nicos38 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 ce week-end, petite leçon de géométrie à faire réviser à mon fils en CM1 sur les notions de point, segment et droite... pour le segment, il y a la définition suivante : "Le segment de droite est un ensemble fini de points alignés (il y a deux extrémités)...." Cette définition n'est pas très bien formulée, mais surtout elle est fausse... (il y a une infinité de points sur un segment ) Du coup, je me suis demandé ou la maîtresse avait pu pêcher cela... bingo sur Internet : http://ressources.doc.free.fr/spip/IMG/pdf/segment.pdf sur un site de partage de ressources pédagogiques suivant : - http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm Bref méfiance ! (question subsidiaire : comment présente ton à son fils que c'est faux, et donc que la maîtresse a commis une erreur ?)
aïam Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Il y a une infinité de points sur un segment. Si on est en élémentaire, ça peut être difficile à estimer... Le plus simple serait sans doute de préciser qu'un segment est une portion de droite limité par 2 points, et que l'on peut donc mesurer ... sans se lancer dans l'estimation de l'infini. Trouvé là : http://jellevy.yellis.net/Classes/cm2/cours_geo/cours_points_6eme.html Me semble-t-il... (vu que mon bac date de ... ) Et expliquer que la maitresse a trop simplifié la définition...
doctole Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Il y a une infinité de points sur un segment. Si on est en élémentaire, ça peut être difficile à estimer... Le plus simple serait sans doute de préciser qu'un segment est une portion de droite limité par 2 points, et que l'on peut donc mesurer ... sans se lancer dans l'estimation de l'infini. Trouvé là : http://jellevy.yelli...oints_6eme.html Me semble-t-il... (vu que mon bac date de ... ) Et expliquer que la maitresse a trop simplifié la définition... Pas mieux ...
liloo095 Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 pas facile ces questions de définitions en géométrie.... j'ai eu le même problème pour une définition de la droite (qui selon les experts prof d'iufm était incorrecte!) Je pense que ce sont des concepts bien abstraits pour les élèves dans otus les cas, et qu'il faut simplifier. Mais en simplifiant, on ne fiat pas toujours bien ni mieux!
liloo095 Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 ce week-end, petite leçon de géométrie à faire réviser à mon fils en CM1 sur les notions de point, segment et droite... pour le segment, il y a la définition suivante : "Le segment de droite est un ensemble fini de points alignés (il y a deux extrémités)...." Cette définition n'est pas très bien formulée, mais surtout elle est fausse... (il y a une infinité de points sur un segment ) Du coup, je me suis demandé ou la maîtresse avait pu pêcher cela... bingo sur Internet : http://ressources.do...pdf/segment.pdf sur un site de partage de ressources pédagogiques suivant : - http://ressources.ec...vig/accueil.htm Bref méfiance ! (question subsidiaire : comment présente ton à son fils que c'est faux, et donc que la maîtresse a commis une erreur ?) Ensemble fini: dans la mesure où le segment a une borne début et une borne fin, c'est ainsi que je comprends l'ensemble fini de points alignés. Pas dans le sens justement où ils ne sont pas une infinité sur la ligne.
dared Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Je comprends comme liloo. Pour le moi c'est le segment qui est un ensemble fini, puisqu'il a un début et une fin. Et de plus, on parle bien de points alignés au pluriel. Donc je ne vois pas le problème avec la définition. La notion d'infinité de points reste difficile en CM1 tout de même.
nicolasd.22 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Idem, la définition n'est pas fausse mathématiquement, peut être compliquée pour des CM1.
nane95 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Je comprends comme liloo. Pour le moi c'est le segment qui est un ensemble fini, puisqu'il a un début et une fin. Et de plus, on parle bien de points alignés au pluriel. Donc je ne vois pas le problème avec la définition. La notion d'infinité de points reste difficile en CM1 tout de même. aïe !!! m'enfin, on peut quand même expliquer aux élèves qu'on peut toujours mettre un nombre entre deux autres... alors la notion d'"ensemble fini" en prend un coup...
dared Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Pourquoi aïe? Dans cette définition, fini = limité, et non pas terminé (on peut mettre des points sur cette ensemble fini).
vieuxmatheux Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 La définition est fausse à plus d'un titre, mais ce qui est embêtant ce n'est pas tellement qu'elle soit fausse d'un point de vue "savant" mais qu'elle n'aide en rien les enfants à comprendre ce qu'est un segment. Par exemple, à supposer qu'un enfant comprenne la définition donnée, il serait fondé à penser que trois points distincts placés sur une même droite constituent un segment. Je trouve que de ce point de vue, cette définition trouvée dans le même document "Le point est la plus petite unité géométrique que nous utiliserons" est encore plus savoureuse.
liloo095 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 <les définitions de géométrie sont très complexes à vrai dire! Je ne sis pas formée spé maths, alors les conseils sont bons à prendre!
nathoune54 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Perso le gros probleme selon moi est de savoir comment expliquer à son fils/fille que ce n'est pas forcément juste....j'ai eu le cas avec ma fille sur une leçon sur les accents: il y a les accents circonflexes comme dans île, maîtresse....et que ses mots introduits dans une dictée sont comptés comme faux parce que un point sur le i au lieu d'accent (j'avais expliqué à ma fille que maintennat certains accents se transforment...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant