprends pas ?
fairouzed Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 salut merci affable oui c'est l'interaction verbale et je ne sais pas faire le difference entre la linguistique interactionniste ,structurale et générative .
crevette Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 alors Fairouzed, j'ai fait sciences du langage à la fac, je vais donc essayer de t'aider ( avec mes cours car je m'en souvenais plus trop en fait....c'est dire si c'est utile dans la vie de tous les jours !!! sic !) En fait il s'agit de 2 courants en linguistique: ils traitent de la meme chose : le langage Linguistique structuraliste c'est un courant qui considère que la langue se décompose en structure par ex : le chat boit du lait On peut le décomposer : en phonème, ou en syllabe, en morphèmes.. Si t'es pas au clair sur les phonèmes/ morphèmes je t'expliquerais, c'est très simple en fait C'est un courant important car il a influencé la grammaire ( voir hatier français au chapitre sur la grammaire )et je trouve que c'est très interessant aussi.La linguistique générative découle de la structuraliste Linguistique interractionniste je pense que c'est pareil que la linguistique énonciative C'est la plus interéssante: elle pense qu'on a pas besoin du contexte linguistique pour comprendre un énoncé par exemple elle étudie tout ce qui concerne l'implicite ex : il ne déteste pas le vin ( cela signifie qu'il aime beaucoup le vin) la fenetre est ouverte ( pour dire ferme la j'ai froid) En fait on ne dit pas les choses clairement mais qu'on emploie une forme détournée, ou bien quand il y a un autre sens derrière ce qu'on dit par ex: Pierre continue de fumer ( il fumait avant) Elle étudie donc les interractions = les échanges verbaux Bon j'espère que t'es plus au clair, dis moi ce que tu n'as pas compris
fairouzed Posté(e) 11 août 2004 Auteur Posté(e) 11 août 2004 merci crevete c'est tres tres tres clair. merci
laurymado Posté(e) 11 août 2004 Posté(e) 11 août 2004 merci bcp c est tres clair pourrais tu approfondir la notion de phonemes et morphemes merci _bl_sh_
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 Les phonèmes se combinent pour former des morphèmes, puis des mots, des syntagmes, des propositions, des phrases. Les morphèmes Les unités minimales de première articulation du langage permettent de construir le message au moyen d'unités ayant à la fois une forme et un sens. On appelle ces unités signifiantes des morphèmes. La mise en évidence des morphèmes obéit à des critères opératoires objectifs. Le segment réembarquons se verra ainsi décomposé en quatre morphèmes: -ons, obtenus par commutation avec -ez et avec zéro; ré- obtenu par commutation avec zéro, par comparaison avec embarquons; em- peut être obtenu par commutation avec débarquons. Le morphème n'est pas assimilable au mot. Il existe différents types de morphèmes. On distingue en premier lieu les morphèmes lexicaux, ou lexemes, qui permettent au mot d'avoir une individualité sémantique, et les morphèmes grammaticaux qui insèrent le mot dans des séries et indiquent souvent ses relations avec d'autres éléments de la phrase. Ainsi dans chanteur, chant- est un lexème tandis que -eur est un morphème grammatical. On peut opposer les morphèmes qui se rencontrent à l'état libre et ceux qui, ne le pouvant pas, doivent s'adjoindre à d'autres morphèmes. Exemple: chant- est un morphème libre et -eur est un morphème non libre. On oppose ainsi les bases et les affixes. on distingue différentes sortes d'affixes: les préfixes, qui se placent devant la base, dé-loyal, les suffixes qui se placent après, loyal-isme, et les infixes qui se placent à l'intérieur de la base. Les phonèmes Les unités signifiantes minimales - les morphèmes - sont construites à leur tour au moyen d'unités plus petites, que l'on dégager elles aussi scientifiquement par commutation: père /per/ contient trois de ces unités. On peut communter /p/ avec /m/, /g/, /n/... Ces unités minimales, qui ont une forme phonique mais pas de signifié, sont les unités minimales de la deuxième articulation du langage ou unités minimales distinctives: les phonèmes. Le phonème est une unité segmentale et discrète se présentant dans chaque langue en nombre restreint et fini. On symbolise les sons du langage au moyen de lettres et de signes divers auxquels on attribue une valeur conventionnelle. Il existe de nombreux systèmes de notation phonétique qui généralement s'adressent à des publics différents. On utilisera l'Alphabet Phonétique International (A.P.I.) Voilà mamzelle !
laurymado Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 merci affable t'es toujours quand il le faut! en plus tu sera surpeise: j ai compris du 1er coup!
Anwamanë Posté(e) 12 août 2004 Posté(e) 12 août 2004 De rien ! _bl_sh_ Laurymado...c'est par ce qu'on t'a bien expliqué ! :P _bl_sh_
Anwamanë Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 On remonte ? J'ai rajouté l'API en pièce jointe
thanys00 Posté(e) 9 octobre 2004 Posté(e) 9 octobre 2004 Euh, Affable, tu l'as trouvé où cet API ? Parce-que dans mon cours c'est pas du tout les mêmes signes _bl_sh_
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant