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Posté(e)

J'ai cette année dans ma classe un élève qui a l'âge normal mais un niveau PS avec seulement 9 heures d'EVS.

J'ai essayé de lui donner du travail différencié, mais il refuse de ne pas travailler sur le meme support que les autres "moi pas BB" dit-il. Donc il massacre son fichier Picbille en toute impunité, mais du coup il ne progresse pas d'un yota. Il ne sait pas dénombrer : "1-2-3- 12 - 8 - 5......." il ne sait écrire que le chiffre 2 et ne reconnait que les cartons éclair avec 1 2 et 3. Je cherche des exercices à lui faire faire que je glisserai en douce dans le fichier pour qu'il travaille avec l'evs (en plus elle n'est là que l'après midi quand on ne fait plus de maths) , mais là je sèche un peu. Peut etre des tris ? Si quelqu'un a une idée, ça m'arrangerait beaucoup

Posté(e)

Pour les activités je dirai qu'il faut impérativement qu'il manipule : algorithme, tri de jetons, de couleurs, dés, cube à compter, puzzles...

Sauf que le problème c'est qu'il veut le même support que les autres. Alors là c'est un os !

Je ne vois qu'une solution : une rencontre avec les parents où vous lui expliquerez eux et toi qu'il ne peut pas pour le moment faire la même chose que les autres.

Il faudrait peut-être aussi une équipe de suivi soit pour augmenter le temps d'AVS soit pour diminuer le temps de classe. De toutes les façons c'est un leurre que de vouloir le faire continuer dans le cursus ordinaire car il se rend compte qu'il n'a pas le même niveau en disant "moi pas bébé". Et ça va empirer, cet élève aurait sa place en Clis voir en IME mais ça c'est encore une autre histoire.

Bon courage et surtout ne t'épuise pas car ce type d'élève progresse très lentement. Donc donne toi des objectifs très minimes, être avec les autres, respecter les règles, travailler en groupe, être en confiance avee toi. Propose lui parfois un élève tuteur...

Donne des nouvelles.

Posté(e)

Bonjour,

Je suis d'accord avec Onaya, ne t'épuise pas... ce qui compte c'est aussi la relation que tu réussis à instaurer petit à petit avec lui et tout ce que peuvent lui apporter directement et aussi indirectement les autres élèves. Mais ce ne doit pas être facile à gérer alors BON COURAGE !

Posté(e)

Je ne m'épuise pas, je tiens à ma peau, mais je suis un peu déroutée, il a beaucoup de bonne volonté, et je lui ai passé un véritable challenge car quand il m'a dit "moi pas BB", je lui ai répondu, "si, tu es un BB puisque tu mords et que tu tapes les autres, conduis toi en grand, tu pourras travailler comme les grands" et depuis, plus personne n'a été ni tapé ni mordu, et je crois que pour lui ça a été très difficile de se controler, mais il y arrive.

Une équipe éducative est prévue rapidement, car l'enfant aurait du etre maintenu en maternelle mais les parents ont refusé.

En classe, il n'est pas perturbateur et se montre plein de bonne volonté, c'est pour ça que j'ai envie de l'aider, d'ailleurs j'ai plus de mal avec l'evs qu'avec lui (elle lui parle fort quand je demande le silence par exemple ) J'ai conscience que je ne ferai aucun miracle, et je sais qu'il n'a pas sa place au CP, mais il y est et je dois faire avec, je n'ai pas envie d'entendre dire que je n'ai rien fait pour lui. Je préfère pouvoir dire "au moins j'aurai essayé"

En tout cas, Oyona, merci pour les idées, je prends. Quitte à lui faire coller des gommettes dans son fichier de maths pour faire des algorythmes, d'ailleurs, il remplit les dessins de boites de picbilles de petits ronds de mieux en mieux dessinés, c'est déja un début......

Posté(e)

On peut voir que tu as commencé à avoir une bonne relation avec cet élève. si tu es parvenu en si peu de temps à l'éviter de lui faire taper et mordre les autres camarades, c'est qu'il t'estime beaucoup.

Le coup des gommettes, c'est une bonne idée. Peut-être, pour ne pas trop le démarquer des autres, tu devrais le faire faire à un ou deux autres camarades en difficultés sur certaines notions, comme cela il ne se sentira pas différent du reste de la classe. Ou alors, tu peux demander à un bon élève rapide de le faire en même temps que lui, en lui expliquant pourquoi.

Posté(e)

Par contre si l'evs n'est là que l'après midi, il va peut être te falloir modifier ton emploi du temps pour que l'aide soit bénéfique.

Posté(e)

J'ai effectivement demandé à une bonne élève qui s'ennuie un peu parce qu'elle va plus vite que les autres de l'aider le matin (elle est plus efficace que l'evs, elle lui fait des modèles d'écriture dans son cahier d'essai) il accepte l'aide de cette élève, mais il reste très limité, il sait dire quand c'est trop dur pour lui. Aujourd'hui je lui ai fait découvrir le formographe de Brissiaud, il a adoré, je vais lui chercher des pochoirs et autre. Le problème c'est qu'en élémentaire, je manque furieusement de matériel. Il adore aussi coller des gommettes dans le fichier picbille, donc finallement ça m'arrange, il fait des algorythmes pendant que le reste de la classe avance. Ce qui m'énerve c'est qu'il est plein de bonne volonté, ses parents lui ont fait une sale blague en refusant le maintien, il aurait surement pu s'épanouir davantage en maternelle.

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