Aller au contenu

Sondage refondation des horaires de l'école , vos souhaits !


Refondation de l'école  

410 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

D'accord avec Zao.

Nous ne comptons pas nos heures en dehors de la classe, pour la plupart, que ce soit comme tu dis en réunions et rencontres avec les parents, mais aussi en samedis ou dimanches occupés aux marchés de Noël, ou toute autre vente permettant les sorties, aux déplacements aux célébrations, aux pré-visites pour les expo, en retraits de livres dans les bibliothèques, ainsi qu'au temps passé pour certains aux comptes de la coopé... J'en oublie encore sans doute. Tout cela bénévolement, sans une heure supp ni un remboursement des frais de déplacements, hors l'école - ce que peu d'employés du privé accepterait.

Nos mercredis, une bonne partie des vacances scolaires, nos soirées, nos dimanches... ne sont pas vaqués, mais invisibles.

J'avoue que je le faisais jusque-là sans mot dire, parce que j'estimais que cela faisait partie de mon travail, mais là, je vais revoir mon emploi du temps, et mesurer mon investissement, non plus à l'aune des besoins réels de l'école, mais à celle de mon salaire et de la considération que mon employeur porte à mon travail.

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    9

  • RedFish

    8

  • leene

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

je ne sais pas dans quel secondaire il est mais ici mes collegues n ont jamais eu aucune indemnité pour les conseils, les reunions etc comme tu sembles le dire ( mis à part l ISOE evidemment ...... )

Pourquoi n'aurions-nous pas, pour les titulaires, des indemnités de PP ?

Posté(e)

je ne sais pas dans quel secondaire il est mais ici mes collegues n ont jamais eu aucune indemnité pour les conseils, les reunions etc comme tu sembles le dire ( mis à part l ISOE evidemment ...... )

Pourquoi n'aurions-nos pas, pour les titulaires, des indemnités de PP ?

ah mais ça je suis bien d accord ( je suis PP de 2 classes de SEGPA et pas de prime) je disais juste que c est faux qu il y a une indemnité pour les conseils, pour les rencontres parents, pour les equipes éducatives etc....

Posté(e)

je ne sais pas dans quel secondaire il est mais ici mes collegues n ont jamais eu aucune indemnité pour les conseils, les reunions etc comme tu sembles le dire ( mis à part l ISOE evidemment ...... )

Pourquoi n'aurions-nous pas, pour les titulaires, des indemnités de PP ?

Pour ceux qui ont omis de la signer, une pétition pour obtenir l'ISOEpour les PE, pétition d'un syndicat qui fait partie des syndicats majoritaires... comme quoi, la lecture de la presse syndicale peut permettre et de se tenir informé et d'éviter des affirmations fausses...

:wink:

Je n'affime rien Dajta, je constate une anomalie. Merci pour l'info. C'est vrai que je reçois beaucoup de mails syndicaux, et que je ne les lis pas tous. :blush:

Posté(e)

Je vote pour la semaine de 4 jours!!! Je veux garder mon mercredi.!!!!! Et les enfants aussi!!!

pareil

on ne nous demande JAMAIS notre avis... Peillon l'a dit.. pas de concertation..

on a quand meme l'impression d'etre vraiment considérés comme quantité négligeable.. Corvéables à merci...

ca va donner envie aux jeunes générations de rejoindre nos rangs de PE ça... avec la lourdeur administrative toujours croissante (le livret de compétences, le socle, les palliers...)

personnellement je pense basculer en maternelle... le mercredi les parents les garderont...

on ne fera plus le meme métier (ce qui déjà n'est pas le cas... entre des corrections de CM1 et l'après midi de sieste de Petite Section on n'est déjà pas du tout sur le meme rythme de travail...) mais là l'écart va se creuser... encore + !

il faudra trouver une motivation pour que les enseignants de cycle 3 acceptent de le rester !

Posté(e)

+1 avec Dajta

chez nous les collègues de PS décloisonnent avec les CM pendant la sieste .....

ne nous clivons pas .... surtout pas en ce moment où au contraire nous devons faire bloc

Posté(e)

Aucun décloisonnement chez nous...

j'ai un CM1 et je vois l'instit de PS chaque apres midi faire ses photocopies, et son travail admin.. pendant que son ATSEM surveille la sieste...

donc oui permettez moi de penser qu'on ne fait parfois PAS le meme métier...

pour les prépas je ne pense pas qu'il y en ait plus en maternelle.. (j'ai été instit en maternelle au tout début de ma carrière et je peux vous dire que le contenu des leçons de cycle 3 c'est qd meme pas comparable...)

en cycle 3 nous avons le pallier à valider (pallier 2) et si on veut ajouter quelques prépas de plus , un site internet de classe... (qui me prend bien 4h par semaine à faire vivre)

C'est pour cette raison que j'envisage de repartir en maternelle.. pour moi ce n'est PAS le meme job alors que c'est le meme salaire :-)

c'est pas une critique juste un constat !

et le mercredi matin (comme le samedi à l'époque) je ne pense pas qu'il y aura bcp de petites sections présents... je peux prendre le pari (du moins pour mon quartier);;; beaucoup d'instit de maternelle, du temps du samedi, en profitaient pour préparer leur semaine, faire leur administratif...

arretons la langue de bois, tout le monde est quand meme franchement au courant...

Posté(e)

Franchement, j'ai été épuisée par 27 TPS-PS comme je ne l'étais pas avec avec 28 CM2.

A 11h, je m'écroulais sur le banc en priant le ciel qu'il n'y ait pas d'incident de récré...

(et les collègues m'avaient dégagée de l'habituel décloisonnement, elles avaient eu pitié de la PE2 :wub: )

Et côté prépa, les jours de flemme/surcharge, en CM2, ouvrir le manuel page tant, ça peut le faire.

Alors qu'en maternelle, hum... L'image que j'en garde est qu'il faut avoir une vision très globale de ce que l'on veut à l'échelle de l'année/la période, avant de pouvoir programmer, et créer quasi tout (dont les supports).

L'équilibre préparation/correction me paraît inversé, en fait.

Maintenant, des profs gougnafiers, il y en a partout. Pas de chance.

Posté(e)

Merci pour les commentaires sur la maternelle... :getlost: J'y ai passé 8 ans, je viens juste de repasser du côté élémentaire cette année, et honnêtement, je ne trouve absolument pas que j'ai plus de boulot cette année!

Evidemment si on compare un instit de PS tire-au-flanc avec un instit de CM qui prépare tout elle-même sans se servir de manuels. Il y a une sacrée différence dans le volume horaire de travail. Mais pas plus que quand on prend un instit de CM tire-flanc et qu'on compare avec un instit de PS qui créée tout lui-même...

Pour l'ISOE, le Sgen-CFDT la réclame aussi pour les PE... :mellow: Effectivement avant de dire que les syndicats ne font rien, ne s'occupent de rien, il faut lire la presse syndicale...

Posté(e)

+1 Dajta

Ma fille dans son école primaire, est prise en charge en APE par l'instit de maternelle du groupe soclaire. Son expérience de la maternelle, sa rigueur, sa vision différente des problématiques apportent beaucoup au troll.

Intelligemment, les enseignants ont fait l'APE selon les compétences et préférences de chacun après avoir testé les difficultés majeures auxquelles remédier. C'est le travail par cycle. Chapeau bas.

J'ai toujours rêvé de faire de la maternelle. Maintenant je ne pourrai jamais plus parce que physiquement de ne sera pas possible...C'est un métier extrêmement fatigant pour le corps...Mais aussi pour les nerfs (bruit en permanence ou presque)

Posté(e)

Voilà quelques idées qui me viennent pour que la refondation de l'école nous soit un peu favorable :

- Faire en sorte que les PE ne soient plus responsables du temps de récréation, à l'image des PLC.

- Alléger considérablement les programmes de sciences, techno, géographie, ..., notamment en cycle3, car il me semble que ce sont ces séquences qui consomment beaucoup de temps de préparation d'autant que notre formation généraliste ne nous permet pas d'être suffisamment efficaces et que la plupart des thèmes ne sont pas primordiaux et peuvent attendre le collège.

- Officialiser le fait que des remplaçants puissent percevoir l'ISSR pour des missions de type "aide aux écoles" (en cas de problème ponctuel dans une école) ou de remplacements d'équipes de suivi et d'équipes éducatives, afin que celles-ci aient toujours lieu sur le temps de classe, et que les enseignants concernés soient remplacés donc que les élèves ne soient pas répartis.

- Redonner VRAIMENT aux écoles la possibilité d'agir contre l'absentéisme (avec entre autres le retour du certificat médical obligatoire pour les absences de plus de deux jours), véritable fléau, qui accentue le retard de certains élèves et donne une position toute puissante à certaines familles.

Bon, ça n'a pas de rapport avec les horaires, mais comme nous allons "morfler" à cause d'eux, dès la rentrée, on peut en profiter pour négocier quelques consolations.

Posté(e)

Aucun décloisonnement chez nous...

j'ai un CM1 et je vois l'instit de PS chaque apres midi faire ses photocopies, et son travail admin.. pendant que son ATSEM surveille la sieste...

donc oui permettez moi de penser qu'on ne fait parfois PAS le meme métier...

pour les prépas je ne pense pas qu'il y en ait plus en maternelle.. (j'ai été instit en maternelle au tout début de ma carrière et je peux vous dire que le contenu des leçons de cycle 3 c'est qd meme pas comparable...)

en cycle 3 nous avons le pallier à valider (pallier 2) et si on veut ajouter quelques prépas de plus , un site internet de classe... (qui me prend bien 4h par semaine à faire vivre)

C'est pour cette raison que j'envisage de repartir en maternelle.. pour moi ce n'est PAS le meme job alors que c'est le meme salaire :-)

c'est pas une critique juste un constat !

et le mercredi matin (comme le samedi à l'époque) je ne pense pas qu'il y aura bcp de petites sections présents... je peux prendre le pari (du moins pour mon quartier);;; beaucoup d'instit de maternelle, du temps du samedi, en profitaient pour préparer leur semaine, faire leur administratif...

arretons la langue de bois, tout le monde est quand meme franchement au courant...

Ah non sérieusement ,je trouve incroyable de lire ça!!!

J'ai fait tous les cycles...c'est différent pour chacun mais je n'ai pas l'impression de glander en MS!!! j'arrive le matin à 8h, quitte vers 17h30-18h bosse mercredi matin et samedi ou dimanche en prép. je fais l'AP du temps de midi, les journées sont denses et physiquement difficile! J'aime ça, je ne traite pas mes collègues de C2 ou C3 de glandus, ne dis pas qu'ils en font plus ou moins que moi et j'aimerai qu'ils (tu) fassent de même!!!

et pour ta gouverne...j'ai aussi un blog de classe chronophage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...