Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Bonjour, Désolé de ne revenir que maintenant sur ce post. En ce qui concerne les répartitions sur les autres classes, c'est ce que nous faisons régulièrement - même si notre IEN n'est pas pour. On a mis au point un système de "conseil disciplinaire": quand les élèves dépassent les bornes, ils passent devant toute l'équipe pédagogique (les parents sont prévenus, ils peuvent y assister) et une sanction est prise: exclusion de la classe pendant une semaine (en général). Les élèves vont donc dans une autre classe (on a un planning sur la semaine pour que ce ne soit pas toujours le même enseignant qui s'y colle) et ils ont du travail bien sûr. Je note "avertissement de conduite donné le ..........." sur le livret scolaire. Demain, par exemple, deux enfants vont être exclus de la classe. Parfois, c'est arrivé qu'il y en ait 4-5 en même temps. Mais ils sont tellement nombreux à mettre le bazar que je ne suis pas sûre que la classe souffle vraiment (Et puis le laps de temps n'est pas assez long). En fait, il n'y a aucune réaction de la part des enfants sanctionnés (l'un se permet même de ne pas venir à l'école quand il est puni), cela permet juste de montrer aux autres enfants qu'il y a une sanction et à la maîtresse d'avoir un peu plus de calme. Pas grand chose ne les atteint et, comme ils sont nombreux, ils s'entretiennent dans leur "mythe" que tout ce qu'ils font est normal (ce n'est pas si grave au fond de taper violemment quelqu'un juste parce qu'il nous regarde). --> Demain, j'ai rendez-vous à l'IEN pour l'enfant "ITEP", avec la maman. On verra si l'on fait un signalement. --> J'ai discuté avec mes collègues , on s'est mis d'accord pour appeler le SAMU dès qu'il commence à pousser des cris et faire mine de nous frapper parce qu'on le touche (Suis-je obligé d'appeler les parents AVANT d'appeler le samu?). --> Demain, deux élèves sont exclus. --> On va discuter entre nous pour savoir si on tente d'intervenir tous en même temps auprès de cette classe et leur dire qu'on en a franchement assez de leur comportement.
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Pour les élèves qui ont un profil ITEP , il ne faut pas rêver parfois même les ITEP les renvoient ..... une seule solution remuer ciel et terre parce que le jour où il arrive un souci .... personne ne doit pouvoir dire je ne savais pas , je pensais que c'était résolu puisqu'ON ne m'a plus rien écrit (sic) donc prévenir PAR ECRIT au moins une fois tous les quinze jours voire chaque semaine des faits imputables aux enfants insultes, étranglements, coups violents, .... agressions envers les enfants , envers les adultes tolérance zéro sur la prise de note un cahier ou un agenda avec les heures d'interventions même minimes et les écrits vont 1 IEN 2 médecin de santé scolaire 3 services sociaux 4 déclaration d'incident DA (IA) 5 si il y a un suivi cmpp ou autre Appeler le 15 systématiquement même deux fois par jour notre métier n'est pas le soin l'empathie oui, la compréhension oui le SOIN NON Je suis tout à fait d'accord, et pour les soins (qui ne sont pas de notre ressort) et pour les alertes à faire. Je fais des fiches de signalement à chaque incident pour montrer, en cas de problème, que j'avais prévenu (histoire de me couvrir un peu). Par contre, je pense que mes fiches ne vont qu'à l'IEN et à l'IA. Je suis en relation avec les AEMO quand l'enfant est suivi, donc je leur signale tout problème. C'est toi en personne qui signales au médecin scolaire et aux services sociaux (un signalement?) ?
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Et je précise à nouveau: je suis dans une école où l'on cumule les cas pour diverses raisons. Donc on évite au maximum les doubles niveaux. Par contre, mettre un puni dans une autre classe est tout à fait possible. En général, tous seuls, ils ne font pas les malins (à part celui qui a le profil ITEP, qui peut retourner la classe des collègues). Quant aux 2 classes de CM2, elles évitent de se croiser dans les couloirs, surtout lors de la sortie de 16h30, quand ils sont bien énervés. On a des élèves assez affreux dans les deux et la classe qui part "en live" peut rapidement déteindre sur l'autre. On évite d'ailleurs aussi de mettre les punis dans l'autre CM2. C'est assez tendu.
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Et pourquoi pas ne pas "atomiser" cette classe ? Où du moins "les cas"? Par exemple pour les matinées, répartir les élèves différement ? Laisser les élèves "normaux" dans leur classe d'origine travailler et apprendre normalement, pendant que les autres sont ailleurs. Ainsi ils peuvent souffler, et les enseignants de la fameuse classe aussi. A ceux qui sont ailleurs, leur donner du travail occupationel. De toutes façons, je suppose qu'ils n'apprenent pas grand chose en "foutant le bordel". Conseil d'un CPC, pour un de mes élèves du même type (CE2), occupez - le pour que les autres puissent travailler. Donc quand il ne peut pas, ne veut pas, etc... il bricole, dessine... Et bien pendant ce temps je m'occupe de ma classe. ça réparti un peu le poids de cette classe sur tous les enseignants. Car tu le dis très justement, c'est bien le problème de TOUTE l'équipe. Reste une demi-journée classe entière, et 3 demi-journées en demi-classe. Oui ce serait bien mais je pense qu'il me faut l'accord de l'IEN... et ça c'est moins sûr...
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 mon ien m'a proposé de faire de grosses sanctions dans la classe que j'ai récupéré "en vrac" : donc privation entière de récréation (quand deux règles ont été dépassées). Ca a calmé l'effet "boule de neige", il reste les irréductibles..... et valorisation des bon comportements à coup de bons points (petites images) : 4 clés de conduite verte (1 clé = 1 demie-journée sans outrepasser une seule règle) en deux jours (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) = un bon point (une règle dépassée = orange ; 2 règles = rouge et donc privation de récré) 8 verts sur la semaine = un privilège (voir les blogs qui en parlent) et ça marche ! (et noter, et leur faire noter sur le cahier de correspondance toutes les couleurs de leur clé, chaque demi-journée, et demander de faire signer aux parents. Certains parents ont été très étonnés...) et sinon, mon inspecteur a convoqué deux familles, depuis, vrai changement de comportement des enfants (alors que les mots / réunions avec les parents précédentes avec les collègues n'avaient rien donné...) une troisième est convoquée pour vendredi... vraie amélioration de l'ambiance de classe (plus d'insulte, de menace, de bagarre dans l'enceinte de la classe), même si tout n'est pas réglé.... de mon côté, pour me soulager, la maitre rep me prend une "moitié"de classe 4h par semaine, ça permet de couper les demie-journée. La maitre E va aussi me prendre une "moitié" de classe une heure dans la semaine. Et, après réflexion en équipe, on va voir pour me décharger de la surveillance des récrés, où je ne fais que la police, et où je ne souffle pas, alors qu'il y en aurait besoin..... et j'ai demandé (on en avait déjà parlé ensemble) à ce que l'IEN vienne faire une réunion collective avec les parents, pour leur faire prendre conscience et leur expliquer la situation de la classe... j'espère que ça te donnera des pistes... j'ai la chance d'avoir des collègue qui passent chacun leur tour dans la semaine, me demander comment je vais....peu importe si je râle "encore" ou pas... bon courage, faites vider son sac à la collègue, c'est important.... Je pense que la convocation de demain n'aura pas d'effet immédiat: si les parents prennent peur, ils peuvent effectivement mettre des choses en place mais cela va prendre du temps... Quant au gamin, vu que c'est lui qui fait autorité à la maison, la gueulante qu'il va avoir va lui entrer par une oreille et ressortir par l'autre. Le problème c'est que ces enfants n'ont pas de parents... ou plutôt ils en ont mais des parents qui ne s'en occupent pas et qui attendent qu'on élève leur môme à leur place. Quand ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues (Je n'ai pas mis mon fils à l'école car il était puni, Je ne veux pas que mon fils fasse sa punition, vous vous acharnez sur mon fils) Et oui on est là pour la collègue, qui arrive à garder le moral malgré tout. Elle sait qu'elle peut compter sur nous et on fait des points très réguliers avec elle, que ce soit pour la réconforter, pour l'écouter, pour trouver une solution... On est là. C'est juste que je trouve que les collègues finissent par se désengager de ces élèves de CM2. Ils en ont tous tellement assez de lutter à chaque récréation qu'ils finissent par faire semblant de ne rien voir (parce qu'on sait qu'on va répéter 15 fois à tel gamin d'arrêter d'embêter l'autre, qu'il ne va rien écouter,qu'il va falloir monter le ton, attraper le gamin, et là ça va être la crise de nerf...). C'est pourquoi je veux faire une réunion pour les remobiliser. Je pense qu'on peut y arriver car on est une équipe soudée. En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Si vous avez encore des conseils, je suis preneuse. Et je vous tiens au courant pour la suite...
Goëllette Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Je comprends mieux ! Et les conseils de discipline, c'est uniquement pour les élèves de cette classe ? Quel événement motive cette réunion ? Je n'en ai jamais connu autant pour une même école. Peut-être que la présence des parents devrait être obligatoire, comme ça se fait généralement. Avant ou après la réunion avec les parents, demande à voir ton IEN en tête à tête pour aborder tout ça. Il est probable qu'il le fera de toutes façons. Tu restes dans cette école l'an prochain ?
Esther67 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 En tout cas bravo pour tout ce que tu fais. Et puis voir avec l'IEN s'il est d'accord pour mettre les récalcitrants dans une autre classe. Oui essayer de remobiliser l'équipe c'est pas mal. En récré pour mon pénible, mais alors très pénible, en début d'année vu qu'il ne voulait pas être puni, il partait du mur où on lui disait de rester, on était obliger de le tenir (et dès fois à deux...) Enfin un jour j'ai décrété que puisqu'il ne savait se comporter pendant la récré, qu'il aurait un zone limitée pour jouer. J'ai défini un carré d'un côté d'environ 5 m et je lui ai dit que sa cour de récré c'était là. Juste à côté du point de surveillance. Cela a bien réglé le problème de la récré, pour lui, pour les autres qui n'avaient aucune envie de se retrouver seul dans leur "carré", et pour nous la surveillance était bien plus simple. Courage, c'est une lutte de tous les jours, mais je suis persuadée qu'en prennant le temps de trouver des solutions tous ensemble, cela peut souder une équipe.
Anna59 Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 En tout cas bravo pour tout ce que tu fais. Et puis voir avec l'IEN s'il est d'accord pour mettre les récalcitrants dans une autre classe. Oui essayer de remobiliser l'équipe c'est pas mal. En récré pour mon pénible, mais alors très pénible, en début d'année vu qu'il ne voulait pas être puni, il partait du mur où on lui disait de rester, on était obliger de le tenir (et dès fois à deux...) Enfin un jour j'ai décrété que puisqu'il ne savait se comporter pendant la récré, qu'il aurait un zone limitée pour jouer. J'ai défini un carré d'un côté d'environ 5 m et je lui ai dit que sa cour de récré c'était là. Juste à côté du point de surveillance. Cela a bien réglé le problème de la récré, pour lui, pour les autres qui n'avaient aucune envie de se retrouver seul dans leur "carré", et pour nous la surveillance était bien plus simple. Courage, c'est une lutte de tous les jours, mais je suis persuadée qu'en prennant le temps de trouver des solutions tous ensemble, cela peut souder une équipe. Je plussoie !!! ....et j'ajouterai et aussi de réfléchir à l'avenir, non seulement gérer "à chaud" pour que les semaines qui restent se passent "au mieux" mais aussi pour réfléchir en amont : comment les classes de CM2 en arrivent là, comment faire pour éviter que ça se reproduise l'an prochain avec les CM1, futurs CM2... (comment gérer la récréation pour que les gamins puissent se défouler mais pas sur leurs camarades ? en leur donnant des jeux ? comment créer de la cohésion dans la classe ? je pense là aux jeux coopératifs ou aux rituels coopératifs mis en place dans certaines classes de CLIS par exemple... )
nageuse Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 mon ien m'a proposé de faire de grosses sanctions dans la classe que j'ai récupéré "en vrac" : donc privation entière de récréation (quand deux règles ont été dépassées). Ca a calmé l'effet "boule de neige", il reste les irréductibles..... et valorisation des bon comportements à coup de bons points (petites images) : 4 clés de conduite verte (1 clé = 1 demie-journée sans outrepasser une seule règle) en deux jours (lundi/mardi ou jeudi/vendredi) = un bon point (une règle dépassée = orange ; 2 règles = rouge et donc privation de récré) 8 verts sur la semaine = un privilège (voir les blogs qui en parlent) et ça marche ! (et noter, et leur faire noter sur le cahier de correspondance toutes les couleurs de leur clé, chaque demi-journée, et demander de faire signer aux parents. Certains parents ont été très étonnés...) et sinon, mon inspecteur a convoqué deux familles, depuis, vrai changement de comportement des enfants (alors que les mots / réunions avec les parents précédentes avec les collègues n'avaient rien donné...) une troisième est convoquée pour vendredi... vraie amélioration de l'ambiance de classe (plus d'insulte, de menace, de bagarre dans l'enceinte de la classe), même si tout n'est pas réglé.... de mon côté, pour me soulager, la maitre rep me prend une "moitié"de classe 4h par semaine, ça permet de couper les demie-journée. La maitre E va aussi me prendre une "moitié" de classe une heure dans la semaine. Et, après réflexion en équipe, on va voir pour me décharger de la surveillance des récrés, où je ne fais que la police, et où je ne souffle pas, alors qu'il y en aurait besoin..... et j'ai demandé (on en avait déjà parlé ensemble) à ce que l'IEN vienne faire une réunion collective avec les parents, pour leur faire prendre conscience et leur expliquer la situation de la classe... j'espère que ça te donnera des pistes... j'ai la chance d'avoir des collègue qui passent chacun leur tour dans la semaine, me demander comment je vais....peu importe si je râle "encore" ou pas... bon courage, faites vider son sac à la collègue, c'est important.... Je pense que la convocation de demain n'aura pas d'effet immédiat: si les parents prennent peur, ils peuvent effectivement mettre des choses en place mais cela va prendre du temps... Quant au gamin, vu que c'est lui qui fait autorité à la maison, la gueulante qu'il va avoir va lui entrer par une oreille et ressortir par l'autre. Le problème c'est que ces enfants n'ont pas de parents... ou plutôt ils en ont mais des parents qui ne s'en occupent pas et qui attendent qu'on élève leur môme à leur place. Quand ils ne nous mettent pas des bâtons dans les roues (Je n'ai pas mis mon fils à l'école car il était puni, Je ne veux pas que mon fils fasse sa punition, vous vous acharnez sur mon fils) Et oui on est là pour la collègue, qui arrive à garder le moral malgré tout. Elle sait qu'elle peut compter sur nous et on fait des points très réguliers avec elle, que ce soit pour la réconforter, pour l'écouter, pour trouver une solution... On est là. C'est juste que je trouve que les collègues finissent par se désengager de ces élèves de CM2. Ils en ont tous tellement assez de lutter à chaque récréation qu'ils finissent par faire semblant de ne rien voir (parce qu'on sait qu'on va répéter 15 fois à tel gamin d'arrêter d'embêter l'autre, qu'il ne va rien écouter,qu'il va falloir monter le ton, attraper le gamin, et là ça va être la crise de nerf...). C'est pourquoi je veux faire une réunion pour les remobiliser. Je pense qu'on peut y arriver car on est une équipe soudée. En tout cas, je vous remercie pour votre aide. Si vous avez encore des conseils, je suis preneuse. Et je vous tiens au courant pour la suite... sincèrement, je ne croyais pas que la convocation par l'IEN allait faire bouger les parents, vu ce qui c'était passé avant...mais quand on prévient( menace) que ton enfant peut changer d'école si son comportement en change pas, et que ce sera aux parents de se débrouiller, bizarrement, ça remet les pendules à l'heure de certains... c'est cool pour ta collègue qu'elle soit soutenue ! bon courage à vous !
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Je comprends mieux ! Et les conseils de discipline, c'est uniquement pour les élèves de cette classe ? Quel événement motive cette réunion ? Je n'en ai jamais connu autant pour une même école. Peut-être que la présence des parents devrait être obligatoire, comme ça se fait généralement. Oui, on n'a jamais eu à arriver jusque là les autres années. On a toujours eu des cas, des classes plus difficiles que d'autres mais jamais au point où les autres enseignants aient dû intervenir. Pour les conseils de discipline, c'est entre nous. Je ne sais pas si l'IEN approuverait. Donc on n'appelle pas ça comme ça, on invite les parents mais je n'ai jamais fait quelque chose d'officiel (un courrier par exemple)...au cas où...
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