Gianna Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Un nouveau mois commence demain, un nouveau club commence aujourd'hui A vos propositions !
tijona Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je propose " Ceux qui nous sauvent" de Jenna Blum "Anna Schlemmer a toujours refusé d'évoquer sa vie en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Trudy, sa fille, n’avait que trois ans lorsqu'un soldat américain les emmena avec lui dans le Minnesota, et n’a donc que peu de souvenirs de cette époque. Mais elle trouve, parmi les photos de famille, un cliché la montrant avec sa mère aux côtés d'un officier nazi. Cet homme était-il l'amant d’Anna? Est-il son père biologique ? Devenue professeur d'histoire allemande, Trudy veut connaître la vérité et, dans le cadre de ses travaux universitaires, elle recueille les témoignages d'Allemands de Minneapolis qui ont vécu la guerre, tentant ainsi désespérément de faire la lumière sur le passé de sa mère... Entre l'Amérique d'aujourd'hui et l'Allemagne nazie, un bouleversant premier roman sur la culpabilité et la responsabilité individuelle face à l'histoire."
Mimipouce Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je propose : Courir avec des ciseaux de Augusten Burroughs Augusten a toujours su qu'il était différent. Mais différent de qui, de quoi ? De l'Amérique des années 70 ? De sa mère, complètement psychotique, qui se fait tripoter par la femme du pasteur en déclamant des poèmes ? De son père, alcoolique, qui testerait bien le couteau à pain sur la gorge de sa femme ? De son psy et tuteur légal, encore plus déjanté, qui lit l'avenir dans ses étrons, une Bible à la main ? Augusten verra bien. En attendant, il vit, tout simplement. Il pense à l'avenir. Il sera star, ou docteur, ou coiffeur. Il arrêtera de manger des croquettes pour chats. Ou pas. Récit d'une adolescence pas comme les autres dans une époque pas comme les autres.
ximixt Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je propose Le Chemin des âmes de Joseph Boyden: 1919. Nord de l'Ontario. Niska, une vieille Indienne, attend sur un quai de gare le retour d'Elijah, un soldat qui a survécu à la guerre. A sa grande surprise, l'homme qui descend du train est son neveu Xavier qu'elle croyait mort, ou plutôt son ombre, méconnaissable. Pendant trois jours, à bord du canoë qui les ramène chez eux, et tandis que sa tante essaie de le maintenir en vie, Xavier revit les heures sombres de son passé : l'engagement dans l'armée canadienne avec Elijah, son meilleur ami, et l'enfer des champs de bataille en France...
kiko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je propose Grand-mère déballe tout d'Irene Dische : Frau Doktor Rother est une aristocrate autoritaire, impertinente, ultra-catho, bourrée de préjugés. Epouse d'un médecin juif persécuté par le régime nazi, elle quitte l'Allemagne pour New York. Devenue grand-mère, elle observe son insolente petite-fille délaisser ses valeurs réac pour la culture américaine. L'impitoyable matriarche dresse un portrait drôle et féroce de cette famille atypique. Il a l'air pas mal celui là!!
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Ce post m'intéresse. Est-ce qu'il y a des règles spéciales à respecter pour les propositions?
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je propose Grand-mère déballe tout d'Irene Dische : Frau Doktor Rother est une aristocrate autoritaire, impertinente, ultra-catho, bourrée de préjugés. Epouse d'un médecin juif persécuté par le régime nazi, elle quitte l'Allemagne pour New York. Devenue grand-mère, elle observe son insolente petite-fille délaisser ses valeurs réac pour la culture américaine. L'impitoyable matriarche dresse un portrait drôle et féroce de cette famille atypique. Il a l'air pas mal celui là!! Kiko, j'aime bien ta signature!!!!!
kiko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Yasuko, c'est marrant ta signature est dans le même style!! C'est encore mieux c'est de ta grand-mère!
kiko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je viens souvent voir ici, pour avoir des idées de lecture. A l'école, nous mettons les livres qui nous ont plu sur une étagère de la salle des maîtres, on se sert et voilà!!
tijona Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Je viens souvent voir ici, pour avoir des idées de lecture. A l'école, nous mettons les livres qui nous ont plu sur une étagère de la salle des maîtres, on se sert et voilà!! C'est une super idée , mais je suis une des seules voir la seule à lire autant à l'école .
Yasuko Posté(e) 30 septembre 2012 Posté(e) 30 septembre 2012 Voici ma proposition : Aziz est né en France, de parents inconnus. Recueilli par les Tsiganes des quartiers nord de Marseille, il a grandi sous la nationalité marocaine, n’ayant pas les moyens de s’offrir un faux passeport français. Professionnellement, il s’est spécialisé dans les autoradios : il les vole et les revend. Sa vie bascule le jour où le gouvernement décide une grande opération médiatique de retour au pays. Voilà Aziz confié à un jeune et idéaliste «attaché humanitaire», chargé d’aller le «réinsérer dans ses racines», et qui lui demande où se trouve son lieu de naissance. Le doigt d’Aziz montre au hasard, sur la carte du Maroc, une zone vierge du Haut-Atlas. Et l’aventure commence… Un roman drôle et poignant, qui a obtenu le prix Goncourt en 1994.
Gianna Posté(e) 1 octobre 2012 Auteur Posté(e) 1 octobre 2012 Je laisse jusqu'à mercredi pour les propositions et après on passe au vote, ça vous va ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant