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Posté(e)

J'ai dans ma classe une élève d'ulis (3ème) non lectrice.Elle déchiffre (mais pas les sons complexes) et n'a pas forcément accès à la compréhension de ce qu'elle lit.

Je vais débuter une étude d'oeuvre avec les autres élèves (Joker).

En ce qui la concerne, j'ai prévu lecture orale du texte allégé par moi ou l'avs (ou lors de la lecture orale du groupe de lecteurs débutants) et questions de compréhensions également dites à l oral (dictée à l'adulte si elle ne peut pas écrire).

Mais là j'ai un gros doute.

Est ce que j'ai raison de me lancer dans ce projet avec elle.

Ne serait il pas plus judicieux de lui faire un travail complètement décroché en lecture pour lui permettre de maîtriser la combinatoire (travail que je fais déjà sur d'autres temps bien évidemment).

En même temps je me dis que ce n'est pas parce qu'elle n'est pas lectrice que je dois l'écarter de toutes les lectures suivies....

Posté(e)

Coucou,

Moi je dirai que tu peux faire les deux c'est à dire te servir de Joker pour de la compréhension et de l'étude de son avec des passages bien spécifiques comme ça elle n'est pas écartée. Pour ces jeunes de l'étude de son comme en CP est compliquée, ils ont l'impression d'être un peu bébé. Alors te servir des lectures suivies pour des séances déccroché sur le sons peut être très concret. :)

Posté(e)

Même avis qu'Onaya. Ton élève n'aura pas l'impression d'être à part et en même temps elle pourra participer et mettre sa pierre à l'édifice.

Posté(e)

Merci de me conforter dans mon choix :)

Posté(e)

même avis qu'onaya , comme c'est une seule élève c'est mieux de ne pas l'écarter de l'oeuvre commune surement . mais par contre je ferai un travail complètement décroché sur du décodage plutot , pour la compréhension elle se fera avec échange oral autour d'elle

Posté(e)

Pour la lecture d’œuvre longue, tous participent à des moments collectifs (imaginer la suite, donner un avis, résumer...).

Pour certains je prévois des extraits que je scane ou retape à l'ordi. La lecture est facilitée par des couleurs qui permettent la mise en évidence des sons complexes ou par un découpage syllabique. J'utilise le programme "coupe mots" que j'ai téléchargé.

Pour des informations plus claires: http://rnt.over-blog...s-72912210.html

Je propose aussi, pour ceux qui le souhaitent et en particulier pour les faibles lecteurs, une lecture à voix haute du chapitre en cours. Ainsi j'ai aussi de bons lecteurs qui viennent écouter ou lire aux autres et ce petit "atelier" n'est pas réservé!

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