Goëllette Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Pour les conseils de discipline, c'est entre nous. Je ne sais pas si l'IEN approuverait. Donc on n'appelle pas ça comme ça, on invite les parents mais je n'ai jamais fait quelque chose d'officiel (un courrier par exemple)...au cas où... Je pense que tu devrais lui en parler. C'est bancal comme truc, si ce n'est pas officiel mais que vous vous permettez de prendre des sanctions ... S'il l'apprend d'une autre façon, vous risquez de vous faire remonter les bretelles. Qui a eu l'initiative de ça et depuis quand ça existe ? C'est inscrit dans le règlement de l'école ? Je connais quelques écoles difficiles dans lesquelles se déroulent des conseils de discipline, mais les parents sont présents, c'est inscrit dans le règlement intérieur et l'IEN est au courant. Du coup, c'est solennel, il n'y a pas besoin d'y en avoir beaucoup et rarement deux fois dans la même année pour le même enfant.
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 En tout cas bravo pour tout ce que tu fais. Et puis voir avec l'IEN s'il est d'accord pour mettre les récalcitrants dans une autre classe. Oui essayer de remobiliser l'équipe c'est pas mal. En récré pour mon pénible, mais alors très pénible, en début d'année vu qu'il ne voulait pas être puni, il partait du mur où on lui disait de rester, on était obliger de le tenir (et dès fois à deux...) Enfin un jour j'ai décrété que puisqu'il ne savait se comporter pendant la récré, qu'il aurait un zone limitée pour jouer. J'ai défini un carré d'un côté d'environ 5 m et je lui ai dit que sa cour de récré c'était là. Juste à côté du point de surveillance. Cela a bien réglé le problème de la récré, pour lui, pour les autres qui n'avaient aucune envie de se retrouver seul dans leur "carré", et pour nous la surveillance était bien plus simple. Courage, c'est une lutte de tous les jours, mais je suis persuadée qu'en prennant le temps de trouver des solutions tous ensemble, cela peut souder une équipe. Je plussoie !!! ....et j'ajouterai et aussi de réfléchir à l'avenir, non seulement gérer "à chaud" pour que les semaines qui restent se passent "au mieux" mais aussi pour réfléchir en amont : comment les classes de CM2 en arrivent là, comment faire pour éviter que ça se reproduise l'an prochain avec les CM1, futurs CM2... (comment gérer la récréation pour que les gamins puissent se défouler mais pas sur leurs camarades ? en leur donnant des jeux ? comment créer de la cohésion dans la classe ? je pense là aux jeux coopératifs ou aux rituels coopératifs mis en place dans certaines classes de CLIS par exemple... ) Je dois avouer que les CM2 de cette année sont vraiment des cas, un mauvais cru sûrement car l'école voisine a les mêmes soucis avec ce niveau-là aussi. J'ai les CM1 cette année et je sais qu'ils n'ont rien à voir. Même s'ils prennent de l'assurance l'an prochain, ils resteront quand même plus mignons (relous mais mignons ) Je ne sais pas où je serais l'année prochain, mon poste n'étant que provisoire... mais effectivement il y a un travail à faire pour gérer cette violence (c'est dans notre projet d'école) dans la cour de récréation (les occuper différemment) ou en classe (conseils de classe). Certaines écoles de la ville ont mis en place des médiateurs, je suis en train de me pencher sur l'idée.
Solea Posté(e) 21 mai 2013 Auteur Posté(e) 21 mai 2013 Pour les conseils de discipline, c'est entre nous. Je ne sais pas si l'IEN approuverait. Donc on n'appelle pas ça comme ça, on invite les parents mais je n'ai jamais fait quelque chose d'officiel (un courrier par exemple)...au cas où... Je pense que tu devrais lui en parler. C'est bancal comme truc, si ce n'est pas officiel mais que vous vous permettez de prendre des sanctions ... Qui a eu l'initiative de ça et depuis quand ça existe ? C'est inscrit dans le règlement de l'école ? Non c'est de cette année, quand il a fallu trouver des solutions et que les punitions "du primaire" ne suffisaient plus.
Goëllette Posté(e) 21 mai 2013 Posté(e) 21 mai 2013 Pour les conseils de discipline, c'est entre nous. Je ne sais pas si l'IEN approuverait. Donc on n'appelle pas ça comme ça, on invite les parents mais je n'ai jamais fait quelque chose d'officiel (un courrier par exemple)...au cas où... Je pense que tu devrais lui en parler. C'est bancal comme truc, si ce n'est pas officiel mais que vous vous permettez de prendre des sanctions ... Qui a eu l'initiative de ça et depuis quand ça existe ? C'est inscrit dans le règlement de l'école ? Non c'est de cette année, quand il a fallu trouver des solutions et que les punitions "du primaire" ne suffisaient plus. Raison de plus pour lui en parler. Et comme je te l'ai écrit plus haut, arrange-toi pour le voir seul à seule avant ou après. Tu étais adjointe dans l'école, la direction s'est libérée, personne n'avait demandé le poste, c'est toi qui fait fonction cette année, mais tu n'as pas de priorité sur le poste l'an prochain. C'est ça ?
Solea Posté(e) 22 mai 2013 Auteur Posté(e) 22 mai 2013 Le poste appartient encore à l'ancienne ancienne directrice qui est partie il y a 3 ans (en formation) donc il ne passe pas au mouvement. Je dois le "redemander" auprès de l'IEN.
Goëllette Posté(e) 22 mai 2013 Posté(e) 22 mai 2013 Trois ans sans solde ? Et elle conserve son poste ? Les personnes qui prennent un congé parental perdent le leur. Et elle revient à la rentrée ?
Solea Posté(e) 27 mai 2013 Auteur Posté(e) 27 mai 2013 Non elle ne revient pas, elle a un autre poste provisoire ailleurs. Bon résultat des courses.... Le gamin dont la famille a été convoquée par l'IEN s'est bien tenu pendant une demi-journée à peu près. Là il s'amuse à se barrer de la classe. Proposition de l'inspection: mettre en place un contrat avec lui. Mais il en a depuis la rentrée. Pression mise sur la famille pour rv avec psy. Mais en attendant il est là... Ce midi, on a pris la classe sous le préau avec tous les enseignants de l'école réunis. On leur a mis un coup de pression, on les a même accompagnés jusqu'à leur classe, rangés nickel. Sur le coup, ils n'ont pas bougé mais ça n'a pas duré. Dans l'après-midi, la classe était partagée en deux. La nouvelle maîtresse se désespère (elle leur propose un super projet en plus!), il y en a 3 qui bossent, les autres ne veulent pas, il y en a un qui se barre de la classe... bref que du bonheur!
Goëllette Posté(e) 27 mai 2013 Posté(e) 27 mai 2013 Et si c'était les élèves sages que vous changiez de classe avec du travail ? Après, la PE apporterait aux autres un gros pot de pâte à modeler et des mandalas. Je suis certaine que ça ferait prendre conscience à certains du problème ... Sinon, vous vous mettez tous en arrêt le même jour ! 1
Solea Posté(e) 1 juin 2013 Auteur Posté(e) 1 juin 2013 Je pense qu'avec leurs pots de pâte à modeler ils seraient encore capables de faire tourner en bourrique la PE... Un conseiller péda va venir voir la classe afin de mieux nous aider. Un signalement pour un élève est en cours.
Messages recommandés