blinkbio Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Un élève de ma classe a doublé son CM2, il faut donc faire un PPRE pour celui-ci MAIS : - je viens d'arriver dans l'école donc je ne connaissais pas l'élève avant et donc les raisons pour lesquelles il a redoublé. -c'est la première fois que je vais remplir un PPRE donc je ne veux pas faire de bêtise ! Est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement du PPRE ? Je dois mener des actions spéciales en classe rien que pour lui et en fonction de ses difficultés de l'an passé ? Je dois organiser des rencontres parents - professeurs - élève ? Si oui à quelle fréquence ? Je suppose que c'est pour faire un bilan. Déjà, je vais m'adresser à son professeur de l'an passé pour connaître les raisons de son redoublement. Et par curiosité, je voulais savoir : les PPRE ne s'appliquent qu'aux doublants ? MERCI d'avance.
Petit_Gizmo Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Les modalités concernant les PPRE varient profondément d'une circonscription à une autre.... Le mieux serait sans doute de te renseigner au sein de ton école pour savoir s'il existe un document type à remplir, savoir si les collègues rédigent des PPRE (je connais bon nombre d'école qui n'en font pas), ce qu'ils y mettent, etc... Bon courage !
mamiebrossard Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Un élève de ma classe a doublé son CM2, il faut donc faire un PPRE pour celui-ci MAIS : - je viens d'arriver dans l'école donc je ne connaissais pas l'élève avant et donc les raisons pour lesquelles il a redoublé. -c'est la première fois que je vais remplir un PPRE donc je ne veux pas faire de bêtise ! Est-ce que vous pourriez m'expliquer le fonctionnement du PPRE ? Je dois mener des actions spéciales en classe rien que pour lui et en fonction de ses difficultés de l'an passé ?En général, on met en place des actions qui peuvent passer par différentes choses : - moins d'écrits, d'exercices - exercices plus faciles ou adaptés - APE - travail individuel avec l'enseignant - ... Je dois organiser des rencontres parents - professeurs - élève ? Si oui à quelle fréquence ? Je suppose que c'est pour faire un bilan. Normalement oui, une pour présenter le ppre et le faire signer et normalement une pour le bilan (moi en général je fais passer à faire signer le bilan et ça va bien) Déjà, je vais m'adresser à son professeur de l'an passé pour connaître les raisons de son redoublement. Si tu as fait des évals de début d'année, tu peux t'en servir, sinon essaie de voir les problèmes qui se posent à lui car l'an passé il avait peut-être des soucis et pas cette année ! Et par curiosité, je voulais savoir : les PPRE ne s'appliquent qu'aux doublants ? Normalement un ppre doit obligatoirement être fait dans le cas d'un maintien ! Après on peut aussi en faire pour des élèves en grosses difficultés ! MERCI d'avance.
blinkbio Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 Merci beaucoup ! Oui, on m'a donné un papier à remplir donc je vais demander de l'aide à son ancien prof. Merci, vous m'avez bien éclairée !
Aspidistra Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Je remnote. Est-ce qu'un PPRe est obligatoire pour chaque élève ayant redoublé? Ou juste si nous mettons en place des dispositifs spécifiques. nous avons en Cm1 un élève qui a redoublé sa MS, dois-je obligatoirement établir un ppre ou non si cet élève suit correctement?
KSandra Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Je remnote. Est-ce qu'un PPRe est obligatoire pour chaque élève ayant redoublé? Ou juste si nous mettons en place des dispositifs spécifiques. nous avons en Cm1 un élève qui a redoublé sa MS, dois-je obligatoirement établir un ppre ou non si cet élève suit correctement? Le PPRE doit être fait l'année du redoublement, donc largement plus la peine pour ton élève qui a redoublé la MS !
cecill01 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je relance le sujet. A part pour les redoublants, pour quel genre d'élèves allez-vous faire un PPRE ?
KSandra Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 J'ai reçu une formation PPRE la semaine dernière, je suis au top maintenant . On fait des PPRE : - Si tu penses qu'un un CP ou un CE1 n'arrivera pas (à la fin de son CE1) à valider une ou des compétences du socle commun (palier 1 du LPC). Par exemple, une de mes élèves de CE1 qui ne sait pas lire correctement ne validera sans doute pas la compétence "Lire un texte silencieusement et répondre à des questions". Donc PPRE. - Au CE2 : soit un PPRE pour valider une compétence du palier 1 qui n'est pas encore validé, soit une compétence du palier 2 qui ne sera sans doute pas validée. - CM1 et CM2 : une compétence du palier 2 qui ne sera sans doute pas validée.
huttec Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Le seul intérêt que je trouve au PPRE dans le cas d'un redoublement, c'est de recueillir "entre quatre zyeux" l'avis de l'élève sur sa situation, c'est quelquechose qu'on ne pratique pas assez dans notre métier je trouve. Pas seulement son ressenti, ce qu'il attend de nous, ce qu'il peut faire pour que ça aille mieux. Sinon, je considére celà comme un bout de papier supplémentaire. Mais je suis une "vioque", peut etre que je me trompe.
Titania Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Le seul intérêt que je trouve au PPRE dans le cas d'un redoublement, c'est de recueillir "entre quatre zyeux" l'avis de l'élève sur sa situation, c'est quelquechose qu'on ne pratique pas assez dans notre métier je trouve. Pas seulement son ressenti, ce qu'il attend de nous, ce qu'il peut faire pour que ça aille mieux. Sinon, je considére celà comme un bout de papier supplémentaire. Mais je suis une "vioque", peut etre que je me trompe. Entièrement d'accord. Moi aussi je vais devoir faire un PPRE pour une élève maintenue. J'arrive dans l'école (et dans le département). C'est une pratique nouvelle pour moi, le PPRE pour les maintenus....franchement, je n'en vois pas du tout l'intérêt.
cm88 Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Je vois d'autres intérêts aux ppre. D'abord, quand l'élève va dans la classe supérieure, ça ''prouve'' aux collègues que si, si, tu t'es bougé pour cet élève et que tu n'as pas rien fait (oui oui, du déjà vécu...). De plus, poser par écrit les difficultés devant les parents, ça permet à ceux qui sont dans le déni (déjà vu aussi!) de comprendre qu'il y a un schtuk. L'enfant, lui, voit qu'on est là pour l'aider, et lui faire signer son ppre, c'est pas mal ! J'en fais pour ceux qui vont bloquer en lecture pour le cycle 2. Ceux qui n'ont pas le logique et n'arrivent pas à résoudre des problèmes en maths car leur numération, même si elle semble acquise, n'a pas de sens pour eux, ça va souvent de paire avec les problèmes de mémoire je trouve
jeuxdecole Posté(e) 13 octobre 2012 Posté(e) 13 octobre 2012 Les PPRE c'est vrai que ça demande du temps de rédaction mais en fait, c'est seulement mettre à l'écrit ce qu'on propose aux élèves en difficulté dans nos classes, tous ces élèves pour qui on différencie les activités tout au long de l'année... personnellement, je trouve ça utile (pas seulement pour les collègues des niveaux supérieurs et pour les parents) mais aussi pour moi. ça m'oblige à lister et à cibler les difficultés et à proposer des objectifs et des actions spécifiques, bref, ça m'aide à être un peu plus "professionnelle" Je l'utilise vraiment comme un outil de travail personnel et pas un papier pour faire plaisir à l'institution.
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