Solea Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 Bonjour, Non ce n'est pas possible de les avoir en même temps: la PES est en formation quand la brigade prend le relai et ensuite, les jours où elle est là, la brigade remplace une autre PES dans une autre école. Cette situation va durer jusqu'à la Toussaint. Par la suite, la PES sera seule dans la classe. J'ai le souvenir que l'élève le plus perturbateur était déjà passé, en CE2, en une sorte de conseil de discipline où tous les enseignants étaient présents. Il était venu avec sa mère. Mais en faisant ça, j'ai un peu l'impression de griller ma dernière cartouche, c'est pourquoi j'hésite à le faire dès maintenant. Ca dure depuis une dizaine de jours. Depuis: - Les enseignantes ont vu 2-3 parents. - J'ai simplement vu quelques élèves que j'ai pris en catastrophe, soit dans ma classe, soit dans mon bureau après la dernière récréation de l'après-midi car en pleine crise. Ca leur a permis de décompresser et à la classe de travailler un peu. Je ne suis pas plus intervenue suite à l'entretien avec le maître formateur venu rendre visite à la PES. Il pense que les élèves ne savent plus qui est l'enseignante (vu qu'il y en a eu 3) et que la PES doit affirmer son autorité... que je risque de lui saper si j'interviens dans la classe. Mais bon... Vu que cela continue et que hier 2 élèves ne sont pas revenus en classe après la récréation, j'ai appelé les parents de l'un (un suiveur) pour mettre les choses au point. En ce qui concerne l'autre, le perturbateur n°1, celui dont la mère nous fuit, je vais le convoquer dans mon bureau demain. Je ne vois pas la PES jusqu'à lundi prochain, date à laquelle elle a rendez-vous avec le RASED et la psy pour parler du gamin. Entre temps, je peux appeler les CPC pour avoir des conseils. Mais pour mettre en place un planning ou autre chose pour cet enfant (qui travaille un peu le matin mais pète les plombs tous les après-midis), il faut passer par une réunion d'équipe à laquelle la PES doit assister (c'est quand même mieux ) donc pas avant mardi midi. Ce qui me paraît très loin... Donc,en attendant,j'ai dit à la brigade de faire sortir de la classe cet enfant, dès qu'elle sent qu'il dérape. Il ira travailler dans une autre classe. Pareil si d'autres dérapent. Et puis on va convoquer les parents des autres enfants qui continueront à mettre le bazar. Si les réunions qu'elles ont eu avec les parents n'ont pas suffi, on passe à l'étape suivante: dans mon bureau. Et du coup, je pensais garder le "conseil de discipline" si tout ceci n'était pas suffisant. Qu'en pensez-vous?
esterella Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Ton plan de riposte me paraît pas mal du tout. En général la convocation des parents (avec l'élève qui y assiste) calme les ardeurs. Pour le formateur, il faut bien te dire une chose, lui c'est l'IUFM pas l'EN. La personne responsable des élèves c'est l'enseignant, mais toi directrice tu es responsable de leur sécurité et l'IEN a toute autorité pour intervenir dans une de ses écoles même avec une PES, alors le formateur il est bien gentil, mais il reste à sa place. C'est à vous (équipe) de gérer le truc, avec un CPC de droit, si besoin. Entre nous vous aurez de meilleurs conseils venant d'un CPC ou de l'IEN...
nicolasd.22 Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Non, des conseils de CPC ? hahahah, pas mieux que de formateurs IUFM.
dada Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 A te lire, je me dis que pour les élèves perturbateur, il serait peut-être temps de faire une EE non??? Je dis ça je ne dis rien mais des fois ça pose les choses de façon très officielle, et pour ces EE là, je demande la présence de l'IEN.
Solea Posté(e) 3 octobre 2012 Auteur Posté(e) 3 octobre 2012 L'équipe éducative est envisagée pour l'élève perturbateur. On attend la réunion avec le RASED de lundi + que la psy ait vu l'enfant pour prendre une décision. Cela va aussi dépendre de son comportement ces prochains jours après être passé dans mon bureau et avoir été "isolé" de la classe. Cela obligera aussi peut-être la mère à se bouger... J'ai débuté dans cette circonscription et j'ai donc eu des visites des CPC mes 2 premières années. La CPC généraliste n'est pas mal du tout. Elle m'avait bien conseillée sur ma gestion de classe et en début d'année j'ai aussi fait appel à ses conseils pour un cas de litige entre deux parents. Donc son avis est toujours bon à prendre. Après je ne suis pas certaine qu'elle se déplace car la formation de la PES est gérée par l'IUFM (c'est toujours délicat, en général ils n'aiment pas se marcher sur les pieds) et le maître formateur a déjà demandé un "renforcement" des visites pour elle. On va bien voir! Merci à tous pour vos conseils! Jeudi et vendredi sont mes jours de décharge, je vais pouvoir m'occuper un peu plus de cette affaire. Je vous tiens au courant
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Alors ? Quoi de neuf ? Ce qui m'étonne, si tu es déchargée deux jours, c'est qu'il y a au moins dix classes dans ton école. N'y a-t-il pas deux classes de CM2 ? Pourquoi les cas se retrouvent-ils dans la même classe alors qu'ils étaient déjà repérés ?
Solea Posté(e) 7 octobre 2012 Auteur Posté(e) 7 octobre 2012 Il y a bien 2 CM2 mais l'autre classe a aussi ses problèmes... Sur ce niveau-là, on cumule les cas et on a beau mélanger les 2 classes chaque année il y a beaucoup trop d'enfants qui ont des soucis de comportement. Donc même en les répartissant équitablement, il y en a quand même trop de chaque côté. Jeudi matin, à la récréation, l'enfant sur lequel tout le monde s'acharnait a failli être frappé par 3 enfants. Pris dans mon bureau, impossible de les calmer... même avec l'aide de la psy qui passait par là. Donc à midi, on a fait une réunion d'équipe et on a sanctionné 2 de ces enfants (punis dans une autre classe avec un planning pour la semaine + récréations en salle des maîtres afin d'éviter les bagarres) + le 3ème qui est dans l'autre CM2 (récréation en salle des maîtres). Ils sont passés un par un devant l'équipe enseignante et les parents ont été avertis. On a laissé l'enfant agressé dans une autre classe l'après-midi, en attendant que la tension retombe. Je lui ai dit qu'il retournerait dans sa classe le lendemain mais qu'il devait préparer un mot d'excuse (vu qu'il était tout de même fautif... l'histoire est partie du fait qu'il faisait des doigts d'honneur et insultait les autres enfants dans le dos de la maîtresse. Donc jamais puni. Ensuite d'autres enfants en ont rajouté, disant qu'il avait insulté machin alors que ce n'était pas vrai). Je suis passée dans la classe expliquer ce qu'il s'était passé et instaurer une trêve: l'élève agressé va venir s'excuser, il s'engage à ne pas recommencer, les autres enfants s'engagent à ne pas le chercher. Une insulte = une sanction. Le lendemain, j'ai relu la lettre d'excuse avec lui avant d'aller dans la classe. Puis je l'ai accompagné, il s'est excusé. Et j'ai réussi à faire s'excuser les 2 enfants qui avaient fait monter la sauce en lançant des rumeurs. Bref, depuis jeudi après-midi, la classe est calme. Certains enfants ont commencé à reparler à l'enfant agressé, dont un des punis. Je vois la maman qui fuyait lundi midi (on l'a coincée au portail). On va réintégrer les enfants punis dans leur classe la semaine prochaine avec une sorte de contrat: je vérifierai tous les soirs à 16h30 si tout s'est bien passé pendant la journée.
liline57 Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 L'enfant meneur me semble délaissé par sa maman et en faisant le bazar il cherche à montrer qu'il existe. Il cherche aussi la punition ! Pourrais-tu tenter de le prendre tout seul avec toi dans ton bureau le jour de ta décharge ? Peut-être qu'il se mettra à bosser et sera calme car il aura un adulte pour lui tout seul ! Quand j'étais surveillante il y avait un petit 6eme intenable dont la mère fuyait ses responsabilités. Il était infect en classe mais quand il était seul avec un adulte il était gentil et faisait les tâches qu'on lui demandait de faire et demandait même s'il pouvait aider à faire quelque chose. Après il faudrait s'occuper de la mère pour que tout se passe bien pour l'élève et là il faudrait l'intervention d'un éducateur pour l'élève qui le suivrait en dehors de la classe et aussi d'une assistante sociale pour remettre la mère dans son rôle d'éducatrice !
Invité Posté(e) 9 octobre 2012 Posté(e) 9 octobre 2012 Je compatis, nos élèves de cm2 ressemblent aux votres... Chez nous la directrice a appelé la mère d'un enfant qui pose problème et a clairement parlé de signalement au procureur si les parents ne trouvaient pas une solution pour le gérer. Elle a ouvert un cahier d'incidents et note tous les faits rapportés par les enseignants et animateurs relatifs à cet enfant.
cilou_boubou Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 J'ai bien conscience que ce n'est que l'avis d'une instit de maternelle, même pas directrice, mais pourquoi avec 2 groupes classes de CM2 ingérables ne pas avoir fait des doubles niveaux, pour diluer les cas dans 4 classes? et aux IEN de trouver des solutions, changement d'etablissement si nécessaire! il faut penser aussi aux autres eleves!
borneo Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 On a laissé l'enfant agressé dans une autre classe l'après-midi, en attendant que la tension retombe. Je lui ai dit qu'il retournerait dans sa classe le lendemain mais qu'il devait préparer un mot d'excuse (vu qu'il était tout de même fautif... l'histoire est partie du fait qu'il faisait des doigts d'honneur et insultait les autres enfants dans le dos de la maîtresse. Donc jamais puni. Personne pour dire à cette jeune collègue qu'on ne tourne JAMAIS le dos aux élèves, surtout quand on débute, et qu'on a une classe difficile ? C'est le genre de chose qu'on enseigne pas, mais qu'il vaut mieux savoir. Comme passer devant les élèves dans les escaliers... Quand elle aura quelques années de bouteille, elle pourra tourner le dos aux élèves... mais pas trop longtemps.
mamiebrossard Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 et pour écrire au tableau, elle fait comment ?????
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