Aller au contenu

épreuves de français


Elo3340

Messages recommandés

Bonjour tous :)

Sur les impressions à propos des épreuves, beaucoup ont donné leurs réponses de grammaire, ortho etc., mais je n'ai rien vu pour l'analyse ! (idem pour les sciences d'ailleurs...)

Donc voilà, si ça vous dit d'échanger nos plans en gros pour les sujets de français, savoir comment les uns et les autres ont abordé les textes et la question posée, je trouve ça intéressant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 37
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Darine

    6

  • Lilly Chocolat

    5

  • o0marion0o

    4

  • Elo3340

    4

je me réponds à moi-même du coup :tongue:

sur la place de la norme pour la construction et l'appropriation du lexique :cry:

j'ai eu l'impression que le texte 1 était opposé aux 2 autres, et donc j'ai fait bêtement un plan en deux parties :

I. La norme nécessaire pour la construction du langage, avec le texte 1.

1. avant l'entrée à l'école, elle structure non seulement le langage mais aussi le monde de l'enfant

2. d'où un constat d'inégalité entre ceux ayant bénéficié de + de norme que les autres

3. c'est donc une priorité pour l'appropriation du langage blablabla...

II. Mais une norme qui ne doit pas limiter

1. texte 3 : l'écrivain hait la norme, éprouve le besoin de franchir ces "barrières". Le symbole de tout ça : le dictionnaire

2. texte 2 : lien avec le dictionnaire là aussi pointé du doigt, ouvrage au final subjectif etc.

3. la maitrise des normes doit permettre au final de créer, et l'appropriation du lexique passe autant par l'imagination, la création que par la norme

en conclusion : il faut connaitre pour pouvoir dépasser en gros...

j'ai paaaaaaaaaas du tout idée si ça peut être correct ou si je suis totalement à coté de la plaque !!! :huh:

et les autres groupements aussi, c'était quoi pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça se rejoint:

1représentation du lexique enfermé ds la norme pour les gens et élèves. En parlant aussi que tous n'ont pas meme relation à la langue, que certains eleves on ne leur a pas donné l'envie de s'exprimer et de jouer avec les mots.vision du dico fausse aussi

2problèmes: lexique limité, vocab imprecis qui entraine insecurite. Le lexique est complique car il prend en charge l'oral, l'ecrit et ttes les formes de communication.Le dico est mal utilise car mal perçu. Il ne faut pas s'enfermer ds la norme et aller plus loin. ...

3comment le lexique doit être perçu et utilise (exemple de la litterature,etayage.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan nul pour moi, je vise le 3/6 grand max :(

1 La norme dans la construction du lexique

2 La norme dans l'appropriation du lexique

Elo, normalement on ne fait pas une partie sur un seul texte. Même si là, je dois avouer que ça collait bien.

Par contre fred, normalement dans l'analyse on ne donne pas d'exemple, il faut en gros reformuler les idées, sans déborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai fait à peu près le même plan que toi Poil de Carotte, sa me rassure. Cependant, j'ai pu mettre des idées puisées dans les 3 textes dans chaques parties (après je ne me rappelle plus exactement lesquelles et je me sens pas de me replonger là-dedans!). En effet, nos professeurs nous ont bien martelé qu'il faut dans chaque partie retrouver des idées de tous les textes, sinon ton analyse n'est pas assez équilibrée et tu perds des point! Après, je ne sais pas ce que vaut ce plan mais pour moi il est pertinent (ce qui est un critère de bonne analyse).

Bonne chance à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai fait un peu du caca aussi lol.

En gros:

I- Les fonctions des mots et la difficulté de l'appropriation/utilisation

II- L'importance des mots et la transgression de la norme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait

1. définition de la norme:

- Dictionnaire à partir du texte 2, et avec texte 3, autour de la notion de "légal", etc.

- Notion difficile à définir (texte 2)

2. construire le lexique

- les inégalités (texte 1)

- acquérir la norme (texte 1)

- enrichir vocabulaire, dans le plan dénotatif (textes 1, 2, 3)

3. s'approprier le lexique

- dépasser le dénotatif et atteindre le connotatif (textes 1, 2, 3)

J'ai essayé à chaque fois de rattacher les 3 textes, en insistant sur cette notion dénotation/connotation qui était à mon avis l'enjeu de ces 3 textes: à l'école, dépasser le dénotatif pour atteindre le connotatif (mais j'ai plutôt parler de langage d'évocation pour aller vers le langage d'abstraction), dans le dictionnaire, idée de dénotatif un peu vaine car toujours part de subjectivité, et chez l'écrivain, réel jeu avec le connotatif et la sonorité des mots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne connaissais pas la méthodo pour l'analyse (passé le crpe ancienne version, je maitrise que la synthèse ;) )

du coup je savais pas que ça perdait des points un seul texte dans une partie :(

merci pour vos avis et vos plans !

piscadori pas d'exemples dans l'analyse, tu veux dire pas de citation des textes, ou pas d'exemples puisés ailleurs que les textes ? car moi j'ai mis plusieurs références aux textes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une synthèse et dans une analyse, il ne faut apporter aucun élément extérieur au texte, c'est d'ailleurs une grande difficulté pour certains lorsque l'on connait les auteurs où le domaine d'étude abordé. Ensuite pour les citations : dans la synthèse on ne doit mettre aucune citation, il faut donc reformuler. Quant à l'analyse... Cela dépend des professeurs, mais en général ils déconseillent de mettre des citations. Cependant, une ou deux peuvent passer si cela est justifié : c'est le cas lorsque l'on a affaire à texte de littérature et qu'il faut commenter pour extraire les idées.

Après je ne sais pas si cela fait perdre beaucoup de points ou pas... je ne sais pas comment les profs corrigent.

Modifié par Lilly Chocolat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soline ton plan me semble vraiment top ! :smile:

:) Merci !

Mais franchement, c'était hyper tentant de faire un texte par partie... je ne pense pas que cela soit pénalisé pour cette analyse, car les textes imposaient un peu ce découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...