Nadikaah Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Bonjour, J’écris car je suis dans une situation qui devient compliquée pour moi. Depuis toute petite, j’ai une maladie neurologique chronique avec traitement à vie matin et soir. Je suis donc en ALD. En prenant mon traitement, tout allait bien, j’étais stabilisée, même s’il y a certains effets secondaires indésirables, mais seulement pour moi, pas pour les élèves ou les collègues. Jusqu’à présent, je tolérais bien ce traitement mais depuis quelques semaines ma santé s’est empirée. Je ne sais pas si c’est ma maladie qui évolue ou le fait que je ne supporte plus le traitement car dans ma vie, rien n’a changé en particulier. Je dois aller dans un centre spécialisé pour ma maladie pour faire des examens complémentaires mais je pense monter un dossier auprès de la MDPH seulement avant j’aimerais en parler à l’une entité qui pourrait m'aider, m'aiguiller dans mes démarches. Cependant je ne sais pas du tout, du tout à qui m’adresser, ma crainte étant que l'administration juge que mon état de santé est incompatible avec la fonction de PE (même si je reste persuadée que non). J’ai demandé conseil à mon syndicat mais ils n’ont pas eu ce genre de cas et n’ont pas su m’aiguiller. Dois-je demander conseil à la MGEN ? A l’autonome de solidarité laïque ? Au médecin conseil ? De prévention ? A l’assistante sociale de l’IA ? A quelqu’un d’autre ? Peut-on m’obliger à quitter ma classe ? Bref, quelle est la procédure à effectuer pour être RQTH ? Merci à eux qui sauront éclairer ma lanterne, même en MP
mayre Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Alors, pour obtenir ma RQTH, j'ai fait un dossier à la MDPH (c'est eux qui te donnent la RQTH), et médecin de prévention à l'IA pour définir les conditions dans lesquelles tu te sens le mieux pour travailler. Le médecin était très à l'écoute, et cela m'a permis d'avoir une bonif au mouvement pour avoir un poste qui me convenait physiquement parlant. Voilà ce que je peux te dire...
Nath Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Prend contact avec le médecin de prévention. En même temps tu peux déjà télécharger le dossier "reconnaissance RQTH" sur le site de la MDA (en Isère c'est comme ça). Pour mon dossier, j'ai fait remplir par le spécialiste qui me suit + mon médecin généraliste + médecin de prévention. Il faut être trèèèèès patient ! 6 mois entre le dépôt du dossier et la commission. Non, on ne peut pas t'obliger à quitter ton poste, par contre tu peux demander un aménagement horaire (allègement de service pour 1 an), un aménagement du poste de travail si besoin.
Nadikaah Posté(e) 28 septembre 2012 Auteur Posté(e) 28 septembre 2012 Merci pour vos réponses. Je vais donc prendre RDV avec le médecin de prévention. Est ce que je peux me faire aider pour remplir le dossier MDPH afin de mettre toutes les chances de mon côté ? Et non non je n'ai pas besoin d'un aménagement d'horaires. C'est juste que j'ai 1 heure de trajet le matin, 1heure le soir et même si je prends le train, je suis déjà fatiguée de ce rythme alors que jusqu'à présent, ça allait très bien. J'aimerais raccourcir la distance ne serait qu'à 30 min aller er 30 min retour. J'ai également demandé à faire l'aide perso entre midi et deux au lieu du matin 8h mais l'ien a refusé (il n'était bien entendu pas au courant de mon souci de santé)
del150409 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Merci pour vos réponses. Je vais donc prendre RDV avec le médecin de prévention. Est ce que je peux me faire aider pour remplir le dossier MDPH afin de mettre toutes les chances de mon côté ? Et non non je n'ai pas besoin d'un aménagement d'horaires. C'est juste que j'ai 1 heure de trajet le matin, 1heure le soir et même si je prends le train, je suis déjà fatiguée de ce rythme alors que jusqu'à présent, ça allait très bien. J'aimerais raccourcir la distance ne serait qu'à 30 min aller er 30 min retour. J'ai également demandé à faire l'aide perso entre midi et deux au lieu du matin 8h mais l'ien a refusé (il n'était bien entendu pas au courant de mon souci de santé) TU peux, et je te le conseille vivement, prendre RV avec une assistante sociale de la MDPH de ton lieu de résidence pour remplir une partie de ton dossier et la feuille avec tes attentes, moi je n'avais pas pensé à plein de choses en fait alors si je l'avais fait toute seule.... Le médecin de prévention du rectorat donnera un avis sur une feuille à part mais ton dossier MDPH ne sera normalement pas entre ses mains. Bon courage!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant