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Posté(e)

je suis d'accord avec k-rolette en ce qui concerne le leurre. Les élèves comptent leurs A ou leurs D dans le bulletin, peu importe leur vraie compréhension pendant l'année, et que le A soit franc ou non!!!

Le même leurre se produit lors d'une différenciation...Même les élèves sont leurrés lorsqu'on différencie trop (je le fais mais c'est toujours très délicat) J'ai toujours le souvenir d'un élève de clad intégré en cm1 (pas du tout le niveau) à qui j'ai fait un programme adapté (en l'expliquant pourtant aux parents) parents qui ensuite ne voulaient plus entendre parler des vraies difficultés de leur enfant parce que soi disant il réussissait bien et avait réintégré le circuit "ordinaire" définitivement : tout va bien dans le meilleur des mondes...

C'est pourquoi je mets parfois une double notation (et au moins une explication écrite) lors d'une différenciation. (genre a réussi ça, ça était à faire )

Je parle de notation, car effectivement je préfère noter, pour les raisons que j'évoquais plus haut (subjectivité, marge de progression etc...), ce que je fais donc dans mes évals. Mais dans notre circo, l'inspectrice demande impérativement des bulletins avec A, B, C, D : je n'ai pas envie de me battre pour ce genre de choses, j'applique donc les consignes (qui me permettent de garder ma façon de travailler, mes barêmes, mais qui me demande juste de "traduire" en plus la note en lettre pour les bulletins.) Des fois j'arrive à obéir...

De même, je trouve que les eca sont trop fourre-tout et pas du tout parlant (ni pour l'élève ni pour les parents). Il y a toujours un truc en cours d'acquisition, non???? (de même d'ailleurs que dire que certaines choses sont acquises (cf livrets de compétences) me gène : certains élèves réussissent une éval mais oublient aussitôt (ou ne réinvestissent pas leurs connaissances après)...)

ENfin, je ne fais pas de moyenne, mes "notes" correspondent à une compétence ("je sais reconnaître une phrase affirmative" où l'élève peut obtenir 6/7 par exemple, (ce qui COL DED veut dire "en a reconnu 6 sur 7 à reconnaître et s'est donc trompé pour une") ramené à 8,5/10 soit A pour le bulletin !!!)

Posté(e)

En ce qui me concerne, pas de notes, mais une grille d'évaluation qui reprend les compétences évaluées après chaque bilan. Je me lance aussi cette année dans le système de protfolio pour évaluer les acquis des élèves. Si quelqu'un utilise ce système, je suis preneuse de son expérience ... car c'est un gros chantier :sweatingbullets: !

Posté(e)

Alors après discussions auprès plusieurs personnes, les notes seront avec des chiffres. Le total changera (parfois sur 10, sur 12, sur 14, sur 20 sur 40....).

J'harmonise ensuite avec un % de réussite qui me permet de revenir sur les classiques A, ECA, NA etc....

Le tout est géré sur un fichier excel qui me fait gagner énormément de temps.

Merci de vos contributions !!

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