Aller au contenu

Sondage refondation des horaires de l'école , vos souhaits !


Refondation de l'école  

410 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Je vote pour la semaine de 4 jours!!! Je veux garder mon mercredi.!!!!! Et les enfants aussi!!!

pareil

on ne nous demande JAMAIS notre avis... Peillon l'a dit.. pas de concertation..

on a quand meme l'impression d'etre vraiment considérés comme quantité négligeable.. Corvéables à merci...

ca va donner envie aux jeunes générations de rejoindre nos rangs de PE ça... avec la lourdeur administrative toujours croissante (le livret de compétences, le socle, les palliers...)

personnellement je pense basculer en maternelle... le mercredi les parents les garderont...

on ne fera plus le meme métier (ce qui déjà n'est pas le cas... entre des corrections de CM1 et l'après midi de sieste de Petite Section on n'est déjà pas du tout sur le meme rythme de travail...) mais là l'écart va se creuser... encore + !

il faudra trouver une motivation pour que les enseignants de cycle 3 acceptent de le rester !

:fear: heuu mais nan j'hallucine!!! ma classe de 30ms, 18 sont inscrits quotidiennement à la cantoche car les parents travaillent...les autres sont pour la plupart récupérés par leur nounou. Les parents les mettront par soucis d'économie de garde! Ah et dernière chose, en PS, je ne faisais pas la couchette, je décloisonnais , tous les jours, toutes l'année! Stop les clichés c'est hyper énervant de la part de collègues!

désolée si je m'énerve mais vraiment :getlost:

  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mra

    9

  • RedFish

    8

  • leene

    6

  • abcdefghij

    5

Membres les plus actifs

Posté(e)

Voilà quelques idées qui me viennent pour que la refondation de l'école nous soit un peu favorable :

- Faire en sorte que les PE ne soient plus responsables du temps de récréation, à l'image des PLC.

- Alléger considérablement les programmes de sciences, techno, géographie, ..., notamment en cycle3, car il me semble que ce sont ces séquences qui consomment beaucoup de temps de préparation d'autant que notre formation généraliste ne nous permet pas d'être suffisamment efficaces et que la plupart des thèmes ne sont pas primordiaux et peuvent attendre le collège.

- Officialiser le fait que des remplaçants puissent percevoir l'ISSR pour des missions de type "aide aux écoles" (en cas de problème ponctuel dans une école) ou de remplacements d'équipes de suivi et d'équipes éducatives, afin que celles-ci aient toujours lieu sur le temps de classe, et que les enseignants concernés soient remplacés donc que les élèves ne soient pas répartis.

- Redonner VRAIMENT aux écoles la possibilité d'agir contre l'absentéisme (avec entre autres le retour du certificat médical obligatoire pour les absences de plus de deux jours), véritable fléau, qui accentue le retard de certains élèves et donne une position toute puissante à certaines familles.

Bon, ça n'a pas de rapport avec les horaires, mais comme nous allons "morfler" à cause d'eux, dès la rentrée, on peut en profiter pour négocier quelques consolations.

même si les récrés c'est pas tjs drole, je suis contre ça!

je pense d'ailleurs que si les profs surveillaient les récré ils créeraient un autre lien avec les élèves que juste classe un point ce'st tout!

Posté(e)

Aucun décloisonnement chez nous...

j'ai un CM1 et je vois l'instit de PS chaque apres midi faire ses photocopies, et son travail admin.. pendant que son ATSEM surveille la sieste...

donc oui permettez moi de penser qu'on ne fait parfois PAS le meme métier...

pour les prépas je ne pense pas qu'il y en ait plus en maternelle.. (j'ai été instit en maternelle au tout début de ma carrière et je peux vous dire que le contenu des leçons de cycle 3 c'est qd meme pas comparable...)

en cycle 3 nous avons le pallier à valider (pallier 2) et si on veut ajouter quelques prépas de plus , un site internet de classe... (qui me prend bien 4h par semaine à faire vivre)

C'est pour cette raison que j'envisage de repartir en maternelle.. pour moi ce n'est PAS le meme job alors que c'est le meme salaire :-)

c'est pas une critique juste un constat !

et le mercredi matin (comme le samedi à l'époque) je ne pense pas qu'il y aura bcp de petites sections présents... je peux prendre le pari (du moins pour mon quartier);;; beaucoup d'instit de maternelle, du temps du samedi, en profitaient pour préparer leur semaine, faire leur administratif...

arretons la langue de bois, tout le monde est quand meme franchement au courant...

MERCI pour ta vision de la maternelle et de notre travail en tant que collègue :devil:

J'adore particulièrement la remarque sur notre salaire mais c'est certainement de l'humour...

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre... :sweatingbullets:

Posté(e) (modifié)

non mais du temps du samedi.. personne ne contredira le fait que les instits avaient tout au mieux 6 ou 7 enfants le matin.. alors que les cycles 3 étaient au complet...

meme les instits de la maternelle de mon école le disent.. ce n'est pas le meme métier (on le lit souvent sur les forums également, meme les instits de maternelle en conviennent...) une après midi de PS.. ce n'est pas une après midi de CM2...

et toutes les écoles ne décloisonnent pas (certaines collègues de maternelle ne le veulent pas...).

encore une fois ce n'est qu'un constat et ce serait bien qd meme de le reconnaitre.

Je pense (et je dis ce que disent bcp d'instit de cycle 3) que cette réforme va certainement déséquilibrer à nouveau ces 2 "visions" du métier... le mercredi (et la fameuse demie heure d'aide au devoir) y contribueront... que feront les instits de maternelle pendant les 30 min d'aide au devoir ? et que feront ils le mercredi quand, sur les 30 PS inscrits seuls 6 ou 7 viendront ?

encore une fois, rien n'a été pensé pour cela... je pense que ca créera un déséquilibre (comme c'était le cas avec le samedi déjà) et peut etre un glissement des élémentaires...

je dis ca sans animosité , j'aimerais que vous arretiez de vous sentir visé ;-) jai été moi meme instit en maternelle et meme avec bcp de prépa et bcp d'investissement je reconnais que mes après midi pendant la sieste des enfants ce n'est pas le meme "rush" qu'une après midi en CM1-CM2 !

Modifié par RedFish
Posté(e)

Voilà quelques idées qui me viennent pour que la refondation de l'école nous soit un peu favorable :

- Faire en sorte que les PE ne soient plus responsables du temps de récréation, à l'image des PLC.

- Alléger considérablement les programmes de sciences, techno, géographie, ..., notamment en cycle3, car il me semble que ce sont ces séquences qui consomment beaucoup de temps de préparation d'autant que notre formation généraliste ne nous permet pas d'être suffisamment efficaces et que la plupart des thèmes ne sont pas primordiaux et peuvent attendre le collège.

- Officialiser le fait que des remplaçants puissent percevoir l'ISSR pour des missions de type "aide aux écoles" (en cas de problème ponctuel dans une école) ou de remplacements d'équipes de suivi et d'équipes éducatives, afin que celles-ci aient toujours lieu sur le temps de classe, et que les enseignants concernés soient remplacés donc que les élèves ne soient pas répartis.

- Redonner VRAIMENT aux écoles la possibilité d'agir contre l'absentéisme (avec entre autres le retour du certificat médical obligatoire pour les absences de plus de deux jours), véritable fléau, qui accentue le retard de certains élèves et donne une position toute puissante à certaines familles.

Bon, ça n'a pas de rapport avec les horaires, mais comme nous allons "morfler" à cause d'eux, dès la rentrée, on peut en profiter pour négocier quelques consolations.

même si les récrés c'est pas tjs drole, je suis contre ça!

je pense d'ailleurs que si les profs surveillaient les récré ils créeraient un autre lien avec les élèves que juste classe un point ce'st tout!

je suis d'accord aussi...

j'assure 2 récrés, pas toujours drole en effet (surtout en hiver) mais en effet cela crée du lien.. on voit les "petites histoires".. les enfants apprennent à nous connaitre avant d'arriver dans notre classe aussi (les petits CP :) quand l'instit de surveillance est en CM2 par exemple)...

Posté(e)

Redfish, tu peux y retourner en maternelle...

En primaire c'est vrai, ils sont imprévisibles et parfois cruelsIMG_4635BIS.jpg

Alors qu'en maternelle c'est cool, ils font la sieste, pis même de la cuisine, et en plus en PS, ils ont des ATSEM qui leur font une bonne partie de leur boulot, consciencieusement et même que des fois elles sont jolies...

35062127.jpg

Bref, l'herbe est pas forcément plus verte de l'autre côté de la pâture...Ou alors elle est encore verte mais aspergée de désherbant dont les effets ne se verront que dans quinze jours largement après la signature chez le notaire...

Bref je crois qu'il y a aussi de quoi déprimer

bocalcouv_-_copie.jpg

Posté(e)

Aucun décloisonnement chez nous...

j'ai un CM1 et je vois l'instit de PS chaque apres midi faire ses photocopies, et son travail admin.. pendant que son ATSEM surveille la sieste...

donc oui permettez moi de penser qu'on ne fait parfois PAS le meme métier...

pour les prépas je ne pense pas qu'il y en ait plus en maternelle.. (j'ai été instit en maternelle au tout début de ma carrière et je peux vous dire que le contenu des leçons de cycle 3 c'est qd meme pas comparable...)

en cycle 3 nous avons le pallier à valider (pallier 2) et si on veut ajouter quelques prépas de plus , un site internet de classe... (qui me prend bien 4h par semaine à faire vivre)

C'est pour cette raison que j'envisage de repartir en maternelle.. pour moi ce n'est PAS le meme job alors que c'est le meme salaire :-)

c'est pas une critique juste un constat !

et le mercredi matin (comme le samedi à l'époque) je ne pense pas qu'il y aura bcp de petites sections présents... je peux prendre le pari (du moins pour mon quartier);;; beaucoup d'instit de maternelle, du temps du samedi, en profitaient pour préparer leur semaine, faire leur administratif...

arretons la langue de bois, tout le monde est quand meme franchement au courant...

MERCI pour ta vision de la maternelle et de notre travail en tant que collègue :devil:

J'adore particulièrement la remarque sur notre salaire mais c'est certainement de l'humour...

Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre... :sweatingbullets:

un troll...vue le nombre de messages postés et pour dire quoi.... je ne vois pas d'autres explications!!!

Redfish, tu peux y retourner en maternelle...

En primaire c'est vrai, ils sont imprévisibles et parfois cruels

Alors qu'en maternelle c'est cool, ils font la sieste, pis même de la cuisine, et en plus en PS, ils ont des ATSEM qui leur font une bonne partie de leur boulot, consciencieusement et même que des fois elles sont jolies...

Bref, l'herbe est pas forcément plus verte de l'autre côté de la pâture...Ou alors elle est encore verte mais aspergée de désherbant dont les effets ne se verront que dans quinze jours largement après la signature chez le notaire...

Bref je crois qu'il y a aussi de quoi déprimer

:wub: quelle sagesse, j'adore :)

Posté(e)

Un troll surement en effet!

J'aime la maternelle parce que je ne m'y ennuie jamais, les journées ne se ressemblent pas mais je suis "vidée" le midi, si les après-midi en maternelle ne ressemblent pas à l'élémentaire l'inverse est aussi vrai: les matinées en maternelle sont deux fois plus denses qu'en élémentaire. J'ai 29 élèves le matin et seulement 23 l'après-midi (pour le moment) et le samedi matin j'insistais pour qu'ils viennent malgré l'absence de l'asem alors j'avais une quinzaine d'élèves à gérer seule (super pour le fameux pipi culotte de devoir en surveiller 14 pendant qu'on change le dernier).

Posté(e) (modifié)

Non j'suis pas un troll ;-)

j'ai voulu venir lire pour le mercredi et la refonte de l'école...

charmantes petites images mra ! :) (mais Redfish ne veut pas dire poisson rouge.. c'est Goldfish en anglais ;-) )

bon je vois que les instits de maternelle sont toujours aussi open sur les forums.. :chris: c'est marrant parce que ds mon école elles ne pratiquent pas le décloisonnement mais elles avouent bien volontiers qu'elles n'échangeraient pas nos après midi avec les leurs...

mais c'est pas grave, comme disait une autre personne, il faut faire bloc, mais je pense hélas que les 2 points que j'ai soulevés vont nous diviser (et c'est peut etre le but du ministre... qu'il y ait des failles ).

Et pour votre gouverne.. mon compte de posts est toujours à 2 alors que j'ai posté plus que 2 fois... ca ne vous est pas venu à l'esprit de penser qu'il pourrait y avoir un bug ? ;-)

je suis sur ce forum depuis des années, j'ai partagé mon travail... ensuite j'ai fait une pause et là je suis revenue pour lire un peu les commentaires sur le mercredi et la refonte, donc non je ne suis pas un troll :-P

Modifié par RedFish
Posté(e)

Il n'y a pas de bug : tes posts ne comptent pas quand tu écris sur "le mur".

Posté(e)

Non j'suis pas un troll ;-)

j'ai voulu venir lire pour le mercredi et la refonte de l'école...

charmantes petites images mra ! :) (mais Redfish ne veut pas dire poisson rouge.. c'est Goldfish en anglais ;-) )

bon je vois que les instits de maternelle sont toujours aussi open sur les forums.. :chris: c'est marrant parce que ds mon école elles ne pratiquent pas le décloisonnement mais elles avouent bien volontiers qu'elles n'échangeraient pas nos après midi avec les leurs...

mais c'est pas grave, comme disait une autre personne, il faut faire bloc, mais je pense hélas que les 2 points que j'ai soulevés vont nous diviser (et c'est peut etre le but du ministre... qu'il y ait des failles ).

Et pour votre gouverne.. mon compte de posts est toujours à 2 alors que j'ai posté plus que 2 fois... ca ne vous est pas venu à l'esprit de penser qu'il pourrait y avoir un bug ? ;-)

je suis sur ce forum depuis des années, j'ai partagé mon travail... ensuite j'ai fait une pause et là je suis revenue pour lire un peu les commentaires sur le mercredi et la refonte, donc non je ne suis pas un troll :-P

Je sais bien que redfish c'est pas le poisson rouge mais j'aurais pas trouvé ce genre d'image pour faire ma blague et faire ce genre d'humour(D'ailleurs tu l'as bien pris comme tel, merci). Parce que non, je ne pense pas que tu sois un troll (et donc je t'ai répondu sur le ton de l'humour ave de jolies petites images, t'as vu j'te soigne on va quand même pas s'eng***er, on est collègues) ceci dit je ne crois pas que le genre de tes collègues de mater soit général et heureusement d'ailleurs...Et pourtant tu sais j'ai commencé en surnombre dans une maternelle, et avec des sacées garces bien j'menfoutistes et bien bizarres (les atsem ciraient leurs chaussures et elles faisaient leurs cours en chaussons), mais j'ai rencontré d'autres instits de mater bien bosseuse et je crois que c'est la généralité. Les inspecteurs en grande majorité n'acceptent pas qu'elles surveillent la sieste, tout ça c'est mort...Presque partout...On ne peux pas généraliser.

Tu sais j'ai des collègues de collège qui disent "oh vous en SEGPA on vous plaint pas avec toutes les primes que vous avez pour bosser avec eux, pis une classe à 12 ou 16 ça va, vous vous fatiguez pas". Ben oui sauf que là je suis en arrêt suite à un AT il y a un an et demi, et je me demande comment je vais finir ma carrière, surtout si mon poste n'est pas adapté..Et je vous parle même pas du médecin mandaté par le rectorat pour consolider des suites de mes blessures parce que là j'ai même pas les mots...Je sais pas où j'ai trouvé la force en sortant du cabinet pour pas me jeter sur le train qui passait.

Alors oui tu vois je me demande même pourquoi j'ai pas même plus d'avantages pour ma retraite (comme les gendarmes quand ils partent outre mer et cumulent des annuités) mais hélas on en est pas à défendre nos conditions de travail et nos salaire là, mais essayer de défendre une idée de l'école qui avec la suppression des iufm a encore plus plongé vers une éducation à deux vitesses voir autant de vitesses qu'il y a de facs vu que pas une ne les forme de la même façon

On en est à défendre les rythmes et la prise en charge des élèves avant que leur équilibre, leur stabilité soient si nuls que l'on va fabriquer des monstres

Posté(e)

Il n'y a pas de bug : tes posts ne comptent pas quand tu écris sur "le mur".

merci ! :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...