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Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de prendre une direction (veille de la rentrée, pas de poste... un poste de directeur libre dans une école où j'ai bossé 2 ans... bref je me dévoue ;))

J'ai un gros souci avec la classe de CM2. L'enseignante de la classe devait partir en formation pour toute l'année 3 semaines après la rentrée. Il était prévu qu'une brigade prenne la classe après son départ.

Or, à la rentrée, l'IEN nous avait envoyé une PES qui était en trop. Ils la "collent" donc à ma collègue de CM2, elles font doublettes pendant 3 semaines. La collègue s'en va, restent la PES qui est là 2 jours par semaine (formation des jeunes PE oblige) et une brigade qui prend sa place ces 2 jours-là.

3 semaines d'école, 3 maîtresses, des CM2 pas commodes, qui se tenaient bien avec la titulaire mais font franchement n'importe quoi depuis son départ. Il y a un bruit pas possible dans la classe, des enfants qui s'insultent voire qui se battent (!). Depuis 2 jours, un des enfants "dominants" a pris en grippe un autre élève et c'est maintenant toute la classe qui est prête à lui jeter des cailloux. Le maître formateur qui est passé visiter la PES me dit de ne pas intervenir, que je vais lui sapper le peu d'autorité qu'elle tente de mettre en place. Mais là il faut vraiment faire quelque chose, ça dégénère trop vite et ça devient dangereux.

Que faites-vous dans ce cas-là?

une réunion d'équipe?

une intervention dans la classe? sachant qu'à deux, même si je suis la directrice, j'ai peur que cela soit difficile vu le manque de respect. Il y a un gros effet de groupe.

évincer de la classe les 2-3 élèves qui entraînent les autres pour laisser aux 2 maîtresses une chance de récupérer la classe et les recadrer?

Posté(e)

Commence peut-être par voir comme le vit la PES, si elle, elle a besoin d'aide, il est sympa le maître formateur, lui il est là pour évaluer et valider l'année, mais elle fait comment la PES sans aide??? On la laisse s'enfoncer, on laisse une classe partir en vrille???

Bref tu vois avec elle, avec la brigade, peut-être avec la titulaire , elle doit avoir des idées pour remettre tout le monde sur les rails.

Une réunion d'équipe pourquoi pas mais attention il ne faut pas que ce soit un tribunal, il faut que ce soit constructif donc je dirais méfiance si tu ne te sens pas de cadrer tout ça.

Posté(e)

PES et brigade (elle débute aussi, elle est T2) ont besoin d'aide, ça c'est sûr. Je les vois tous les soirs car je sens bien que les journées sont dures pour elles. Donc on fait le point et j'essaie de les conseiller comme je peux car je ne suis pas dans la classe. Mais je connais certains élèves pour les avoir eus.

Je pense que la PES commence à venir travailler avec la boule au ventre car la situation lui échappe. La brigade essaie de recadrer mais ils sont tellement infects (le petit groupe de garçons qui ne respectent plus aucune règle) qu'ils la poussent à bout et ça a finit en punition collective. Je suis aussi inquiète pour l'enfant qui est mis à l'écart, ce n'est pas un ange et je pense qu'il a provoqué en douce les autres, mais la réaction de la classe a été très "violente". Il ne veut plus venir à l'école; ce matin en partant à la piscine on a dû le mettre dans le 2ème bus, séparé de sa classe; je l'ai gardé dans ma classe une partie de la journée... Il faudrait presque je le garde tout le temps avec moi pour être sûre qu'il ne se fasse pas tabasser dans un coin.

Il se passe énormément de choses dans cette classe la journée, plein d'enfants sont à bout et craquent. Il n'y a pas de "cadre" et pas de "vraie" maîtresse (à leurs yeux).

Deux sont venus m'en parler dans le bureau la semaine dernière: l'ambiance est tellement horrible qu'ils se mettent eux aussi à pousser des cris en classe, voire à voler...

Il y a une forte population d'enfants qui sont déjà écorchés vifs de base et le fait d'être dans cette situation où il n'y a pas de limites les fait exploser.

La réunion d'équipe... les enseignants sont assez soudés dans l'école et apportent facilement leur aide. Maintenant quelles solutions sont envisageables?

La PES a rencontré les parents de deux enfants qui posent problème mais ils sont dépassés, comme beaucoup de parents dans l'école. On ne peut pas trop attendre d'aide de leur part. On a contacté le maître G et la psychologue scolaire, en particulier pour l'enfant qui pète complètement un câble depuis la rentrée et pourrait être le meneur. Il y a peut-être possibilité qu'un enseignant supplémentaire vienne prendre un groupe pour un atelier philosophique: on lui a demandé s'il pouvait cibler certains sujets pour faire parler les élèves, ceux qui subissent et ceux qui perturbent la classe. Mais cela me paraît tellement dérisoire face au problème.

Posté(e)

Demandez les CPC, voir l'IEN en réunion d'équipe pour trouver des solutions pour ce groupe, à te lire, ce n'est pas qu'un pb d'enseignants débutants, c'est un groupe classe qui dysfonctionne, ne tardez pas trop ça pourrait devenir totalement ingérable.

Ma fille a subi une classe telle que tu décris l'an passé, je peux t'assurer que tout le monde souffre et ça peut être très violent pour les plus sensibles.

Posté(e)

Un groupe de classe qui disfonctionne cela arrive même aux meilleurs (moins vite, moins visible mais cela peut arriver)

Discussion avec les maitresses de la classe, si tu penses que c'est possible sans qu'elles se sentent jugées qu'elles puissent expliquer leur stratégie à l'ensemble de l'équipe

Et si tu penses que c'est possible

recadrage de la classe avec chaque enseignant qui en repasse une couche, et pas un par un, tous ensemble

qu'ils aient un bloc en face d'eux qui approuve leurs enseignantes, qui repasse une couche sur ce qu'elles mettent en place, qui leur fasse sentir qu'ils sont à l'école pour travailler et être en sécurité

Face à un groupe d'élèves une équipe d'enseignants et une équipe qui montrent que les adultes sont présents, attentifs , cadres, solides, solidaires, il faut casser l'idée qu'ils ont "nous sommes plusieurs face à un"

Nous l'avions expérimenté dans une école pff de mes débuts de carrière :blush: c'est rudement efficace si les élèves sentent qu'il y a une équipe.

Posté(e)

Parles en avec la PES ,elle ne t'avouera peut-être pas qu'elle est débordée,on a connu ca il ya 2ans dans une classe de cp difficile que j'ai maintenant,elle était arrivé en mai pour remplacer la collègue en congé mat',j'entendais le bins dans ca classe on lui en a parlé mais elle n'a jamais voulu dire que ça n'allait pas si bien qu'en juin elle craque finit en pleurs avoue ne rien faire dans sa classe(1/2h de français et maths par jours c'est tout)

bref elle avait besoin dde conseil sur la gestion et préparation de sa classe!

seule hic elle persistait dans ce qui ne fonctionnait pas

conseil ne la laisser pas tomber!demander au cpc de passer même à l'ien de l'aide ils seront surement de bons conseils

Posté(e)

Si la classe reste ainsi, la PES va craquer c'est sûr. Son maître formateur a demandé des visites supplémentaires pour qu'elle soit mieux encadrée et moi je l'aide comme je peux hors classe. Mais je pense que ce n'est pas suffisant. Il faut agir sur les élèves qui posent pb.

Ces élèves étaient très durs en ce2: j'avais une partie de la classe et ma collègue l'autre. La sienne était partie en cacahuète au bout de 2 mois, impossible de calmer les élèves, même situation avec un groupe de garçons qui s'était formé et ne respectait rien. L'enseignante avait fini par craquer.

En cm1, ils s'étaient calmés.

Je ne veux pas que cela se reproduise. J'ai la brigade toute la semaine, je vais déjà voir avec elle et appeler la PES pour voir si l'on fait une réunion d'équipe.

Merci pour tous vos conseils.

Posté(e)

Proposition qui peut soulager la PES : Voir avec les collègues pour décloisonner. Histoire qu"elle ne se cogne pas tout le temps des élèves ingérables... et ça fait du bien de se retrouver face à une classe " correcte"

Posté(e)

Moi il me semble qu'un bon savon de la part de la directrice aux élèves concernés puis au groupe classe est urgent ! La PEs a besoin de soutien sinon avec des CM2 ça peut vite mal tourner ... Eventuellement convocation des parents concernés dans le bureau de la directrice ! Ca fait un peu mère fouettard mais quelquefois c'est plus que nécessaire ... Bon courage !

Posté(e)

Oui sauf que les parents concernés on ne les voit jamais... La mère du gamin qui déraille complètement ne répond pas au téléphone (malgré harcèlement), ne signe pas les mots et doit se planquer derrière un bosquet car introuvable à la sortie de l'école ou elle s'enfuit en invoquant une urgence (!!!) Impossible de la voir depuis plus d'une semaine.

Aujourd'hui, j'ai un peu forcé la brigade à en renvoyer certains de la classe (les 2 meneurs). Cela fait un moment que je le leur conseille mais je crois qu'elles n'osent pas. Et finalement, elle a eu à peu près la paix (sauf que les 2 se sont planqués après la récréation de l'après-midi et sur le coup on a cru qu'elle les avait récupérés donc il y a eu un petit moment de flottement. Ils en profitent à fond, j'étais en classe ce jour-là et donc moins disponible). Donc j'ai eu les parents de l'un au téléphone et pour l'autre (celui de la mère invisible) je vais m'en occuper jeudi matin dans mon bureau. Il est aussi prévu, pour lui, que la psychologue scolaire le voie, et cela va sûrement s'achever en équipe éducative (j'enverrai un courrier officiel à la mère, elle ne pourra pas dire qu'elle n'était pas au courant).

Par contre, je pense mettre en place pour cet enfant qui ne va pas bien du tout (il craque complètement, il m'a pleuré dessus comme un désespéré après l'histoire de la récréation - il lui fait vraiment un psy) un planning pour les après-midis, après concertation avec tout le monde. Il aura son travail à faire dans une autre classe. On va voir si juste l'isoler LUI est suffisant. En tout cas je pense qu'en son absence il sera plus facile d'intervenir dans la classe: quand il est là il excite tellement les autres en criant qu'on se retrouve face à un bloc classe.

En fait, ce qui me gêne le plus en tant que directrice c'est que:

- j'ai deux interlocutrices différentes pour cette classe (pas en même temps en plus) et qu'elles n'arrivent pas déjà se synchroniser entre elles, malgré leurs appels téléphoniques. Elles essaient de se caler entre elles au niveau du travail et des sanctions (quand sanctionner / comment). Mais en 2 jours, il se crée plein de problème que l'une n'a pas le temps de résoudre et que l'autre zappe quand elle arrive. Il n'y a pas de réel suivi.

- j'ai parfois l'impression de parler dans le vide et je ne peux pas les "forcer" à suivre ce que je leur propose (ex: envoyer les élèves gênants dans une autre classe, j'aurais aimé qu'elles le fassent avant que la situation n'en arrive à ce point)

- j'ai l'impression de passer ma vie avec la classe de Cm2 depuis 2 semaines, sans avancer...

Posté(e)

Dans une des classes de CM où j'étais à mi-temps, le titulaire de la classe avait un tableau pour que chaque enseignant note les problèmes et les sanctions appliquées, nous savions donc rapidement ce qui s'était passé et avions une trace de la sanction décidée, je trouvais ça pas mal pour la transmission. On évitait ainsi de mélanger, la transmission des infos scolaires avec les infos comportementales.

Posté(e)

Est-ce qu'il est possible que les 2 enseignantes soient présentes à un moment donné toutes les 2 dans la classe? Histoire déjà de montrer aux élèves qu'elles sont soudées, qu'elles travaillent toutes les 2 ensemble et que les infos circulent. Et ce jour -là,faire un truc un peu solennel (dans la salle des maîtres, autour d'une grande table): genre une réunion avec le "noyau d'élèves pertubateurs" et le maximum d'enseignants de l'école pour leur expliquer que ce n'est plus possible et leur présenter les mesures qui seront dorénavant mises en place afin que la classe puisse travailler dans de bonnes conditions (les réfléchir avant en équipe avec éventuellement cpc et/ou Rased).

Si la classe s'était calmée en cm1, il est possible que les élèves jouent sur le fait que les enseignantes sont à mi-temps pour les déstabiliser...

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