Aller au contenu

Sondage refondation des horaires de l'école , vos souhaits !

Refondation de l'école  

410 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Ai voté!

4 jours, parce que je pense que ça suffit et qu'on peut tout simplement raccourcir les grande vacances qui mettent à zéro les cerveaux de nos gentils petits élèves (1 mois pour redémarrer après le "reset" estival... c'est long)

En cas de 4jours et demi, plutôt le mercredi pour 2 raisons :

- les familles séparées, et recomposées verraient leur we bien entamé par une demi-journée de classe + parfois distance à parcourir... on ne peut plus faire abstraction de cette part importante de la population. je pense qu'on court un risque d'absentéisme fort sur ces journées...

- égoïstement, 2 jours de we, et même en s'organisant bien départ le vendredi soir, c'est un mini-break que j'aime !

En vrai, je préfèrerais 5 demi-journées équivalentes (un genre 9h-15h et beaucoup moins de vacances (surtout l'été)... mais je crois que je ne verrai pas ça en tant qu'instit !)

• Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

9

• RedFish

8

• leene

6

• abcdefghij

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

En vrai, je préfèrerais 5 demi-journées équivalentes (un genre 9h-15h et beaucoup moins de vacances (surtout l'été)... mais je crois que je ne verrai pas ça en tant qu'instit !)

+1

c'est ce que j'aimerais aussi et c'est ce qui se fait dans certaines écoles en belgique !

Posté(e)

9h-15h avec combien de temps pour le déjeuner?

Parce que ça fait 6h.....

Posté(e)

On ne mange pas. C'est la crise et ils sont obèses.

Posté(e)

:wink: (à remarquer que je finis souvent mes interventions par cette émoticone)

Ouais, tu devrais carrément l'intégrer à ta signature, nan?

Posté(e)

en Belgique ils ont 45 min de pause pour manger .... c'est court certes mais chez eux ils ne font pas de vrais repas le midi mais un genre de pique nique .... pas sur d'avoir envie de ça

mais pourquoi pas un 8h30-13h30 avec une petite pause collation .....

Posté(e)

Nanouchkas

Perso je ne pars jamais en WE, comme une majorité de français, je pense.

En revanche, j'ai vraiment besoin de 2 mois l'été pour :

- penser à partir un peu

- oublier l'année passée

- retravailler l'année à venir sur de nouvelles bases, en prenant le temps

Mes enfants ont également besoin de ça, pour que la rentrée soit attendue. Avec 4 ou 5 semaines, ce ne serait pas une nouvelle "année" qui commence. Il faut que ce soit vraiment un passage, un changement, la possibilité de vider en partie la mémoire (eh oui) pour souvent rebondir sur une nouvelle chance de comprendre.

D'autre part, enseigner en juillet ou en août, je peux pas. Ils n'en peuvent plus non plus. Je parle bien d'enseigner, hein, pas d'attendre les vacances en coloriages et récréations de 45 minutes.

L'enseignement n'est pas un métier comme les autres, et c'est ce que l'opinion publique a du mal à percevoir.Le temps de classe est quelque chose d'intense, tant au point de vue physique qu'intellectuel, si ce n'est relationnel et nerveux. Tous ces paramètres simultanés, que tu ne trouves pas dans d'autres professions en même temps, font que le ressourcement est plus essentiel.

Je ne sais pour vous, mais sur les 8 ou 9 semaines de congé d'été, il y en a 2 passées, ou à "décrocher" de l'année achevée (où je ne fais rien, mais alors rien - incapable de réfléchir ni de bouger) et 2 à retourner tout doucement à l 'école. Peut-être parce que je vieillis.

Je trouverais fort dommage que l'on rogne encore sur ces deux mois qui nous permettent, qui leur permettent, de repartir.

Posté(e)

:wink: (à remarquer que je finis souvent mes interventions par cette émoticone)

Ouais, tu devrais carrément l'intégrer à ta signature, nan?

C'est à cause de l'équilibre, c'est ça ? :clown:

Je donne des solutions économiques, moi ! :devil_2:

Posté(e)

En l'Etat actuel des choses , j'ai vraiment du mal a répondre à toutes tes questions en fait.

J'ai tout le temps envie de répondre "ça dépend". Bah oui ça dépend:

Est-ce qu'on enlèvera l'AP du midi?

Est-ce que cette histoire de devoirs en classe entière en dernière heure c'est sérieux ou c'est une mauvaise blague?

Est-ce qu'on va vraiment finir plus tôt?

Est-ce que ces matinées ajoutées seront libérées pour les formations?

Est-ce qu'on va être augmentés?

Est-ce qu'on va quand même alléger le programme? Où le rendre plus adapté?

Est-ce qu'on aura VRAIMENT plus d'adultes (compétents, non précaires et potentiellement stables) dans l'école?

Est-ce qu'on continuera le sketche à 30 élèves de moyenne par classe dans des zones difficiles?

Est-ce qu'on reverra un jour un RASED digne de ce nom, (ou d'un autre, du moment qu'il existe)?

Finalement je crois que le samedi m'embêterait moins. On garde une vraie pause en milieu de semaine.

Moi partir en WE, je sais pas ce que c'est, j'ai JAMAIS fait.

Les parents qui travaillent toute la semaine pourront enfin rencontrer les enseignants, voir leur gosse sortir de l'école.

Les parents divorcés peuvent très bien venir chercher le môme à la sortie au contraire. Moi, j'attendrai ça du père de ma fille. (Il le fait déjà, mais bon, c'est un bon ex)

Ce qui me choque dans toute cette histoire, c'est qu'on n'en sait rien et j'ai bien peur qu'on en sache rien encore longtemps. Disons, jusqu'en juin 2013... Comme ça, pas de grève, pas d'em....et que les décisions prises le seront plus en prenant en compte l'avis du tout venant, que le nôtre.

J'ai l'impression depuis ces 5 dernières années ans, d'avoir vécu les pires conditions de travail depuis mon arrivée à l'EN. J'ai vécu les programmes d'avant 2002, puis de 2002, les samedis travaillés, libérés, etc..., l'ORL, etc... et finalement, c'était mieux, non? Pas facile de se rendre compte car , j'étais une jeune enseignante qui galérait qd même!!

Bah j'arrête ici mon monologue, sans vraiment répondre aux questions posées. Je n'ai pas de réponse. Je ne suis pas pour autant résignée, mais je ne m'énerve plus avec des "Et si", ça serait comme boxer dans le vide, crier sous l'eau, tout ça....

Posté(e)

- penser à partir un peu

- oublier l'année passée

Mes enfants ont également besoin de ça, pour que la rentrée soit attendue. Avec 4 ou 5 semaines, ce ne serait pas une nouvelle "année" qui commence. Il faut que ce soit vraiment un passage, un changement, la possibilité de vider en partie la mémoire (eh oui) pour souvent rebondir sur une nouvelle chance de comprendre.

D'autre part, enseigner en juillet ou en août, je peux pas. Ils n'en peuvent plus non plus. Je parle bien d'enseigner, hein, pas d'attendre les vacances en coloriages et récréations de 45 minutes.

L'enseignement n'est pas un métier comme les autres, et c'est ce que l'opinion publique a du mal à percevoir.Le temps de classe est quelque chose d'intense, tant au point de vue physique qu'intellectuel, si ce n'est relationnel et nerveux. Tous ces paramètres simultanés, que tu ne trouves pas dans d'autres professions en même temps, font que le ressourcement est plus essentiel.

Je ne sais pour vous, mais sur les 8 ou 9 semaines de congé d'été, il y en a 2 passées, ou à "décrocher" de l'année achevée (où je ne fais rien, mais alors rien - incapable de réfléchir ni de bouger) et 2 à retourner tout doucement à l 'école. Peut-être parce que je vieillis.

Je trouverais fort dommage que l'on rogne encore sur ces deux mois qui nous permettent, qui leur permettent, de repartir.

je te cite parce que tu exprimes clairement mon vécu et mon ressenti; je partage tout le contenu de ce message.

Posté(e)

- penser à partir un peu

- oublier l'année passée

je te cite parce que tu exprimes clairement mon vécu et mon ressenti; je partage tout le contenu de ce message.

Idem. Moi non plus je ne souhaite pas raccourcir les vacances d'été. J'ai besoin de faire le vide puis j'ai besoin de temps pour préparer la nouvelle année. Et il est vrai que nous sommes tous très fatigués à la fin de la période 5.

Posté(e)

en Belgique ils ont 45 min de pause pour manger .... c'est court certes mais chez eux ils ne font pas de vrais repas le midi mais un genre de pique nique .... pas sur d'avoir envie de ça

mais pourquoi pas un 8h30-13h30 avec une petite pause collation .....

Ah oui! Là OK! Ce serait bien... :applause: Quel pied de finir à 13h30

En revanche (je suis en maternelle, petite section..) je ne suis pas certaine que les petits tiendraient jusque 13h30 sans s'endormir debout...

Vous croyez pas qu'il faudrait faire différemment selon les niveaux? :ohmy::sweatingbullets: