Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous.

Je viens d'apprendre aujourd'hui qu'il semblerait que pour les directeurs qui font fonction, la priorité pour redemander le poste (si on s'est inscrit sur liste d'aptitude et qu'on a remis le poste en voeu 1) est perdue si on a été absent quelque temps (jambe cassée, grossesse)

Avez-vous déjà vécu ce cas ou connu quelqu'un qui a subi cette situation?

Pour ma part, je suis surprise d'apprendre cela: je souhaite rester sur le poste, mais comme me l'a dit un syndicat (si si...), on doit assumer les conséquences d'une grossesse!

J'espère pouvoir lire des témoignages de gens qui ont vécu ce genre de cas.

Merci

Posté(e)

Je suis tombée enceinte pendant ma première année de direction et pourtant à la rentrée suivante j'ai été prioritaire sur mon poste (l'an dernier). Si ça a changé, soit c'est récent, soit ça dépend des académies...

Posté(e)

Ravie de l'apprendre. Ici (académie de toulouse) les syndicats m'ont expliqué que je perdrai ma priorité sur mon poste. Je dois téléphoner à la DRH de l'IA lundi (la personne ne travaille pas le jeudi et le vendredi) pour avoir confirmation. Mais un syndicat m'a dit que l'an dernier, un type avait perdu sa priorité car il s'était cassé la jambe! C'est fou.

Le syndicat m'a conseillée de prendre rendez-vous avec mon IEN pour lui expliquer pourquoi je souhaite rester.

Franchement, je ne m'y attendais pas du tout, j'ai demandé ce poste dès le 1er mouvement et je souhaite y rester.Mais il semblerait que si quelqu'un le demande avec un plus gros barême, je devrai partir! Super stress pour une grossesse sereine!

Posté(e)

Demande à ce syndicat :getlost: de te sortir le texte officiel de ce qu'il avance, à ma connaissance il n'en n'existe pas...Vu la foule de candidats à se bousculer que ce soit pour être PE aux concours ou pour être directeur, ça m'étonnerait que ce genre de chose existe. Je vais regarder sur légifrance ;)

J'édite :

Je n'ai rien trouvé si ce n'est le texte officiel : http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020207/MENP0200228N.htm

Posté(e)

Pour ma part, je me suis replongée dans la circulaire du mouvement, j'ai cherché sur internet. Mais je n'ai rien trouvé. Je suis plutôt sceptique. Si tu trouves un texte, je suis preneuse, mais je ne sais pas si ça existe.

Posté(e)

Je trouve que cela serait discriminatoire.

Mais il me semble que dans la circulaire de notre département pour l'inscription sur liste d'aptitude, ils parlent d'une année entière d'exercice..

Posté(e)

J'ai vu sur une circulaire de la réunion qu'il faut une année complète sans interruption.

Pffff

Posté(e)

Oui mais tu n'es pas à la réunion... ;)

Chez nous ils font tout pour qu'on ne soit pas renommé on dirait.. même pas de priorité..

Après dans les faits, ma collègue a été malade et est passée sans souci sur l'iste d'aptitude, idem pour tous les collèguis que je connais par ici passé sur liste d'aptitude après intérim!

Posté(e)

Merci, ça me rassure.

Je vois que de nombreux départements expliquent bien que pour s'inscrire sur la liste d'aptitude, il faut avoir fait l'année complète, et de nombreuses circulaires le précisent en gras et en le souligant. Ce n'est pas le cas sur notre département, mais il semblerait que cela soit considéré comme nécessaire même si rien n'est dit explicitement. Mais on m'a dit que je pourrai m'inscrire sur liste d'aptitude quand même, je ferai juste un entretien au contraire de ceux qui font l'intérimependant l'année entière.

Ce que je me demande, c'est si quelqu'un avec un plus gros barême demande la place... Est-ce que ce sont d'abord les directeurs qui passent sur les postes de direction ou tout le monde est au même niveau?

Posté(e)

Le texte dit :

1.3 L'inscription de plein droit sur la liste d'aptitude (article 9 bis ajouté)

Par dérogation aux dispositions énoncées ci-dessus, le nouvel article 9 bis du décret n° 89-122 du 24 février 1989 modifié prévoit une inscription de plein droit sur la liste d'aptitude dans deux cas particuliers.

1.3.1 Les personnels faisant fonction de directeur d'école

Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Ces candidatures ne sont donc pas soumises à l'avis de la commission départementale prévu à l'article 9 du décret précité et la condition d'ancienneté de services effectifs ne leur est pas opposable comme indiqué au dernier alinéa du 1.1 de la présente note de service.

À titre d'exemple sont concernés cette année les personnels faisant fonction nommés pour la durée de l'année scolaire 2001-2002 pour lesquels la liste d'aptitude, établie au cours de la même année, prendra effet au 1er septembre 2002.

Si l'avis de l'inspecteur de l'éducation nationale est défavorable, la candidature des personnels intéressés est examinée par la commission départementale mise en place par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.

1.3.2 Les personnels inscrits sur une liste d'aptitude départementale et mutés dans un autre département

Si, pendant la période de validité de l'inscription sur la liste d'aptitude (trois années scolaires), les instituteurs et les professeurs des écoles inscrits sur une liste départementale sont affectés dans un autre département, ils doivent être inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude du nouveau département.

Donc si votre arrêté de nomination dit : directeur faisant fonction pour l'année 2012-2013 ou des termes de ce style, vous êtes bien nommée POUR L'ANNEE et si maladie ou maternité vous restez titulaire de votre poste pour l'année. Il faut arrêter de lire les textes de travers, les syndicats devraient savoir faire quand mm grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

Posté(e)

Oui, mais mon problème n'est pas pour cette année, mais pour l'année prochaine. Personne n'est capable de me dire si je serai prioritaire sur mon poste, c'est fou.

Merci pour votre aide.

Posté(e)

les syndicats ne sont pas forcément au courant des règles du mouvement... POur ma part, j'ai eu plusieurs sons de cloches de la part des syndicats concernant les priorités sur un poste de direction en ayant fait fonction. Aucun n'avait raison!!!! Car finalement j'ai été titularisée sur mon poste de direction en cours d'année alors qu'on m'annonçait que ce n'était pas possible!!! Donc méfie toi!

Et j'ai finalement envoyé un mail à à l'IA qui m'a répondu correctement!