Aller au contenu

Avez vous compris et réussi le schéma de sciences pour le groupement 1


Marina82

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Chichile

    6

  • Marina82

    4

  • cecette26

    3

  • 31Charlotte

    3

flute moi j'ai oublié de mettre un titre!

sinon les seismes se situent le long de la subduction: superficiels et profonds...les roches de la lithos océanique fusionnent au contact de l'adthénosphère et le magma remonte dans la litho continentale supportant le Japon, d'où volcans. c'est vrai que tout n'était pas très clair...j'ai eu un gros doute sur l'islande: litho continentale ou océanique? j'ai mis océanique....

moi mes cours n'ont jamais lié la plaque qui s'enfonce provoque les volcans, et précisaient formellement que les seismes c'était 2 plaques qui coulissaient et non "subduquaient" dsl... les 2 phénomènes sont dans la catégorie "convergence" mais sont distingués, c'est bete mais moi je l'avais retenu donc ca me soule que les sources ne soient pas fiables.

WIKI: "Les séismes tectoniques sont de loin les plus fréquents et dévastateurs. Une grande partie des séismes tectoniques a lieu aux limites des plaques, où se produit un glissement entre deux milieux rocheux. Ce glissement, localisé sur une ou plusieurs failles, est bloqué durant les périodes inter-sismiques (entre les séismes), et l'énergie s'accumule par la déformation élastique des roches4. Cette énergie et le glissement sont brusquement relâchés lors des séismes. Dans les zones de subduction, les séismes représentent en nombre la moitié de ceux qui sont destructeurs sur la Terre, et dissipent 75 % de l'énergie sismique de la planète."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok mais dans mes cours les seismes n'étaient dûs QUE à des zones de coulissage, donc pas de subduction, donc je me suis un peu paumée dans le schéma (donc bis pour le correcteur), ne comprenant pas moi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai dit que l'Islande était une île volcanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enfin, pourquoi ya t il des seismes au Japon alors que c'est une zone de subduction? les seismes se trouvent ou les plaques COULISSENT et non glissent sous l'autre...

Non, les séismes sont aussi dans des zones de subduction.

Pour le schéma, il fallait faire passer le bout de litosphère à droite sous le Japon, créant ainsi une fosse océanique à indiquer, des zones de séismes et volcans à cette zone de forts contacts, mettre un titre, une orientation (NE-SO).

Le schéma est celui-là finalement :

http://pratclif.com/quakes/seismes_files/1.37.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...