amilia Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Bonsoir, je me doute que le sujet a déjà été abordé mais je suis un peu en stress face aux notes. Je viens de réaliser mes premières évals qu'il faut que je corrige ce week end. 1/ Comment noter ? Avec une échelle classique de 0 à 20 ? Mettre des lettres ? 2/ Et grosse question concernant le bulletin: peut-on directement envoyer un famille un bulletin avec les compétences relatives aux trimestres (ex: construire des phrases négatives, interrogatives....) avec les abréviations A, ECA, NA, AR ? 3/ Mes élèves ont commencé à présenter leur poésie. Je fonctionne aussi bien sur la présentation du texte (bien recopié, bien illustré) et son interprétation (ton, récitation etc....). Mon premier élève est passé. Que me conseillerez-vous de faire ? Lui attribuer une note provisoire et me calquer sur les autres élèves quand ils passeront pour harmoniser ? Bref, vous l'avez vu, autant les séances sont impeccables (exceptés ma géo où j'ai du mal à trouver mon rythme), autant je rame à fond pour évaluer.
fraternité Posté(e) 28 septembre 2012 Posté(e) 28 septembre 2012 Je te dirai de te fier à ton inspecteur ou inspectrice, généralement ce sont eux qui incitent fortement sur la manière d'évaluer ( certains préfèrent les notes, d'autres les ECA, d'autres des couleurs, des lettres ( nous tendons vers ça) etc.. Sinon fies toi aussi au moeurs de ton école... Mais bon je ne sais pas quelle classe tu as, un cycle 2 je mettrai : acquis, les lettres A, B+, etc.. cycle 3 des notes ( sur 10 ou sur 20 pour les CM) Pour le bulletin si tu mets un astérisque pour expliquer ton système de notation, ça devrait aller. Pour la poésie je différencierais la copie de la récitation car un élève avec une écriture difficile ( sans que ce soit sa faute) risque d'être pénalisé même s'il réussit parfaitement sa récitation.. Après rien ne t'empêche de mettre des points bonus pour ceux qui ont fait une belle illustration ou une copie soigneuse. Il n'ya qu'un élève qui est passé, ça devrait pas gêner.. Enfin voila mon avis..
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Il me semble important de respecter une certaine cohérence dans l'école. Si tu es en CM1, que les collègues de CE2 et de CM2 mettent des notes et que tu mets des couleurs ou des lettres, ce n'est sans doute pas la meilleure idée... Idem pour le livret : y a-t-il un livret suivant l'élève au fil de la scolarité ou bien chaque instit fait sa petite mayonnaise (auquel cas tu peux très bien transmettre un bulletin avec les compétences évaluées durant le trimestre ; par contre, je n'ai pas saisi le "AR" ... C'est "A revoir" ? Quelle différence avec le ECA ? Enfin pour la poésie, tu devrais dissocier la "mise en page" (écriture, illustration) et la récitation (ton, mémorisation).
cyrille1 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Il me semble que AR signifie : à renforcer.
ColDed Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 A mon avis deux points sont à prendre en compte: - ce que nous souhaitons évaluer - comment nous évaluons Je commence par le deuxième point: - Comment nous évaluons. La note est ce que l'on appelle une évaluation certificative. On pose, sur une évaluation, une "note" indiquant sa valeur. Elle n'indique pas à l'élève là où il en est dans ces apprentissages, ni ce qui lui reste à faire ou ce qu'il sait faire. On classe les élèves. C'est une pratique qui existe encore dans le premier degré, mais qui est censée avoir disparu depuis quelques années avec l'apparition du travail par compétence (2005). La A, A-, A+, B est l'équivalent de la note qui ne dit pas son nom... tout comme le AR+ ou ECA- etc. que l'on peut rencontrer parfois. L'évaluation par compétence (Acquis (75 % des items validés), A renforcer (entre 75 - 50%, Non acquis - Moins de 50%) est une évaluation formative. A partir d'une compétence définie (par exemple: être capable de dire de mémoire un texte, en y mettant le ton etc.), on indique à l'élève où il se situe. Cette évaluation implique l'élève dans son apprentissage. C'est ce qui est préconisé dans le premier degré. Cela dit, tu le verras ci-dessous, on peut mettre des notes intelligentes! Ensuite, comme l'a justement dit Petit_Gizmo, il faut rester cohérent avec son école. Les pratiques peuvent changer petit à petit. Il faut donc expliquer clairement ce que l'on évalue. Et oui, tu peux restituer un bulletin avec A, AR, N... c'est même mieux! Quant à ton IEN, il n'a rien à voir là-dedans: on ne travaille pas en fonction des marottes des IEN. Les textes sont là, on les applique. Concernant tes élèves et la poésie. Je pense que tu as défini des critères: - mémorisation (on apprend pour faire travailler la mémoire) - diction (on récite pour être compris) - "ton" - présentation de la poésie (écrite) Il suffit de définir avec tes élèves des critères. Si tu veux mettre des notes et bien, tu peux. Mémorisation de 0 à 5. Par exemple. 0 : rien n'est connu de la poésie 1: Des vers sont connus. 2 : Une stophe seulement est connue ou quelques vers 3: La poésie n'est pas assez connu. Des vers entiers sont oubliés. 4: la poésie est connue, mais il y a eu X oublis de mots 5 : Toute la poésie est connue et il n'y a pas d'oubli de mot Du coup, avec tous tes critères, cela te fait une note sur 20 (...intelligente et basée sur des compétences définies!). L'élève qui passe sait donc à quoi correspond sa note, ce n'est pas arbitraire en fonction des autres (au secours!). On peut alors impliquer les élèves sur ce que veut dire la compétence réciter un texte... Evitons la CONSTANTE MACABRE qui consiste à avoir une notation gaussienne en classe. Moyenne à 10 avec X élèves au-dessus de 10 et X en-dessous! Donc le point 3 est à proscrire absolument dans toute pratique pédagogique. L'évaluation est le coeur de notre métier, c'est sans doute le plus difficile ! Courage!
loumaro Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 chez nous (ce qui est préconisé par l'ien...) on est supposé évaluer un pourcentage de réussite, noté ensuite dans le bulletin sous la forme A, B, C, D. LEs plus ou moins (A+, C-) sont strictement interdits. MAIS en parallèle on nous a fourni une grille de référence indiquant A correspond à des résultats allant de 80 à 100% de réussite, B de 60 à 80 etc... Perso, pour éviter toute subjectivité, je prévois à la conception de l'éval un barême. Les compétences sont données (et seront reprises telles quelles dans le bulletin), et les points pouvant être obtenus à chaque exercice aussi. Ainsi pas de surprise. Je note sur le nombre de points (pas forcément 10 bien que pour des raisons évidentes de rapidité de correction ça m'arrange de mettre des exos à 10 points au total pour une compétence) et je traduis. Les élèves et les parents voient les 2 11/13 -> A (seul le A apparaît dans le bulletin) Je pense qu'au contraire les notes (mais "intelligentes", comme l'explique le précédent message) sont plus parlantes (et motivantes) pour les enfants. Il y a une sacré différence entre avoir toujours 10 et avoir péniblement 5,5 ou 6, alors qu'avoir A ou B peut correspondre (en tout cas chez nous) à une différence entre 7,5 et 8 !!!!!
k-rolette Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 L'évaluation par compétences, pour moi, c'est aussi faire croire à un élève et à ses parents que tout va bien alors que ce n'est pas toujours le cas. Noter "acquis" quand c'est réussi à 75%, personnellement, cela me gène : il reste encore du chemin à faire quand on est à 75%, alors qu'on a tout compris quand on est à 95%. Idem pour "A renforcer" qui démarre pour certains à 50% : mais ce n'est qu'à moitié réussi !
fraternité Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Quant à ton IEN, il n'a rien à voir là-dedans: on ne travaille pas en fonction des marottes des IEN. Les textes sont là, on les applique. Si, si Colded dans certaines circonscriptions les ien imposent leurs bons vouloirs ( après libre à soi de s'opposer avec les conséquences qui vont avec.. savoir se justifier, être prêt à affronter..) ceci signifie donc qu'il faille aussi en tenir compte selon les circonscriptions mais bon généralement l'école suit donc oui il faut se fier aux collègues ( mais là aussi pas obligé de suivre mais c'est mieux)
tina3513 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Je suis assez d'accord avec tout le monde mais le plus important, c'est de faire comme le reste de l'équipe pédagogique. Surtout si tu es nouvelle dans l'école, il ne faut pas chercher à se départir. Après chacun fait comme il le sent. ABCDE, c'est bien mais si A ca correspond à 18 ou 20, alors pourquoi ne pas mettre 18 ou 20? Pour A, ECA, NA, le problème, c'est que 80 % des élèves d'une classe se retrouvent souvent avec ECA, ca ne veut plus rien dire. Moi je préfère fonctionner par note. La majorité de mes collègues font pareils (au cycle 3; j'entends) et c'est très bien vu par les collègues. Pour la poésie, je note assez large, les élèves ont entre 18 et 20 du moment que je vois qu'ils ont appris. Cela permet de faire monter la moyenne de ceux qui se donnent la peine d'apprendre mais qui ont des problèmes de compréhension (donc qui vont avoir de plus mauvaises notes en lecture)
couane Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 L'évaluation par compétences, pour moi, c'est aussi faire croire à un élève et à ses parents que tout va bien alors que ce n'est pas toujours le cas. Noter "acquis" quand c'est réussi à 75%, personnellement, cela me gène : il reste encore du chemin à faire quand on est à 75%, alors qu'on a tout compris quand on est à 95%. Idem pour "A renforcer" qui démarre pour certains à 50% : mais ce n'est qu'à moitié réussi ! Je suis entièrement d'accord avec toi.
ColDed Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 J'ai des VRAIES questions, car je ne comprends pas ce que la notation apporte... Après chacun fait comme il le sent. ABCDE, c'est bien mais si A ca correspond à 18 ou 20, alors pourquoi ne pas mettre 18 ou 20? Pour A, ECA, NA, le problème, c'est que 80 % des élèves d'une classe se retrouvent souvent avec ECA, ca ne veut plus rien dire. Je ne vois pas en quoi cela ne veut rien dire? Faut-il forcément des "bons" élèves et des élèves en "difficulté"? Tout le monde ne doit-il pas réussir? Moi, je me réjouirai d'avoir une classe où 80% des élèves ont ECA, surtout si les 20% ont A ! Que veut dire 18 ou 20 face à la compétence : maîtriser la numération décimale par exemple? J'ai du mal à comprendre ce que sont les objectifs que tu fixes pour l'apprentissage de tes élèves avec ce système de notation... Comment tu fais tes progressions etc. Moi je préfère fonctionner par note. La majorité de mes collègues font pareils (au cycle 3; j'entends) et c'est très bien vu par les collègues. Pour la poésie, je note assez large, les élèves ont entre 18 et 20 du moment que je vois qu'ils ont appris. Cela permet de faire monter la moyenne de ceux qui se donnent la peine d'apprendre mais qui ont des problèmes de compréhension (donc qui vont avoir de plus mauvaises notes en lecture) Autre point, c'est quoi une moyenne quand on met dedans de la lecture, de la poésie, de la grammaire sans doute et quoi de l'orthographe? A quoi cela correspond? Pour moi, c'est un classement qui ne dit pas son nom... J'ai du mal à cerner l'intérêt et surtout à quoi cela sert en terme d'apprentissage. je suis preneur d'éclairage...
mkristel Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour Amélia, Dans notre circonscription, on nous demande d'utiliser le système A/ EcA/NA, mais celui ci ne me convenant pas (la case "EcA" est trop "vaste" à mon gout, pour moi aussi cela ne veut pas dire grand chose car elle regroupe les élèves ayant aussi bien l'équivalent de 15/20 que 10/20...ce qui n'est tout de même pas pareil...), j'ai toujours continué d'appliquer la façon de faire de ma circonscription d'origine : 4 critères. A savoir : A (acquis = TB) AR (à renforcé = B) EA (en cours d'acquisition = AB) NA (non acquis = insuffisant). Ceci me parle plus. Ne t'en fais pas, les familles sont habituées à ce genre de "notation" ; je mets juste un petit récapitulatif au début de chaque bulletin pour expliquer et j'en parle rapidement à la réunion de rentrée. Je note les poésies de la même façon.
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