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Posté(e)

Bonjour à toutes et tous!!

Je poste ici car je recherche des infos sur la fonction d'enseignant spécialisé.

J'ai dans mon école la chance d'avoir une classe ASH, à temps complet.

Le problème c'est que l'enseignante spécialisée, lors de nos rendez-vous ou concertations, lorsque l'on décide des enfants qui pourront en bénéficier, nous dit souvent que telle ou telle chose n'est pas dans ses fonctions. Par exemple, elle refuse de faire de l'aide au graphisme ou à l'écriture en CP...

Pour le langage en maternelle elle improvise totalement, fait des jeux mathématiques sur ce temps où je lui ai demandé spécifiquement de travailler le vocabulaire de la classe par exemple avec des enfants non francophones (prétextant que même quand on fait des maths on fait du langage, je suis d'accord mais avec ces élèves là ce n'est pas la priorité!!!).

Je lui demande aussi parfois de prendre en petit groupe des enfants avec des difficultés articulatoires pour faire par exemple des petits jeux avec eux, type logatomes mais elle me dit là encore que ce n'est pas dans ses fonctions....

J'avoue être un peu perdue... La précédente enseignante spécialisée était vraiment au top, et elle je ne sais pas....

Pourriez vous me dire s'il existe un document officiel regroupant toutes les fonctions du maitre spécialisé? ou me faire part de vos expériences perso?

Je ne sais pas si c'est moi qui attend trop de l'ASH ou si c'est elle qui ne veut pas en faire trop!!!

Merci de vos réponses!

Posté(e)

Je voudrais bien te répondre mais je n'ai jamais entendu parler d'une telle situation. C'est quoi une classe ASH? Qu'elles sont les fonctions de cette enseignante, elle a une classe ou elle est en renfort sur l'école. Est-elle présente sur l'école à temps complet?

Posté(e)

Et elle quelle est sa spécialité ? D, E ou G ? Parce que c'est peut être par rapport à son option qu'elle considère que certaines choses ne font pas partie de ses fonctions ...


  • Option A: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves sourds et malentendants,

  • Option B: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants,

  • Option C: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant,

  • Option D: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives,

  • Option E: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante pédagogique,

  • Option F: enseignants spécialisés chargés de l'enseignement et de l'aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d'enseignement général et professionnel adapté,
  • Option G: enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante rééducative.

Posté(e)

Oui c'est quoi une classe ASH ????

Soit tu as une CLIS dans ton école et dans ce cas la maîtresse option D s'occupe de ses élèves uniquement et elle tente de les inclure dans des classes ordinnaires.

Soit tu as une enseignant option E qui reçois les élèves en petits groupes ou en individuel, c'est une aide à dominante pédagogique.

Soit tu as un enseignant option G qui reçois également les élèves en petits groupes ou individuel c'est uen aide à dominante rééducative.

Dans les deux derniers cas ces personnes font partis du réseau d'aide ( RASED), ce sont des personnes spécialisées qui ont fait une évaluation des élèves reçus et c'est elles qui décident de l'aide à mener ( les directives de l'enseignant ne seront pas forcèment suivies). Il peut bien entendu y avoir concertation avec le maître de la classe et c'est vivement recommandé. Les parents sont aussi avertis de l'aide proposée.

Concernant les fonctions des enseignants spécialisés le document officiel c'est la circulaire de 2004 mettant en oeuvre le CAPA-SH.

J'espère que tu pourras préciser la fonction de ta classe ASH.

Posté(e)

Oui pardon je n'ai pas été claire!!!

C'est une enseignante ASH, option E!

Posté(e)

Pour moi l'aide au graphisme fait partie de ses fonctions !! Ce que tu lui demandes entre dans le champ de ses compétences me semble-t-il. Je ne suis pas ASH mais je bosse en éduc spé et tout ça je le fais car ça aide énormément les élèves.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :-)

Posté(e)

Ben ça dépend en fait...

tout dépend comme est piloté le RASED dans ta circonscription, et s'il l'est d'ailleurs.

Ici c'est l'inspecteur qui décide pour chaque période des niveaux et des disciplines nécessitants l'intervention des maitres E, quant aux élèves qui en ont besoin, c'est une décision collégiale du RASED (psy et maitre E), des CPC, de l'inspecteur, en regard des demandes d'aides faites par les enseignants par écrit avant ces mêmes périodes. Par exemple, l'inspecteur décide qu'au vu des résultats à tels évals, les maitres E iront dans toutes les écoles de leur circo, voir les besoins et s'occuper d'untel et untel mais pas trucmuche même si une demande a été faite. Cela peut être de la conscience phono en priorité en GS à partir de mars, ou de la grammaire et production d'écrit pour les CM2 en besoin en fin d'année, etc. Le maitre E doit donner son emploi du temps de ses interventions à la minute près pour chaque période à la circo.

Dans la circo d'à côté, les maitres E sont libres, et décident de leurs interventions... et même parfois ne croisent jamais la psy de secteur de leur RASED ;-)

Ce qui est étrange, c'est que même si elle est basée sur votre école, elle a normalement plus d'une école à gérer. Avoir le poste dans son école ne signifie pas qu'il est dédié à l'école...

C'est vrai que c'est bizarre qu'elle fasse des maths avec des élèves "signalés" (ici on n'utilise plus ce mot, mais faisons bref) pour autre chose, par contre, il est possible qu'elle ait des directives pour ne pas faire de graphisme ou autre... tout dépend aussi de la raison pour laquelle l'élève a des soucis de graphisme. Si c'est un problème de maturité, cela ne relève pas de son boulot. Si c'est un problème physique, ou de dys peut-être faut-il envoyer l'élève plutôt vers les ergothérapeutes du Sessad.

Si c'est un problème de repérage ou de manque d'entrainement, là, je ne vois pas pourquoi elle ne ferait pas (si elle n'a pas des directives pour faire passer d'autres élèves avant)

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