Aller au contenu

Sondage refondation des horaires de l'école , vos souhaits !

Refondation de l'école  

410 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

(et donc je t'ai répondu sur le ton de l'humour ave de jolies petites images, t'as vu j'te soigne on va quand même pas s'eng***er, on est collègues)

oui ! et les images m'ont fait rire aussi ;-)

pour la SEGPA je n'envie personne en revanche.. c'est un boulot TRES dur... et je ne change pas ma place pour le coup... j'admire ceux qui font ce job ! :)

courage pour ta rémission, je ne savais pas que tu étais en arret :-( tu as chuté ? une agression ?

j'espère que tu pourras reprendre un de ces jours :smile: courage

Modifié par RedFish
  • Réponses 98
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mra

9

• RedFish

8

• leene

6

• abcdefghij

5

Membres les plus actifs

Posté(e)

HAHA, les deux, j'ai chuté suite à une agression...Ou plutôt j'ai fait un vol plané...

J'avais repris le boulot, en fait j'ai très peu été arrêtée, mais là cette année il m'est devenu impossible de travailler car il suffirait que j'ai une salle au rez de chaussée mais en fait je me déplace beaucoup (12 salles différentes.)

En Trois semaines de boulot, la rééducation d'un an a été réduite à néant. Je suis dans une impasse car nous n'avons plus de médecin de prévention.

Alors le débat là m'intéresse encore plus, je veux retrouver les collègues de primaire et au moins en primaire j'aurai toujours la même salle que je pourrai disposer pour me faciliter les déplacements. A regrets car je crois que je faisais du travail correct en SEGPA et les jeunes vont cruellement me manquer. MAis je vais pas rester dans un établissement où on t'appuies sur la tête quand t'as de l'eau jusqu'aux naseaux.

Je veux une école meilleure, je veux qu'on arrête les réformes toutes les deux minutes qui déstabilisent tout le monde, je veux qu'on remette des RASED pour ne plus avoir des gosses en SEGPA qui n'ont rien à y faire mais que les collègues n'ont pas eu le TEMPS d'aider...

Et puis je veux aussi ue école où en maternelle on fait de la maternelle, où y'a pas 33 élèves dans la classe, où les collègues ont la possibilité de leur apprendre leur métier d'élève, où les collègues peuvent poser les bases nécessaires à la réussite des gosses dans tous les domaines en école primaire.

Je vais me répéter, je l'avais déjà écrit. Quand j'ai bossé en Angleterre il y a presque 20 ans , j'étais le messie, fallait que je leur explique comment fonctionnaient nos écoles, nos programmes....

Ma fille a 8 ans et demie, la maternelle où elle a été ben je dirais chapeau les filles. En GS c'était l'horreur, trop d'élèves, avec trop de problématiques, et d'une manière générale de toutes façons nos élèves ont changé, elles ne peuvent remplir leur mission comme ça, pas possible.Bien des instits auraient craqué, je vous assure.

Le pire est que je discutais avec d'autres mamans d'enfants d'autres écoles et j'arrivais au même constat...

Alors bref faut se battre pour les maternelles aussi parce que si un gosse loupe sa maternelle, les défauts qu'il a les lacunes qu'il a il se les traîne après, et si par malheur il devient aigri, il se révolte, et sa souffrance sourde explose...Dans la classe. En primaire, au collège. De plus en plus tôt

Voilà. Moi c'est pas pareil, j'envie les instits de maternelle parce que quand j'étais remplaçante, et que j'ai eu la chance d'y aller, ben j'ai compris que c'était ça que je voulais faire. Maintenant je ne pourrai plus... :chuis un rébus, les élèves me comprendraient pas. Ou un rebut, je sais plus vraiment en fait

Posté(e)

Non j'suis pas un troll ;-)

j'ai voulu venir lire pour le mercredi et la refonte de l'école...

charmantes petites images mra ! :) (mais Redfish ne veut pas dire poisson rouge.. c'est Goldfish en anglais ;-) )

bon je vois que les instits de maternelle sont toujours aussi open sur les forums.. :chris: c'est marrant parce que ds mon école elles ne pratiquent pas le décloisonnement mais elles avouent bien volontiers qu'elles n'échangeraient pas nos après midi avec les leurs...

mais c'est pas grave, comme disait une autre personne, il faut faire bloc, mais je pense hélas que les 2 points que j'ai soulevés vont nous diviser (et c'est peut etre le but du ministre... qu'il y ait des failles ).

Et pour votre gouverne.. mon compte de posts est toujours à 2 alors que j'ai posté plus que 2 fois... ca ne vous est pas venu à l'esprit de penser qu'il pourrait y avoir un bug ? ;-)

je suis sur ce forum depuis des années, j'ai partagé mon travail... ensuite j'ai fait une pause et là je suis revenue pour lire un peu les commentaires sur le mercredi et la refonte, donc non je ne suis pas un troll :-P

désolée de ne pas être "open" comme tu dis mais franchement je bosse énormément pour ma classe alors oui je prends mal ta façon de généraliser (ma foie, tu as de mauvais exemples dans ton école...ça arrive malheureusement, mais l'intelligence est bien de ne pas coller une étiquette à tous PE de maternelle!) Tes collègues de mater ne se conforment pas aux exigences du fonctionnement d'école en ne décloisonnant pas (chez moi, décloisonnement rendu obligatoire par l'ien, les maitresses de ps ne sont pas aux couchettes quant aux autres enseignants, ils sont en classe avec leurs élèves!)

Enfin , je pourrai faire comme toi...je connais un instit de CM1 qui fonctionne uniquement à coup de manuel...corrige peu de choses, ne conçoit rien par lui même... et surtout 17 ans de carrière, 17 ans à resservir les mêmes choses au risque d'être hors programmes!

Oui ça existe, je ne vais pas jusqu'à dire que instits de CM1 ont un rythme plus cool et que j'échangerai bien ma place contre la leur l'an prochain car ça m'éviterait d'avoir l'impression de passer ma vie à l'école!!!

Posté(e)

Je veux une école meilleure, je veux qu'on arrête les réformes toutes les deux minutes qui déstabilisent tout le monde, je veux qu'on remette des RASED pour ne plus avoir des gosses en SEGPA qui n'ont rien à y faire mais que les collègues n'ont pas eu le TEMPS d'aider...

Et puis je veux aussi ue école où en maternelle on fait de la maternelle, où y'a pas 33 élèves dans la classe, où les collègues ont la possibilité de leur apprendre leur métier d'élève, où les collègues peuvent poser les bases nécessaires à la réussite des gosses dans tous les domaines en école primaire.

:chuis un rébus, les élèves me comprendraient pas. Ou un rebut, je sais plus vraiment en fait

tout à fait d'accord...

mais je crois qu'on reve :-/ :unsure:

ta chute et ton changement de classe alors que tu n'es pas en état de le faire.. en effet c'est aberrant... :ohmy: ton IEN n'a rien pu faire pour te reclasser ?

Posté(e)

non mais du temps du samedi.. personne ne contredira le fait que les instits avaient tout au mieux 6 ou 7 enfants le matin.. alors que les cycles 3 étaient au complet...

meme les instits de la maternelle de mon école le disent.. ce n'est pas le meme métier (on le lit souvent sur les forums également, meme les instits de maternelle en conviennent...) une après midi de PS.. ce n'est pas une après midi de CM2...

et toutes les écoles ne décloisonnent pas (certaines collègues de maternelle ne le veulent pas...).

encore une fois ce n'est qu'un constat et ce serait bien qd meme de le reconnaitre.

Je pense (et je dis ce que disent bcp d'instit de cycle 3) que cette réforme va certainement déséquilibrer à nouveau ces 2 "visions" du métier... le mercredi (et la fameuse demie heure d'aide au devoir) y contribueront... que feront les instits de maternelle pendant les 30 min d'aide au devoir ? et que feront ils le mercredi quand, sur les 30 PS inscrits seuls 6 ou 7 viendront ?

encore une fois, rien n'a été pensé pour cela... je pense que ca créera un déséquilibre (comme c'était le cas avec le samedi déjà) et peut etre un glissement des élémentaires...

je dis ca sans animosité , j'aimerais que vous arretiez de vous sentir visé ;-) jai été moi meme instit en maternelle et meme avec bcp de prépa et bcp d'investissement je reconnais que mes après midi pendant la sieste des enfants ce n'est pas le meme "rush" qu'une après midi en CM1-CM2 !

Quand je lis ça..... :heat:

J'ai fait 15 ans de cycle 3...pas de CM... de cycle 3.... j'ai eu envie de changement....pas envie de ne rien faire...de changer.... au départ, j'ai eu une classe de PS/MS... et maintenant, j'ai PS/MS/GS... alors certes le travail est différent... mais il demande autant de temps et d'investissement... alors je ne vois pas pourquoi les salaires seraient différents!!! Et j'ai toujours décloisonné pour soulager mes collègues, pour travailler différemment sur le temps de la sieste...ce qui demande un temps de concertation supplémentaire ...parce que le décloisonnement...c'est pas non plus un truc balancé comme ça...pour occuper les gnomes!!! Et puis c'est le rush dans ma classe...parce qu'entre 12 et 13h30...je dois manger, préparer ma classe pour accueillir les grands de CP ou de CE, et faire l'AP, ..et avant la récré...c'est le grand rush aussi...car il faut tout remettre en place pour les petits....

Le samedi..quand je n'avais pas d'élève... je traversais la cour et j'allais aider mes collègues de primaire... et si je n'ai personne le mercredi...ce qui est fort peu probable... je ferai pareil/

Alors excuse-moi.... je n'ai pas l'impression de voler ma paye ou d'être moins méritante que lorsque j'étais en C3!!!

Je te souhaite de retourner très vite en maternelle...et je suis certaine que tu ne passeras le temps de la sieste à préparer ta classe, ni à feuilleter les magazines.

Je trouve ça incroyable de lire ce gene de choses de la part d'un(e) PE! :scratch:

Posté(e)

bon je vois que les instits de maternelle sont toujours aussi open sur les forums.. :chris: c'est marrant parce que ds mon école elles ne pratiquent pas le décloisonnement mais elles avouent bien volontiers qu'elles n'échangeraient pas nos après midi avec les leurs...

En même temps...vu ton discours...ça donne pas envie de bosser avec toi! :sleeping:

Posté(e)

Je ne sais pas trop où mettre cela mais je pense qu'il est très important d'y répondre...

http://www.snuipp.fr...des-prix-sur-le

Je me suis fait peur....Entre 45 et 50 h par semaine sur cette première période....

Ah, je vais faire baisser ta moyenne.... :getlost: mais je suis pas loin du bout...

JBB

Posté(e)

A lire sur le Café pédagogique, un article sur le rôle réaffirmé de la maternelle :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/10/22102012Article634864862375130695.aspx

A lire cet extrait :

Parallèlement, une campagne de dénigrement de l'école maternelle a été lancée. On se souvient des "professeurs qui changent les couches" de X. Darcos.

et certains messages, on voit que la campagne en question a même été efficace dans nos rangs ! :(

Posté(e)

Je reprends la parole ici pour aborder à nouveau la question de la différences de traitement salarial entre professeur des écoles et professeur du secondaire puisqu'on semble sous entendre dans les précédents messages que je tiens des propos eronnés.

Quand on est professeur principal du secondaire, on touche bien une indemnité pour le suivi des élèves, pour leur orientation? C'est ce que j'entends par le fait que leurs réunions sont payées ( peut être pas à l'heure près, mais ils touchent un forfait qu'on appelle ISOE). C'est déjà mieux que rien, non? Moi, quand je fais une équipe éducative, quand je vais visiter une clis ( sur mon temps perso) pour l'orientation d'un élève en situation de handicap ( pour orienter correctement et persuader des parents qu'il s'agit d'une bonne chose, il faut peut être savoir ce qu'il s'y passe! Enfin, ca, c'est encore une autre question!), je suis pourtant bien en train de m'occuper de son orientation, il me semble? Et pourtant, rien au bout! Mon conjoint touche même davantage d'ISOE s'il prend un classe de 3 ème en tant que prof principal. S'il fait des portes ouvertes ( comme moi, j'en fais dans mon école), ses heures sont déduites de son temps, ou sont payées... Moi, rien. Et je vous assure qu'au mois de septembre, nous avions une différence de salaire de 482,52 euros. Son salaire, contrairement au mien, n'est pas le même tous les mois, en fonction du versement ou non de cet ISOE, parfois aussi en fonction aussi des heures de remplacement qu'il assure.

Enfin, afin d'être complet, je précise que lui est dans le privé et moi dans le public.

Enfin, voilà, je tenais à remettre un peu de vérité dans ce qui a été dit.

Il y a d'ailleurs une pétition d'un syndicat pour demander ce fameux ISOE pour tous les professeurs des écoles. Je ne prêche pour aucune paroisse, car je n'ai pas bien foi dans ces querelles de syndicats. Il y en a juste quelques uns que cette question d'inégalité ne dérange pas. Quand je dis cela, on me dit souvent qu'il ne faut pas commencer à monter les profs les uns contre les autres: ce n'est pas histoire de se mettre contre eux, c'est simplement que j'ai le sentiment que nous, les instits, nous en faisons beaucoup ( peut être aussi parce que nous le voulons bien!) mais qu'il n'y a jamais rien au bout au niveau salaire. Autre exemple: Moi, j'ai finalement refusé d'accueillir des stagiaires dans ma classe ( je l'ai fait plusieurs années, pour rendre service...) Finalement, oui, j'ai des remerciements... mais c'est vrai qu'un remerciement d'inspecteur, ça ne coûte pas cher à l'état! Alors que moi, je passais mes soirées à peaufiner ma classe ou en préparation de classe avec les stagiaires!

Posté(e)

Je bosse en collège et je confirme...

Posté(e)

oui bon,on est pris pour des pommes...c'est pas nouveau. mais notre ministre est-il capable de nous aligner sur le secondaire??? franchement j'aimerai mais j'y crois pas, à nous de fournir l'effort qu'il dit!!!! A croire qu'on bosse pour la gloire ... PE à 75% , 1300€ net/mois (ben oui à 75%) 8 ans d'ancienneté, entre 35 et 40h de travail hebdomadaire ( oui oui à 75%) ...No soucy, je suis une bonne poire! (belle salade de fruits l'EN)