dada Posté(e) 18 mai 2013 Posté(e) 18 mai 2013 Pas trop le choix. Ecole difficile qui cumule les cas. On évite les doubles niveaux. On a deux classes de CM2 qui sont à peu près les mêmes. Mais l'autre n'a pas accumulé les enseignants. Je sais bien que je ne peux pas faire grand chose. Je veux juste éviter l'Accident avec un grand A (du genre: "Tu me gonfles, je te pousse et tu tombes par la fenêtre du 1er étage ou du haut de l'escalier"). L'IEN nous accorde un maître supplémentaire comme solution et a convoqué un parent (parent d'un gamin qui a le profil ITEP et qui ne fait rien pour son môme). Je pense que ça va se résumer à un coup de pression et une menace de faire un signalement auprès des services sociaux. Mais en attendant le gamin va rester dans l'école, faire ses crises et c'est nous qui allons devoir lui courir après et le "ceinturer"... A ce propos, quand un élève fait une crise, frappe partout, que tous les enseignants sont en classe (y compris moi), si la mère refuse de venir le chercher, puis-je appeler les pompiers ? En début de semaine, j'ai été confrontée à ce cas et heureusement c'est la directrice de l'école d'à-côté (on est dans la même enceinte, même cour de récréation) qui l'a récupéré, l'a calmé et me l'a rapporté. Mais si elle n'est pas là, je fais quoi moi? Je ne peux pas laisser mes élèves toutes les 5 min pour aller récupérer un cas social... +1 avec les collègues, fait aussi ici il y a 3 ans, le gamin a été emmené direct à l'hopital, qq jours plus tard il a été hospitalisé en psychiatrie pour 15 jours puis scolarisé à mi-temps sous traitement médical. N'hésitez pas, les pompiers m'ont dit que c'était souvent le seul moyen de déclencher la réaction des parents et des institutions quand nous avions tout tenté coté école.
graindecafé Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Pas trop le choix. Ecole difficile qui cumule les cas. On évite les doubles niveaux. On a deux classes de CM2 qui sont à peu près les mêmes. Mais l'autre n'a pas accumulé les enseignants. Je sais bien que je ne peux pas faire grand chose. Je veux juste éviter l'Accident avec un grand A (du genre: "Tu me gonfles, je te pousse et tu tombes par la fenêtre du 1er étage ou du haut de l'escalier"). L'IEN nous accorde un maître supplémentaire comme solution et a convoqué un parent (parent d'un gamin qui a le profil ITEP et qui ne fait rien pour son môme). Je pense que ça va se résumer à un coup de pression et une menace de faire un signalement auprès des services sociaux. Mais en attendant le gamin va rester dans l'école, faire ses crises et c'est nous qui allons devoir lui courir après et le "ceinturer"... A ce propos, quand un élève fait une crise, frappe partout, que tous les enseignants sont en classe (y compris moi), si la mère refuse de venir le chercher, puis-je appeler les pompiers ? En début de semaine, j'ai été confrontée à ce cas et heureusement c'est la directrice de l'école d'à-côté (on est dans la même enceinte, même cour de récréation) qui l'a récupéré, l'a calmé et me l'a rapporté. Mais si elle n'est pas là, je fais quoi moi? Je ne peux pas laisser mes élèves toutes les 5 min pour aller récupérer un cas social... +1 avec les collègues, fait aussi ici il y a 3 ans, le gamin a été emmené direct à l'hopital, qq jours plus tard il a été hospitalisé en psychiatrie pour 15 jours puis scolarisé à mi-temps sous traitement médical. N'hésitez pas, les pompiers m'ont dit que c'était souvent le seul moyen de déclencher la réaction des parents et des institutions quand nous avions tout tenté coté école. Déjà fait aussi, avec en parallèle montage d'un dossier MDPH, décision d'AVS, affectation d'une AVS : si les parents avaient refusé le dossier, on refusait de continuer à scolariser l'enfant.
korrie Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 C'est déjà une chance qu'ils soient en CM2, l'année prochaine ils ne seront plus là. En attendant ils faut que vous vous mobilisiez pour montrer à tous les autres que vous êtes une équipe soudée qui refuse de se faire marcher dessus. Il ne faudrait pas qu'ils servent d'exemples aux classes à venir. Il ne faut rien lacher même si c épuisant. Bon courage à vous !!
Esther67 Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 Et pourquoi pas ne pas "atomiser" cette classe ? Où du moins "les cas"? Par exemple pour les matinées, répartir les élèves différement ? Laisser les élèves "normaux" dans leur classe d'origine travailler et apprendre normalement, pendant que les autres sont ailleurs. Ainsi ils peuvent souffler, et les enseignants de la fameuse classe aussi. A ceux qui sont ailleurs, leur donner du travail occupationel. De toutes façons, je suppose qu'ils n'apprenent pas grand chose en "foutant le bordel". Conseil d'un CPC, pour un de mes élèves du même type (CE2), occupez - le pour que les autres puissent travailler. Donc quand il ne peut pas, ne veut pas, etc... il bricole, dessine... Et bien pendant ce temps je m'occupe de ma classe. ça réparti un peu le poids de cette classe sur tous les enseignants. Car tu le dis très justement, c'est bien le problème de TOUTE l'équipe. Reste une demi-journée classe entière, et 3 demi-journées en demi-classe.
nageuse Posté(e) 19 mai 2013 Posté(e) 19 mai 2013 mon ien m'a proposé de faire de grosses sanctions dans la classe que j'ai récupéré "en vrac" : donc privation entière de récréation (quand deux règles ont été dépassées). Ca a calmé l'effet "boule de neige", il reste les irréductibles..... et valorisation des bon comportements à coup de bons points (petites images) : 4 clés de conduite verte (1 clé = 1 demie-journée sans outrepasser une seule règle) en deux jours (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) = un bon point (une règle dépassée = orange ; 2 règles = rouge et donc privation de récré) 8 verts sur la semaine = un privilège (voir les blogs qui en parlent) et ça marche ! (et noter, et leur faire noter sur le cahier de correspondance toutes les couleurs de leur clé, chaque demi-journée, et demander de faire signer aux parents. Certains parents ont été très étonnés...) et sinon, mon inspecteur a convoqué deux familles, depuis, vrai changement de comportement des enfants (alors que les mots / réunions avec les parents précédentes avec les collègues n'avaient rien donné...) une troisième est convoquée pour vendredi... vraie amélioration de l'ambiance de classe (plus d'insulte, de menace, de bagarre dans l'enceinte de la classe), même si tout n'est pas réglé.... de mon côté, pour me soulager, la maitre rep me prend une "moitié"de classe 4h par semaine, ça permet de couper les demie-journée. La maitre E va aussi me prendre une "moitié" de classe une heure dans la semaine. Et, après réflexion en équipe, on va voir pour me décharger de la surveillance des récrés, où je ne fais que la police, et où je ne souffle pas, alors qu'il y en aurait besoin..... et j'ai demandé (on en avait déjà parlé ensemble) à ce que l'IEN vienne faire une réunion collective avec les parents, pour leur faire prendre conscience et leur expliquer la situation de la classe... j'espère que ça te donnera des pistes... j'ai la chance d'avoir des collègue qui passent chacun leur tour dans la semaine, me demander comment je vais....peu importe si je râle "encore" ou pas... bon courage, faites vider son sac à la collègue, c'est important....
Goëllette Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Et pourquoi pas ne pas "atomiser" cette classe ? Où du moins "les cas"? Par exemple pour les matinées, répartir les élèves différement ? Laisser les élèves "normaux" dans leur classe d'origine travailler et apprendre normalement, pendant que les autres sont ailleurs. Ainsi ils peuvent souffler, et les enseignants de la fameuse classe aussi. A ceux qui sont ailleurs, leur donner du travail occupationel. De toutes façons, je suppose qu'ils n'apprenent pas grand chose en "foutant le bordel". Conseil d'un CPC, pour un de mes élèves du même type (CE2), occupez - le pour que les autres puissent travailler. Donc quand il ne peut pas, ne veut pas, etc... il bricole, dessine... Et bien pendant ce temps je m'occupe de ma classe. ça réparti un peu le poids de cette classe sur tous les enseignants. Car tu le dis très justement, c'est bien le problème de TOUTE l'équipe. Reste une demi-journée classe entière, et 3 demi-journées en demi-classe. Je pense qu'il y a une partie de ça à utiliser, mais les "gentils collègues qui ont permis cette répartition" seront-ils d'accord pour se retrouver avec un ou deux affreux chaque jour ? Et que dire aux parents des affreux pour justifier qu'ils continueront à effectuer le programme de CM2 ?
Esther67 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 oui, il est sûre que cette solution nécessite une très grande cohésion d'équipe, ou chacun prend un peu du problème. Ensuite pour les parents des z'affreux, je pense qu'une bonne explication en présence (ou non mais alors avec le soutien) de l'IEN, me semble être une possibilité. "Votre enfant n'a pas un comportement adapté dans sa classe pour le moment, voilà ce que nous (l'équipe pédagogique) avons avons décidé en accord avec M. l'IEN. Il pourra réintégrer sa classe et travailler dans des conditions habituelles lorsqu'il aura retrouvé un comportement adapté. Dire clairement aux parents que leur enfant saborde ses apprentissages, mais que cela suffit de saborder les apprentissages des autres."
Esther67 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 ah mais je n'ai pas dit de les envoyer dans l'autre classe de CM2, puisque Solea a dit que c'était aussi difficile. Non dans les classes de CP au CM1. Vu qu'il a deux CM2, il doit y avoir un certain nombre de classe quand même. S'il y a 10 classes ça laisse du choix, et ne les mettre que dans les classes les plus calmes. edit : En relisant ce que tu dis eowin, je réalise que c'est moi qui n'ai pas compris. Oui peut-être n'ont-ils pas eu le choix pour la répartition.
calia Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Et pourquoi pas ne pas "atomiser" cette classe ? Où du moins "les cas"? Par exemple pour les matinées, répartir les élèves différement ? Laisser les élèves "normaux" dans leur classe d'origine travailler et apprendre normalement, pendant que les autres sont ailleurs. Ainsi ils peuvent souffler, et les enseignants de la fameuse classe aussi. A ceux qui sont ailleurs, leur donner du travail occupationel. De toutes façons, je suppose qu'ils n'apprenent pas grand chose en "foutant le bordel". Conseil d'un CPC, pour un de mes élèves du même type (CE2), occupez - le pour que les autres puissent travailler. Donc quand il ne peut pas, ne veut pas, etc... il bricole, dessine... Et bien pendant ce temps je m'occupe de ma classe. ça réparti un peu le poids de cette classe sur tous les enseignants. Car tu le dis très justement, c'est bien le problème de TOUTE l'équipe. Reste une demi-journée classe entière, et 3 demi-journées en demi-classe. Je pense qu'il y a une partie de ça à utiliser, mais les "gentils collègues qui ont permis cette répartition" seront-ils d'accord pour se retrouver avec un ou deux affreux chaque jour ? Et que dire aux parents des affreux pour justifier qu'ils continueront à effectuer le programme de CM2 ? La collègue a répété plusieurs fois qu'il y avait des cas dans toutes les classes, qu'aucune classe n'était facile, et que cette classe en particulier est partie en live car plusieurs enseignants se sont succédés en début d'année : collègue qui part en formation, puis PES a mi-temps avec un brigade, puis encore une autre personne car la PES a demandé a changer de poste. Il existe des écoles où toutes les classes sont difficiles, et une classe peut partir en live sans que ça soit prémédité par les collègues : succession d'enseignants, arrivée d'un nouvel élève, élèves qui se "trouvent" et s'entraînent mutuellement... 1
Pepettebond Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Pour les élèves qui ont un profil ITEP , il ne faut pas rêver parfois même les ITEP les renvoient ..... une seule solution remuer ciel et terre parce que le jour où il arrive un souci .... personne ne doit pouvoir dire je ne savais pas , je pensais que c'était résolu puisqu'ON ne m'a plus rien écrit (sic) donc prévenir PAR ECRIT au moins une fois tous les quinze jours voire chaque semaine des faits imputables aux enfants insultes, étranglements, coups violents, .... agressions envers les enfants , envers les adultes tolérance zéro sur la prise de note un cahier ou un agenda avec les heures d'interventions même minimes et les écrits vont 1 IEN 2 médecin de santé scolaire 3 services sociaux 4 déclaration d'incident DA (IA) 5 si il y a un suivi cmpp ou autre Appeler le 15 systématiquement même deux fois par jour notre métier n'est pas le soin l'empathie oui, la compréhension oui le SOIN NON 1
dada Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Et je rajouterai qu'il vaut peut-être UNE classe qui part en live qu'une école.... Envoyer de temps en temps pour souffler ok mais tous les jours, les autres groupes classes ne risquent-ils pas de subir ...
Esther67 Posté(e) 20 mai 2013 Posté(e) 20 mai 2013 Evidemment, cela dépend des autres classes, et des zaffreux en question. Il ne s'agit ici que de pistes données, de propositions. Si les zaffreux arrivent à retourner toutes les classes c'est sure que ça n'est pas hyper bénéfique, mais pourquoi cela devrait être toujours les même élèves corrects qui devraient subir les autres. Moi je trouve "en théorie", l'idée de répartir un peu plus juste. Et puis nous somme en mai, les autres classes ont déjà pu fonctionner et être plus solides pour resister aux tentatives de bins des élèves déplacés.
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