Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je ne sais pas où poser ma question donc je le fais ici.

Je suis chargée de l'AP dans une classe de ce2 où je prends 4 élèves dont 3 en numération.

Une élève m'inquiète particulièrement car elle n'a aucune base en ce qui concerne le système de numération "une dizaine c'est 2 ou 100" par exemple, aucune notion d'échange ... elle écrit 942 = 9 + 4 + 2.

Deux autres n'ont pas compris non plus les décompositions (ils écrivent 826 = 8*100+ 2*20 + 6 par exemple)

Mon souci c'est que je ne sais absolument pas comment m'y prendre sans perdre trop de temps et pour que ça profite à chacun

Sur quel matériel m'appuyer? D'où repartir pour les aider au mieux?

Si vous avez des pistes, je suis preneuse.

Merci

Posté(e)

Je dirais de repasser par la manipulation, en faisant encore et toujours des paquets. Paquets de 10, de 100, etc... 40 c'est 4 paquets de 10 donc c'est 4x10. 800, c'est 8 paquets de 100, donc c'est 8x100. Etc...

Si tu n'as pas de matériel adapté dans la classe, tu peux utiliser des grains de maïs + des sachets plastiques (types congélation).

L'avantage des sachets en plastique, c'est que l'élève voit à travers et peut revérifier qu'une dizaine, c'est bien 10 grains de maïs.

Après, tu peux aller d'avantage vers l'abstraction avec des jeux de cartes de ce type:

cartes_de_numeration_MCDU_2.pdf

Bon courage! :)

Posté(e)

Je ne suis pas certain que ce soit en faisant des paquets de 10 qu'on comprend le système décimal.

Il me semble que le matériel où les paquets sont tous faits, tels que les cartes proposées par gribouillette est plus intéressant car on peut précisément chercher à faire 53 sans compter toutes les unités… mais on peut éventuellement compter toutes les unités à la fin pour vérifier.

Je propose un certain nombre d'exercices autour de cette idée dans les pages consacrées au système décimal en CP ( surtout les pages intitulées "continuer", "s'entraîner" "varier les exercices") de mon site en signature.

Je suis en cours de rédaction de la suite concernant les nombres à trois chiffres… désolé, ce n'est pas encore prêt.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Gribouillette je pensais en effet les faire manipuler mais je me demander comment ne pas en rester là, comment les aider à abstraire.

Vieuxmatheux, j'ai vu ton site et notamment la partie qui concerne le tableau de numération et les enveloppes.

MisstiQ, j'ai enregistrer ce pdf eet j'en ai vu un autre sur un site montessori, mais pareil je me demandais comment l'utiliser car pour le moment, leur niveau est vraiment faible.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...