Moustache Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je n'ai pas compris la consigne sur ta fiche, il fait quoi quand il rencontre un arbre ? il arrête son trait ? il contourne l'arbre, mais il y a peu de place... simple curiosité hors sujet. Pour répondre à la question initiale, pas de bonhomme ni couleur, c'est l'application de la date qui "valide" le travail, + si besoin, commentaire manuscrit.
MPC Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Bonjour, Je trouve que les smileys cela signifie pour l'enfant : la maîtresse est contente ou non de mon travail. J'ai choisi de mettre en place un système de couleurs : - vert : j'ai réussi tout seul - jaune : j'ai compris mais j'ai fait quelques erreurs - orange : j'ai encore besoin de m'entrainer - rouge : je n'ai pas compris, il faut que je recommence et que je demande à la maîtresse de m'expliquer. Je suis PES et j'ai demandé à ma tutrice qui a validé cela et qui m'a confirmé que l'évaluation n'a rien à voir avec les émotions (smiley). A voir... J'utilise aussi ce système : - vert : réussi tout seul, (acquis) - orange : réussi mais peu soigné, - rose : avec l'aide de la PE, (en cours d'acquisition) - rouge : non réussi (non acquis), mais je ne fais ce système que sur les fiches d'évaluation... c'est-à-dire très peu finalement ! C'est aussi un moyen pour les parents de visualiser à quel moment j'ai évalué et l'enfant peut aussi s'auto-évaluer. C'est l'enfant qui met le point couleur... Sachant que j'attends que tout le monde ait acquis la notion... il y a peu de rouge (je suis d'accord sur l'argument du côté traumatisant) on avait pas mal réfléchi dessus cet été ici http://forums-enseig...mment-corriger/ moi j'ai mixé plusieurs choses, ça a donne ça J'aime bien ce système... à retenir pour l'année prochaine (vu que j'ai déjà expliqué le système de codage lors de ma réunion de rentrée...)
julydouaih18 Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 ici j'ai opté pour les dessins dont on avait parlé dans comment corriger?cad travail fait seul ou avec aide + commentaire si besoin et la date.pas de bonshommes ni d couleurs
Molec Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Effectivement le rouge est traumatisant, je n'en ai pas mis et de toute façon je regarde avec l'enfant quelle couleur il faut mettre... Et j'écris s'il y a aide ou non. Après je débute donc j'expérimente donc bon ... On verra bien ! Je prends note de vos conseils
sourimimi Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Je corrige toujours avec l'enfant et lui montre ses erreurs en lui expliquant que l'on reviendra dessus plus tard. Pas de smiley, juste des commentaires (pour les parents). Plus que leur montrer leurs erreurs, je les encourage à chercher les incorrections et verbaliser pourquoi ça ne va pas et comment corriger :-)
sharleenefr Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Je n'ai pas compris la consigne sur ta fiche, il fait quoi quand il rencontre un arbre ? il arrête son trait ? il contourne l'arbre, mais il y a peu de place... simple curiosité hors sujet. Pour répondre à la question initiale, pas de bonhomme ni couleur, c'est l'application de la date qui "valide" le travail, + si besoin, commentaire manuscrit. Il arrête son trait sans toucher l'arbre.
natachalala Posté(e) 1 octobre 2012 Posté(e) 1 octobre 2012 Rien. On refait si on a le temps, avec la maîtresse ou tout seul. Sauf sur les feuilles d'évaluation, soit 2 fois par an. Mais les annotations sont à destination des parents (NA, ECA, A). Et puis dans certains cas très particuliers (enfant qui semble relever de la mdph).
Capuche Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Pareil, je ne mets plus rien sur ce qui va dans le classeur de travail. Par contre, j'essaye de voir le travail de chaque enfant avec lui et de faire un petit bilan. Il n'y a que pour le graphisme que les parents ne peuvent pas toujours se rendre compte de ce que tu considères comme réussi ou à retravailler, dans les autres matières il leurs suffit de lire la consigne...
karine148 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 J'utilise les pictos de Moustache (travail réalisé seul/avec l'aide d'un adulte/d'un camarade/notion à revoir plus tard), comme l'a dit Pimouss il y a eu un post sur lequel on a réfléchi à ça. J'ajoute parfois un commentaire ("bravo !", "attention au coloriage"...) toujours en présence de l'élève et en lui disant ce que j'écris.
Tiluris Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Moi j'utilise les tampons "anglais" utilisés pour mes CE1 l'an passé trouvés sur edp: champion quand c'est parfait, soleil très bien quand c'est très bien et chat : bon travail s'il y a quelques erreurs. Pas de tampon si trop d'erreurs et je précise alors consigne non comprise ou compris lors des manipulations...etc.... Par contre les GS de ma classe (unique ps/ms/gs) me saoûlent avec le système de l'an dernier avec des remarques du style "oh tu vas avoir un rouge"....etc....(non il n'aura pas de rouge...)ils sont déjà complètement formatés....
Roserouge100 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Ils sont où les picto de Moustache utilisés par Primousse svp ? Sur un blog j'ai vu l'escalier des savoirs qui reprend à peu près le même système d'évaluations... http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/07/19/24739138.html
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