Aller au contenu

Evaluation : bonhommes déconseillés, quoi d'autre ?


Messages recommandés

Je n'ai pas compris la consigne sur ta fiche, il fait quoi quand il rencontre un arbre ? il arrête son trait ? il contourne l'arbre, mais il y a peu de place... simple curiosité hors sujet.

Pour répondre à la question initiale, pas de bonhomme ni couleur, c'est l'application de la date qui "valide" le travail, + si besoin, commentaire manuscrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sharleenefr

    4

  • Thema

    4

  • sourimimi

    2

  • Molec

    2

Membres les plus actifs

Bonjour,

Je trouve que les smileys cela signifie pour l'enfant : la maîtresse est contente ou non de mon travail. J'ai choisi de mettre en place un système de couleurs :

- vert : j'ai réussi tout seul

- jaune : j'ai compris mais j'ai fait quelques erreurs

- orange : j'ai encore besoin de m'entrainer

- rouge : je n'ai pas compris, il faut que je recommence et que je demande à la maîtresse de m'expliquer.

Je suis PES et j'ai demandé à ma tutrice qui a validé cela et qui m'a confirmé que l'évaluation n'a rien à voir avec les émotions (smiley). A voir...

J'utilise aussi ce système :

- vert : réussi tout seul, (acquis)

- orange : réussi mais peu soigné,

- rose : avec l'aide de la PE, (en cours d'acquisition)

- rouge : non réussi (non acquis),

mais je ne fais ce système que sur les fiches d'évaluation... c'est-à-dire très peu finalement !

C'est aussi un moyen pour les parents de visualiser à quel moment j'ai évalué et l'enfant peut aussi s'auto-évaluer. C'est l'enfant qui met le point couleur... Sachant que j'attends que tout le monde ait acquis la notion... il y a peu de rouge (je suis d'accord sur l'argument du côté traumatisant)

on avait pas mal réfléchi dessus cet été ici http://forums-enseig...mment-corriger/

moi j'ai mixé plusieurs choses, ça a donne ça

J'aime bien ce système... à retenir pour l'année prochaine (vu que j'ai déjà expliqué le système de codage lors de ma réunion de rentrée...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici j'ai opté pour les dessins dont on avait parlé dans comment corriger?cad travail fait seul ou avec aide + commentaire si besoin et la date.pas de bonshommes ni d couleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement le rouge est traumatisant, je n'en ai pas mis et de toute façon je regarde avec l'enfant quelle couleur il faut mettre... Et j'écris s'il y a aide ou non.

Après je débute donc j'expérimente donc bon ... On verra bien !

Je prends note de vos conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige toujours avec l'enfant et lui montre ses erreurs en lui expliquant que l'on reviendra dessus plus tard. Pas de smiley, juste des commentaires (pour les parents).

Plus que leur montrer leurs erreurs, je les encourage à chercher les incorrections et verbaliser pourquoi ça ne va pas et comment corriger :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas compris la consigne sur ta fiche, il fait quoi quand il rencontre un arbre ? il arrête son trait ? il contourne l'arbre, mais il y a peu de place... simple curiosité hors sujet.

Pour répondre à la question initiale, pas de bonhomme ni couleur, c'est l'application de la date qui "valide" le travail, + si besoin, commentaire manuscrit.

Il arrête son trait sans toucher l'arbre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien. On refait si on a le temps, avec la maîtresse ou tout seul.

Sauf sur les feuilles d'évaluation, soit 2 fois par an. Mais les annotations sont à destination des parents (NA, ECA, A).

Et puis dans certains cas très particuliers (enfant qui semble relever de la mdph).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je ne mets plus rien sur ce qui va dans le classeur de travail. Par contre, j'essaye de voir le travail de chaque enfant avec lui et de faire un petit bilan. Il n'y a que pour le graphisme que les parents ne peuvent pas toujours se rendre compte de ce que tu considères comme réussi ou à retravailler, dans les autres matières il leurs suffit de lire la consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les pictos de Moustache (travail réalisé seul/avec l'aide d'un adulte/d'un camarade/notion à revoir plus tard), comme l'a dit Pimouss il y a eu un post sur lequel on a réfléchi à ça.

J'ajoute parfois un commentaire ("bravo !", "attention au coloriage"...) toujours en présence de l'élève et en lui disant ce que j'écris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'utilise les tampons "anglais" utilisés pour mes CE1 l'an passé trouvés sur edp: champion quand c'est parfait, soleil très bien quand c'est très bien et chat : bon travail s'il y a quelques erreurs. Pas de tampon si trop d'erreurs et je précise alors consigne non comprise ou compris lors des manipulations...etc....

Par contre les GS de ma classe (unique ps/ms/gs) me saoûlent avec le système de l'an dernier avec des remarques du style "oh tu vas avoir un rouge"....etc....(non il n'aura pas de rouge...)ils sont déjà complètement formatés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont où les picto de Moustache utilisés par Primousse svp ? Sur un blog j'ai vu l'escalier des savoirs qui reprend à peu près le même système d'évaluations...

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/19/24739138.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...