Kathleen007 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 C'est encore moi... J'aimerai avoir vos avis sur un système que je pense employer. Je voudrai que mes élèves apprennent bien et retiennent ce qu'on fait en classe. Je leur ai demandé de bien s’entraîner à écrire sans faute les nombres de 1 à 20 à la maison. Et lorsqu'on rentrera le lundi, on fera une petite dictée là-dessus et celui qui écrira sans faute aura une récompense. Et ce sera une surprise. Je pense leur faire un petit sac de quelques friandises ou leur faire des dessins à colorier. Qu'est-ce que vous en pensez? Est-ce une bonne méthode pour qu'il retienne? Est-ce possible qu'à la longue (même si je ne le ferai pas tout le temps) ils décident de ne pas travailler sauf s'ils ont quelque chose en retour? Merci d'avance pour vos opinions.
garba Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Un sac de bonbons?? En tant que maman je n'aimerais pas, et comme instit, ça va te couter cher à force Autant je ne suis pas contre un système de récompense en classe, j'ai déjà pratiqué les bons points avec "cadeau" à la clé, mais là, le système de j'apprends ma leçon alors j'ai droit à un sachet de bonbons, ça me choque un peu
schwa Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 D'accord avec garba. Moi, pour des dictées sans faute (et des comportements vraiment exceptionnels, un super effort, un excellent travail voire un travail fait en plus), je mets un point vert. Jusqu'à présent dans mon ancienne école, ils étaient juste contents d'avoir des points verts même s'ils n'ont rien eu à la fin de l'année comme cadeau Cette année, je pense utiliser le système de joker, l'idée est pas mal. Mais bon pour l'instant, je n'en ai pas beaucoup avec des points verts donc bon..
nicolasd.22 Posté(e) 29 septembre 2012 Posté(e) 29 septembre 2012 Renseigne toi sur motivation intrinsèque et extrinsèque... et leur efficacité dans la mémorisation ou l'investissement à long terme...
Kathleen007 Posté(e) 29 septembre 2012 Auteur Posté(e) 29 septembre 2012 Merci Garba, schwa, nicolasd.22. Quand je parlais de friandises, je ne voulais pas dire bonbons. Ah ça non! Je pensais plutôt à Kinder surprise, Chocoball, Marshmallow, ... bien sur ce ne sera pas un sac rempli. Ce n'est pas conseillé?
GRINCHEUZ Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Pas top les friandises pour une leçon bien apprise, et en plus, pourquoi les récompenser pour quelque chose qu'il sont censé faire par devoir... Pour moi, la récompense ne doit avoir lieu que pour un effort exceptionnel...
Kathleen007 Posté(e) 30 septembre 2012 Auteur Posté(e) 30 septembre 2012 Merci grincheuz. C'est tout à fait juste.
garba Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Merci Garba, schwa, nicolasd.22. Quand je parlais de friandises, je ne voulais pas dire bonbons. Ah ça non! Je pensais plutôt à Kinder surprise, Chocoball, Marshmallow, ... bien sur ce ne sera pas un sac rempli. Ce n'est pas conseillé? Pour moi c'est pareil!
Archilecture Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je suis aussi assez opposée au côté pavlovien du susucre pour une leçon apprise. La nourriture me semble devoir avoir d'autres fonctions que celle de récompense ! Pour moi, les récompenses doivent être d'ordre symbolique (bons points, bravos, tampons, fleurs, etc.). La motivation intrinsèque, c'est un but à long terme, il serait totalement illusoire de vouloir que tous les gamins apprennent pour le plaisir d'apprendre dès le début. Il est souvent très efficace de soutenir ce désir à coups de motivation totalement extrinsèque pendant un bon moment ! Par contre, je laisserais vraiment la nourriture en-dehors de tout ça.
lullie42 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Cette année j'ai instauré une boîte à trésors (j'étais contre et puis finalement...) avec des pin's, cartes, bijoux, figurines.... pour ceux qui ont eu moins de 3 croix de comportement en 3 semaines. Par contre pour le travail ce sont que des félicitations et des encouragements oraux et des bravo, félicitations écrits sur le cahier.
mkristel Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Moi aussi les friandises ça me gène... On en parlait dans un autre sujet, à propos de bonbons qu'une atsem donnait aux enfants qui faisaient bien la sieste. Puis il faut penser aux allergies alimentaires, aux diabétiques... et tout simplement à l'équilibre alimentaire. J'éviterai donc. Cette année, j'ai découvert les tampons "d'encouragement". Les enfants (du CP au CM2 !!) accrochent vraiment, ils adorent ça. Et les parents aussi.
tina3513 Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Moi aussi les friandises ça me gène... On en parlait dans un autre sujet, à propos de bonbons qu'une atsem donnait aux enfants qui faisaient bien la sieste. Puis il faut penser aux allergies alimentaires, aux diabétiques... et tout simplement à l'équilibre alimentaire. J'éviterai donc. Cette année, j'ai découvert les tampons "d'encouragement". Les enfants (du CP au CM2 !!) accrochent vraiment, ils adorent ça. Et les parents aussi. Tu les as trouvés où?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant