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Posté(e)

oui j'ai 2 tableaux :bleh:

Dans ces temps troubles, ça fait du bien de plaisanter un peu ...

  • J'adhère 1
  • 6 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

Je fais remonter ce post car j'ai toujours de gros problèmes avec cette classe.

Pour rappel, la collègue a pris la classe puis est partie en formation jusqu'à la fin de l'année. C'est donc une PES, qui était déjà dans la classe dès la rentrée, qui a pris la classe. La PES étant en formation, jusqu'aux vacances de la Toussaint, elle avait la classe 2 jours par semaine. Les deux autres jours c'était une brigade qui intervenait.

Donc en moins de 2 mois, les élèves ont eu 3 enseignantes. Sachant que ce n'est pas une classe facile, qu'il y a une accumulation d'enfants ayant des soucis de comportement, des parents démissionnaires/absents/contre l'école... la classe a explosé en plein vol.

La PES n'arrivant plus à les gérer, elle a réussi à obtenir un changement de poste. On nous a mis une brigade jusqu'à la fin de l'année. Elle est très organisée, ne lâche rien mais les gamins sont infects et je crains l'accident, sans compter que je dois faire face à des parents mécontents, et que ma collègue -même si elle ne le montre pas- souffre de cette situation.

En effet, dans la classe, les gamins ne sont jamais assis, se promènent, se jettent leurs affaires, s'insultent et parfois se battent. Ils prennent régulièrement des boucs-émissaires sur lesquels ils s'acharnent. Ils se font justice eux-mêmes et ne respectent plus l'autorité de l'adulte. Il y a des mômes qui pètent un câble et se barrent de la classe...

Je passe sur les équipes éducatives, les conseils de maîtres, les réunions avec les parents, les fiches d'incidents, les prises en charges de la psychologue et du maître E, les "conseils de discipline" et exclusions de classe. Je fais tout remonter à l'IEN, qui m'a finalement attribué un enseignant sup 3 après-midis par semaine jusqu'à la fin de l'année. La classe sera ainsi coupée en deux, ce qui devrait être plus gérable. Cependant il restera les matinées et une journée entière à gérer. Et les fins d'année ne sont jamais faciles en CM2...

Nous venons à peine de reprendre les cours (depuis une semaine) et on accumule les incidents. Je suis très inquiète.

Je comptais faire un conseil des maîtres en début de semaine prochaine. Le but serait de rétablir l'autorité des adultes, de soutenir l'enseignante, montrer aux élèves que les autres enseignants sont impliqués. Le RASED me suggère de prendre les élèves de la classe avec tous les enseignants et de leur dire tout ce qu'on pense d'eux etc, histoire de les faire réagir.

Qu'en pensez-vous? Avez-vous été confrontés à cette situation? Auriez-vous des conseils, idées...?

Posté(e)

Je ne sais plus si je l'avais demandé mais : "Pourquoi avoir concentré toutes ces difficultés dans cette classe ?"

Qu'en dit l'IEN ?

En mai, c'est trop tard pour changer quelque chose !

Posté(e)

Je ferais ce que vous suggère le RASED mais auparavant je demanderai à l'IEN de venir avec vous lors d'un CM de façon à préparer cette intervention ( il connait le dossier) et je l'inviterais à être présent, au moins il pourra faire le nécessaire auprès des parents ensuite si nécessaire.

Bon courage et surtout n'oubliez pas que dans cette classe un certain nombre d'élèves subissent ce qui se passe et ne le vivent pas forcément bien...

Posté(e)

Pas trop le choix. Ecole difficile qui cumule les cas. On évite les doubles niveaux.

On a deux classes de CM2 qui sont à peu près les mêmes. Mais l'autre n'a pas accumulé les enseignants.

Je sais bien que je ne peux pas faire grand chose. Je veux juste éviter l'Accident avec un grand A (du genre: "Tu me gonfles, je te pousse et tu tombes par la fenêtre du 1er étage ou du haut de l'escalier").

L'IEN nous accorde un maître supplémentaire comme solution et a convoqué un parent (parent d'un gamin qui a le profil ITEP et qui ne fait rien pour son môme). Je pense que ça va se résumer à un coup de pression et une menace de faire un signalement auprès des services sociaux. Mais en attendant le gamin va rester dans l'école, faire ses crises et c'est nous qui allons devoir lui courir après et le "ceinturer"... A ce propos, quand un élève fait une crise, frappe partout, que tous les enseignants sont en classe (y compris moi), si la mère refuse de venir le chercher, puis-je appeler les pompiers ? En début de semaine, j'ai été confrontée à ce cas et heureusement c'est la directrice de l'école d'à-côté (on est dans la même enceinte, même cour de récréation) qui l'a récupéré, l'a calmé et me l'a rapporté. Mais si elle n'est pas là, je fais quoi moi? Je ne peux pas laisser mes élèves toutes les 5 min pour aller récupérer un cas social...

Posté(e)

Bon courage et surtout n'oubliez pas que dans cette classe un certain nombre d'élèves subissent ce qui se passe et ne le vivent pas forcément bien...

Très important !

Posté(e)

Je ferais ce que vous suggère le RASED mais auparavant je demanderai à l'IEN de venir avec vous lors d'un CM de façon à préparer cette intervention ( il connait le dossier) et je l'inviterais à être présent, au moins il pourra faire le nécessaire auprès des parents ensuite si nécessaire.

Bon courage et surtout n'oubliez pas que dans cette classe un certain nombre d'élèves subissent ce qui se passe et ne le vivent pas forcément bien...

IEN ne se déplacera pas, ça fait 3 mois qu'on l'attend (d'abord pour participer à 2 EE, puis ensuite c'était pour rencontrer l'enseignante et faire le point avec elle). Ceci dit, cela ne m'empêche pas de l'inviter (J'ai rv à l'IEN en début de semaine prochaine pour la convocation avec le parent d'élève).

Posté(e)

La répartition doit avoir des raisons qui nous échappent.

Je pense qu'en tant que directeur, j'aurais pris cette classe (même en cours d'année) et aurais laissé ma classe au PES.

Maintenant il est bien tard pour réagir... Ce n'est pas quand le bras est gangréné qu'il faut désinfecter, une réaction très tonique de l'ensemble de l'équipe peut permettre de terminer l'année cahincaha, mais l'équipe le veut-elle?

Je suis aussi à mi-temps avec quelqu'un qui débute donc pas top non plus.

On est sur cette classe depuis le mois d'octobre. Je ne compte pas les heures que j'ai passées à convoquer parents, élèves, faire des réunions avec l'équipe, l'enseignante, et tirer la sonnette d'alarme auprès de l'IEN (C'est super quand on est nouveau directeur et que l'on croule sous le boulot). Donc, notre réaction ne date pas d'aujourd'hui. Ce sont des mois d'efforts (et j'ai envie de dire de "harcèlement") pour obtenir de l'aide extérieure. Peut-être que le fait que la classe soit coupée en deux va pacifier un peu les choses, on débute à peine avec ce nouveau système donc c'est difficile de déterminer si cela va faire de l'effet ou pas. Mais je les trouve très énervés pour un retour de vacances.

Quant à l'équipe enseignante, ils commencent à en avoir assez de cette classe. Certains finissent par fermer les yeux car ils se sentent impuissants. Or cela ne peut que conforter ces enfants dans leur toute puissance. Ce que je veux c'est remobiliser l'équipe. De toute façon, je crois que c'est une question de "survie", on ne peut pas vivre à côté de cette classe en fermant les yeux. Si un accident arrive cela impliquera toute l'école.

Posté(e)

Combien de classes dans ton école ? Combien de niveaux identiques à celui de cette classe ?

Si plus d'une classe avec le même niveau, j'espère que ça servira de leçon à tes collègues : quand on refile tous les cas dans la même classe, on finit quand même par en payer les conséquences !

Posté(e)

Pas trop le choix. Ecole difficile qui cumule les cas. On évite les doubles niveaux.

On a deux classes de CM2 qui sont à peu près les mêmes. Mais l'autre n'a pas accumulé les enseignants.

Je sais bien que je ne peux pas faire grand chose. Je veux juste éviter l'Accident avec un grand A (du genre: "Tu me gonfles, je te pousse et tu tombes par la fenêtre du 1er étage ou du haut de l'escalier").

L'IEN nous accorde un maître supplémentaire comme solution et a convoqué un parent (parent d'un gamin qui a le profil ITEP et qui ne fait rien pour son môme). Je pense que ça va se résumer à un coup de pression et une menace de faire un signalement auprès des services sociaux. Mais en attendant le gamin va rester dans l'école, faire ses crises et c'est nous qui allons devoir lui courir après et le "ceinturer"... A ce propos, quand un élève fait une crise, frappe partout, que tous les enseignants sont en classe (y compris moi), si la mère refuse de venir le chercher, puis-je appeler les pompiers ? En début de semaine, j'ai été confrontée à ce cas et heureusement c'est la directrice de l'école d'à-côté (on est dans la même enceinte, même cour de récréation) qui l'a récupéré, l'a calmé et me l'a rapporté. Mais si elle n'est pas là, je fais quoi moi? Je ne peux pas laisser mes élèves toutes les 5 min pour aller récupérer un cas social...

Tu appelles le SAMU en disant que tu as un élève incontrôlable en crise de nerf.

Je l'ai déjà fait il y a 4 ans pour un élève qui relevait aussi d'ITEP et que les parents ne voulaient rien entendre. Le SAMU est arrivé, l'enfant était encore énervé (mais moins qu'au moment de l'appel), ils l'ont emmené. Il a été admis aux urgences psychiatriques infantiles, il a vu un pédopsychiatre qui a fait établir un certificat médical comme quoi l'enfant ne pouvait pas être scolarisé. L'assistante sociale de l'hôpital a aussi été mise sur le coup. L'enfant a donc été déscolarisé de mon école (puis orienté en ITEP) et une AEMO a été mise en place...

Posté(e)

Combien de classes dans ton école ? Combien de niveaux identiques à celui de cette classe ?

Si plus d'une classe avec le même niveau, j'espère que ça servira de leçon à tes collègues : quand on refile tous les cas dans la même classe, on finit quand même par en payer les conséquences !

Heu... tous les cas ne sont pas dans la même classe. L'autre enseignante de CM2 a aussi ses cas à gérer (dont un môme qui fait des crises et tape sur tout le monde - il faut 2 adultes pour le maîtriser) donc ce n'est pas une question de répartition.

On cumule beaucoup les enfants en difficulté dans cette école, on a une forte population qui semble ne pas avoir de parents sur tous les niveaux. Et il se trouve qu'il y en a particulièrement cette année sur le niveau CM2. L'an passé, cela ne s'était pas si mal passé, quand ils étaient en CM1 alors après: est-ce qu'ils ont grandi? Est-ce les changements d'enseignants (finalement, ces mômes sont hyper sensibles et fragiles)? Les nouveaux arrivants (2 gros durs dans chacune des classes) qui ont déséquilibré?

Posté(e)

Merci pour vos conseils. Je note pour le SAMU. Cela ne ferait pas de mal à la mère d'aller récupérer son gamin aux urgences psychiatriques: actuellement, elle ne voit pas l'utilité de mettre en place un suivi psy (malgré bilan très négatif de la psy scolaire + gamin qui passe son temps à taper les autres, ne t'écoute pas et hurle si tu oses poser la main sur lui pour le forcer à lâcher son petit camarade qu'il étrangle)... Parfois je rêve... :scratch:

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