dom Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Voilà, problème qui me trotte dans la tête depuis qques jours. Comment choisissez vous vos lectures pour vos séances ? Je précise que je dispose de l'île aux mots, mais comme j'ai une classe à 4 niveaux (CE1 CE2 CM1 CM2), je me vois mal suivre le livre dans chaque niveau... Donc, j'avais pour idée de regrouper les CE ensemble et les CM de l'autre côté avec des lectures communes et des différenciations dans l'exploitation ensuite. Mais alors, les textes de lectures doivent-ils avoir un thème général commun pour la période ? Est-ce que vous liez toujours la lecture avec la production d'écrit ? Quel rythme adoptez vous (combien de textes de lecture par semaine ?) Bref, pleins de questions pour la débutante que je suis... si vous pouvez éclairer ma lanterne ! Merci !
matali Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 Moi j'essaie de lire tous les jours quelque chose de nouveau... Si déjà tu regroupes tes lectures CE d'un côté et CM de l'autre je ne pense pas que tu aies besoin de leur trouver un même thème... tu risquerais de te perdre, de ne plus savoir à qui tu as donné quoi ... Tu peux peut-être les regrouper à certains moments (fêtes, sorties...) pour qu'ils puissent partager entre eux (mettre en place un tutorat, faire un travail de groupe, les plus grands préparent un travail pour les plus petits...) mais toute l'année je pense que c'est difficile car les niveaux de compétences sont très différents d'un CE1 à un CM2. Les productions d'écrit sont à mon avis toujours liées à une lecture parce que tu peux difficilement demander aux élèves de tout inventer... disons qu'ils ont toujours une idée mais on se doit de les enrichir par des exemples
dom Posté(e) 10 août 2004 Auteur Posté(e) 10 août 2004 Merci pour ta réponse matali ! Qd tu dis tous les jours qqch de nouveau : y a t-il un enchaînement logique entre tes différents textes ? Comment les exploites-tu ?
matali Posté(e) 10 août 2004 Posté(e) 10 août 2004 alors... soit il s'agit d'un texte long (roman, recueil, pièce de théâtre...) et donc on choisit un petit bout tous les jours pour ne pas perdre le fil, émettre des hypothèses, les vérifier, textes puzzle... soit il s'agit d'un texte moyennement long (nouvelle, conte, album...) à relire, à mettre en relation avec un autre pour comparer, chercher sur le même thème, le même genre... soit il s'agit de textes courts qui sont travaillés dans un projet (recettes, lettres, articles de presse...) TOUS LES JOURS !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant