Aller au contenu

Conseils pour stagiaire débutante en maternelle ?


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes :-)

Je suis en M2 Enseignement par alternance et je vais donc avoir une classe de PS dès la semaine prochaine, un jour par semaine, en responsabilité jusqu'en juin.

Alors voilà... autant j'ai déjà fait 3 stages en primaire et je visualise bien comment s'y organise une journée, comment organiser les enseignements, comment gérer la classe... Autant là je suis un peu perdue :-). Je n'ai jamais fait de stage en maternelle et à l'IUFM on n'a encore eu aucun cours sur ce sujet.

J'aimerais donc savoir si des personnes ayant de l'expérience en maternelle auraient des conseils ? Des lectures, liens, sites à me proposer pour que je puisse en savoir plus sur le déroulement d'une journée en maternelle, sur le type d'activités réalisables avec des PS, sur la gestion de groupe, etc.

Je suis demandeuse et preneuse de tous vos conseils ! Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de la continuité pour des petits. Un conseil, va à l'école pour rencontrer le/la titulaire de la classe. Demande-lui son emploi du temps, et s'il a des progressions pour l'année ou au moins pour la période. Demande-lui comment il souhaite répartir les domaines entre vous deux.

Cela te donnera un cadre de base, et ainsi tu pourras déjà mieux construire ta journée.

Tiens-nous au courant.

Bonne journée.

voilà je ne saurais mieux dire!

même s'il y a des généralités sur l'école, rencontrer la collègue avec qui tu vas partager la classe est la priorité.

voir comment l'instit souhaite que vous ovus organisiez : soit tu poursuis son travail lors de ta journée, soit tu fais quelque chose en décroché. ça dépend vraiment des enseignants.

demande lui les habitudes de la classe pour les rituels, la collation, les passages aux wc, la salle de jeu, la sieste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tour de ma classe est aussi un site sympa à découvrir (c'est mon avis personnel) et la maternelle de moustache, materestelle, materalbum...

Finalement pas mal de sources utiles, mais avant toute chose approprie toi ta classe et tes élèves, attends de les découvrir et la tu pourras plus facilement envisager la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...