Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'enseigne les classes de CP et CE1. Comme dans toute classe, je rencontre toute sorte d'élèves:

- Un enfant qui ne veut jamais recopier ce qui a été fait en classe en disant qu'il le fera à la maison. Et en plus de cela, il n'écrit pas les devoirs à faire dans l'agenda. Il attend que moi je le fasse pour lui. Je ne sais pas quoi faire dans ce cas. Si j'attends qu'il prenne note, je perds le temps et si j'efface le tableau sans qu'il ait recopié les devoirs, c'est un problème. Et il ne peut pas compter sur moi pour que je lui écrive ça dans son agenda. Que dois-je faire?

- Un autre qui ne peut rester assis et qui a tendance à se promener en classe.

- Une autre qui ne fait que bavarder et quand je l'interpelle par son nom, c'est comme si je parlais au mur.

Et en général lorsque tout le monde parle en même temps, je les fait arrêter au moins 3 minutes. Au début ça a marché mais après même debout ils parlent.

Je cherche des solutions pour calmer et tenir tranquille ces cas et pour faire baisser le volume sonore de la classe.

Merci d'avance

Posté(e)

....cette année, je suis mes CM1... au CM2. Une promotion euhhh, bien difficile qui m'a valu un petit pètage de plomb avec arrêt l'an dernier. Donc j'ai bien cogité l'été dernier et ai décidé de jouer à fond sur le renforcement positif.

J'ai, d'une part, une échelle du comportement (où ils ne font pas que descendre en fonction de leur mauvais comportement mais également monter...) avec pinces à linge à leur prénoms et un carnet de comportement à faire signer toutes les semaine . S'ils ont "monté, ils gagnent des privilèges.

Et d'autre part une carte collector "super star" pour le travail (faire des efforts, participer, soigner son cahier, avoir tout juste à une évaluation, etc....).Au bout de 20 étoiles, ils ont droit à une récompense : crayon fantaisie, gomme fantaisie, mandala, etc ! Alors oui, ça fait un peu "carotte" mais le résultat qui m'importe est le suivant : la classe est méconnaissable, ils participent comme jamais, les cahiers sont tenus nickel, alors chouette !!!! Maintenant, j'attends de voir au long cour évidemment !

Bon courage en tout cas !

Posté(e)

Bin oui! Quoi qu'on en dise, il y a des moments où la carotte, c'est ce qui marche le mieux!

Posté(e)

Merci M0uette et tina3513.

C'est noté. :)

Posté(e)

Classe difficile ici aussi mais en ce1/ce2.

Moi j'ai une question autre; les lundis et mardis matin, j'arrive encore à les tenir. Mais les après-midis et le vendredi sont beaucoup plus difficiles.

Comment gérez-vous les matières de l'après-midi pour arriver à garder leur concentration? (en général je fais plus français/maths le matin et le reste l'après-midi).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...