Aller au contenu

Evaluation : bonhommes déconseillés, quoi d'autre ?


Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de préparer le CAFIPEMF et je suis une petite formation départementale pour m'y préparer. Lors de la séance sur l'évaluation l'IEN en charge de la formation nous a dit qu'il était fortement déconseillé d'utiliser le système des bonhommes smileys pour l'évaluation. Je voudrais donc savoir ce que vous mettez sur vos fiches d'activité pour l'évaluation ? Mettez vous seulement un critère type acquis, en cours d'acquisition, non acquis et si oui sous quelle forme ? Ou ajoutez vous d'autres critères avec des logos particuliers ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sharleenefr

    4

  • Thema

    4

  • sourimimi

    2

  • Molec

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je trouve que les smileys cela signifie pour l'enfant : la maîtresse est contente ou non de mon travail. J'ai choisi de mettre en place un système de couleurs :

- vert : j'ai réussi tout seul

- jaune : j'ai compris mais j'ai fait quelques erreurs

- orange : j'ai encore besoin de m'entrainer

- rouge : je n'ai pas compris, il faut que je recommence et que je demande à la maîtresse de m'expliquer.

Je suis PES et j'ai demandé à ma tutrice qui a validé cela et qui m'a confirmé que l'évaluation n'a rien à voir avec les émotions (smiley). A voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi utiliser les couleurs avec un feu tricolore donc la signification me parait explicite

vert : je sais faire donc je peux passer à autre chose

orange : j'ai encore besoin de m'entraîner donc je dois ralentir pour ne pas "brûler" les étapes

rouge : je ne sais pas faire du tout donc je dois m'arrêter pour comprendre et recommencer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

RIEN sur les fiches individuelles.

Uniquement des croix vertes sur les évaluations de fin d'année... Voir en signature le pourquoi du comment !

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on avait pas mal réfléchi dessus cet été ici http://forums-enseig...mment-corriger/

moi j'ai mixé plusieurs choses, ça a donne ça

retrouver les lettres de son prénom cursive.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vu un IEN qui n'aimait pas non plus les feux tricolores car le rouge peut être assez "traumatisant"... Et je ne vois pas effectivement l'intérêt de stresser un enfant de maternelle qui aurait trop souvent du rouge...

J'aime assez ton système pimouss

Moi perso, comme Sourimimi, je ne met rien sur la fiche individuelle, juste "fait avec aide ou sans aide"... et je met uniquement des croix dans les compétences acquises sur les évaluations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige toujours avec l'enfant et lui montre ses erreurs en lui expliquant que l'on reviendra dessus plus tard. Pas de smiley, juste des commentaires (pour les parents).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige toujours avec l'enfant et lui montre ses erreurs en lui expliquant que l'on reviendra dessus plus tard. Pas de smiley, juste des commentaires (pour les parents).

+1 je mets parfois "fait avec aide". Les couleurs ou les bonhommes de couleurs c'est pareil, les enfants qui ont du rouge vont vite comprendre pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je corrige avec l'enfant. J'écris juste : b si c'est bien, et vu s'il y a des erreurs. Parfois avec aide.

Je note juste pour que l'atsem sache quand elle peut ranger les fiches dans le classeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme vous je me suis prise plus d'une fois la tête avec cette évaluation. N'ayant jamais utilisé les smiley pour les raisons énoncés plus haut, j'ai décidé d'utiliser un système de croix devant les objectifs à atteindre (ces objectifs sont expliqués en amont lors du regroupement). Les objectifs réussis sont cochés en présence de l'élève en lui demandant ce qu'il en pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...