bulle2 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour, je décloisonne avec un collègue et je dois faire anglais avec sa classe de 28 élèves et je ne sais pas trop comment faire avec un aussi grand nombre pour qu'ils soient actifs. Avez-vous des pistes ? J'ai essayé de partager la classe et de leur donner un petit travail, mais c'est un peu limité vues les connaissances qu'ils ont de l'anglais, ils sont en CE2.
Tomette Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Bonjour Je me lance pour la 1ère fois en anglais cette année avec mes ce2. Ils sont 27 ! Alors j'alterne les moments en classe et les moments dehors sous le préau. On se déplace, se rencontre, se parle ! On agit, on fait des mimes en classe et hors classe. ça marche super bien ! Même moi je prends du plaisir. Je fais répéter 2 ou 3 élèves puis tout le monde, puis 2 ou 3 autres, puis tout le monde.... etc Je fais une grosse séance le lundi et trois séances d'1/4 d'heure chaque autre jour. ça marche du tonnerre. On travaille aussi grace au bingo, ou grâce à des images photocopiés et ils s'interrogent eux même.... etc c'est très ludique.
bulle2 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 Merci pour tes idées, je ne peux hélas pas quitter la salle de classe. Pendant ta grosse séance du lundi, tu fais comment concrètement pour qu'ils soient actifs ?
Tomette Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Pourquoi ne peux tu pas quitter la classe ? Tu ne peux pas aller dans la cour ? Tu peux aussi les faire se déplacer dans la classe. Je le fais parfois aussi, ma collègue également. Je pense que s'ils ils restent 45 minutes assis, c'est + difficile de les maintenir attentionnés et motivés. En plus, ils apprennent des notions lors de ces déplacments, qui ne sont pas forcément l'objectif de la séance ( be quiet, go to the class room, take your ......etc) Dans ces cas là je circule avec eux aussi, j'ai un prénom anglais comme eux, et je fais le même travail qu'eux ! Ils adorent venir me parler ! Le lundi c'est ma séance découverte sur la notion de la semaine. On reprends les notions précédentes en 5/10 minutes, puis J'ai une méthode ( cup of tee ) que je suis dans le fonctionnement, mais pas forcément dans l'ordre des notions. Il y a 2 cd, ils doivent écouter, répéter, mimer, chanter il y a des flsahcards donc on répète toujours, on bouge, un élève vient jouer à la mâitresse, ils ont aussi le livre avec des activités dedans.............................. je fais beaucoup d'activités en une séance, pour qu'ils soient tous actifs. Je n'amène la TE ( photocopiée avec juste quelques mots à compléter ) que le vendredi ou le lundi d'après. Je ne veux pas passer trop de temps sur la TE car l'objectif du ce2 est essentiellement oral. Comme on en fait tout les jours, on avance bien. Et chaque fois on reprend et on mélange les notions précédentes. ça marche super bien.
bulle2 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 Je ne peux pas aller dans la cour car elle est occupée pour le sport et le préau est également pris. Merci pour les précisions.
caribou05 Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 il y a aussi le pair work", je le fais en Ce2. ça marche, c'est une question d'habitude. Avec un Ce2 à 31 aujourd'hui j'ai fait une bataille des nombres, tu peux faire des mémory, des labyrinthes...pour mémoriser le vocabulaire ou des jeux de rôle. Il ne faut pas que cela dure trop longtemps mais si déjà ils parlent pendant cinq minutes en plus des répétitions collectives et individuelles, ce n'est pas si mal!
Invité Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 L'année de mon CAFIPEMF, j'ai présenté une séance d'anglais avec 29 CM1-CM2. C'est plus difficile de bouger mais quand on veut, on peut ! Pour toutes les activités de compréhension orale, cela ne pose pas trop de problèmes. Pour les activités d'expression orale, il faut être vigilant afin de laisser la parole au plus grand nombre. Lors des répétitions des phrases et structures : collectif puis par groupe de plus en plus restreint. Ensuite, pour que les élèves puissent s'exprimer au maximum : "group work" et "pair work". Cela fait un beau brouhaha mais c'est une habitude de travail : au départ, c'est la cacophonie et à force de pratiquer les élèves prennent l'habitude. Toi, tu utilises ce moment pour passer dans les groupes, pour écouter et rectifier le tir au niveau de la prononciation, des structures, de la prosodie de la langue ... Pour que ces groupes ou pair work marchent, il faut que la structure soit parfaitement mémorisée par les élèves, alors au préalable : on répète, on répète, on répète.
bulle2 Posté(e) 2 octobre 2012 Auteur Posté(e) 2 octobre 2012 Merci, effectivement, je trouve que c'est hyper bruyant et faire répéter quand il y autant d'élèves c'est laborieux (même si je ne fais pas répéter tous les élèves).
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