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Posté(e)

Voilà j'ai une classe de 30 chérubins CM1... Ils sont insupportables... Je leur ai dit qu'ils n'avaient pas un comportement d'élève... J'en ai deux qui chantonnent...

Un certains nb qui interpellent leurs camarades pour un oui ou un non sans aucune discrétion...

Ca change de cahier ça cause pdt 10 minutes, ils n'en ont rien à faire que j'attende le silence, rien à faire que j'efface RECREATION.

Je mets des arbitres en EPS, ils aboient dessus quand ils ne sont pas d'accord... Ils sont sur deux demis terrains dès que je m'occupe de l'autre groupe hop ça se pouille... On dirait des hooligans...

Ma collègue a voulu me montrer combien j'étais nulle dans leur descente des escaliers... Elle pousse sa gueulante, deux marches plus tard c'était pareil... Je punis... rien à foutre... (même une mère m'a mis un mot pour les chaussures qu'elle a enlevé du cartable...)

Qu'est ce que je peux faire, des petits trucs et astuces ?

Leur filer des carottes ? des coups de baton ?

Ma collègue de CE2 était bien contente de les quitter, elle était à deux doigts de rendre la coop pour ne pas les emmener en sortie.

Posté(e)

Bonjour,

Difficile, voire impossible de te répondre de façon générale, sans avoir vu ta classe, tes élèves, ta pratique.

Je ne sais pas quel est le programme de suivi des PES dans les Yvelines, mais tu dois avoir un tuteur qui te suis. Un IMF dont tu vois la classe.

Quelle relation pédagogique a-t-il avec les élèves ? Souvent ne dire que des compliments est devenu plus difficile à faire que donner des punitions... Pas le meilleur moyen pour apaiser...

Souvent, les débutants cumulent les obstacles : pédagogie peu en place (objectifs spécifiques mal ciblés, pas/peu de gestion de l'hétérogénéité, pas assez d'adaptation en réaction aux élèves...), relation pédagogique avec un ration paroles positives / paroles négatives à inverser... Cerise sur le gâteau, il arrive qu'ils/elles tombent gentimment sur la promo dont aucun des "anciens" ne voulait.

Bref, désolé, je ne puis que te réconforter que t'aider. Dis-toi quand même que beaucoup en sont passés par là, et que, même avec beaucoup d'expérience, je ne pense pas parvenir à gérer tous les groupes d'élèves possibles.

Sors de ta classe, prends les choses sans faire intervenir ton égo (ils s'adressent à ce que tu représentes, pas à toi), inscris-toi dans une assoc pour faire autre chose en rentrant chez toi et voir d'autres personnes.

Et au besoin, passe sur le forum.

Beaucoup te comprennent.

Posté(e)

Je ne suis plus PES même si je n'ai que l'année dernière d'expérience en fait. Je n'ai plus de tuteur donc. Je peux faire appel au CPC remarque. L'année dernière je gérais mon groupe bien mieux ou classe plus simple. J'essaie d'être positive, d'encourager... Je déteste enfoncer un élève... J'ai du mal en effet à gérer l'hétérogénéité... Je ne peux pas les mettre en groupe... En binome déjà ils s'émoussent. Dès que je propose une manip' hop ils sont électriques... J'ai 9 élèves en difficultés...

Je projetais une sortie vélo mais alors là pas la peine vu la concentration de certains et la propension à la bêtise je ne le sens pas comme j'ai fait l'année dernière.

Posté(e)

Attention avant de faire appel au CPC ! Renseigne-toi ! Certains sont bienveillants et prêts à t'aider, d'autres n'attendent que cela pour t'enfoncer.

Pour faire fonctionner une classe correctement, il faut arrêter d'essayer de les mettre en groupes tout le temps, ça ne marche pas. Surtout pas quand on débute. Il vaut beaucoup mieux travailler en classe entière. Tu détestes "enfoncer" un élève ? Je le comprends, mais un élève qui déborde est un élève qui a besoin d'être cadré, qui teste les limites. S'il n'en trouve pas, il te pourrira la vie.

Une sortie vélo, pour récompenser des affreux ? Bien sûr que non ! Tu peux à la rigueur leur dire que tu en feras une plus tard si leur comportement change radicalement.

C'est bien d'être positive, mais il ne faut pas hésiter à sanctionner. Si la classe est trop bruyante pour faire des manips : pas de manips. Exercice sur cahier.

Tu assois ton autorité d'abord, tu feras des choses sympas ensuite, quand la classe tournera.

Posté(e)

Comme Archilecture, je te dirai : pas de travail de groupe s'ils font du bazar, surtout au début de l'année, que la gestion de classe est difficile pour tout le monde le temps que tout le monde prenne ses marques et comprenne comment fonctionne la classe.

idem pour le CPC, renseigne toi sur lui/elle avant de l'appeler, des fois mieux vaut s'abstenir.

Punis les vilains sinon tu vas passer une sale année. Personne n'aime punir mais c'est un mal nécessaire pour passer une année sereine et pour eux et pour toi. les enfants ont besoin d'un cadre, de limites à ne pas dépasser et tu es là pour leur montrer.

Après, je suis tout à fait consciente qu'il y a des classes horribles quoi que l'on fasse, surtout vers les grandes classes, genre CM1, CM2.

Donne toujours du travail. En écrivant ils devraient moins perturber la classe, isole les si possible, envoie chez les collègues ou le directeur.

Bref, ne lâche rien; ils te testent.

Posté(e)

Alors je punis à tour de bras... Aujourd'hui j'ai eu la paix pendant l'éval de sciences, la rédaction et l'art visuel... entre les deux un exo de maths et comme ils ont foutu le bazar au lieu de le faire ils l'ont en plus dans les devoirs... Ils râlaient trop de devoirs m'en fout vous expliquerez à vos parents le pourquoi de l'exo en plus... non mais oh !

Je ne peux pas les isoler... Ma classe est pleine avec les 30... je mets dans le couloir avant de tuer verbalement le c... du moment... avec du boulot non mais oh dans le couloir on ne fait pas rien :D

Cette aprèm la carotte a été l'art visuel... J'avais préparé une seance de Lettrine... si pas de bon boulot, pas d'art visuel... car pas le temps dommage ça avait l'air génial mon truc... et finalement ça a tourné... Purée le chantage c'est maaaaal mais ça marche...

Posté(e)

Contente que ça aille mieux.

Pareil que les autres, mais en plus je te dirai que vu qu'ils sont nombreux et grands, ben à chaque retour de vacances une reverbalisation des règles de classe, et un p'tit tour de vis...Ne surtout pas croire que c'est bon...

gestion discipline de classe.doc

Posté(e)

je surrenchéris :

- pas de travail de groupe

- phase orale réduite

- un maximum d'exos à l'écrit (au brouillon si tu ne veux pas crouler sous les corrections)

- manipulations uniquement individuelles

- des bureaux clean au maximum : juste la trousse et le cahier utilisé

en sport, s'ils ne peuvent pas jouer en autonomie, laisse-les assis, et alterne les groupes joueurs/spectateurs

au moment où ils entrent en classe, mets-toi à la porte pour "filtrer" : ils rentrent un par un, calmement, un élève qui fait du bruit ou parle trop fort une fois rentré doit ressortir. Souvent je les fais rentrer en classe un peu dans la pénombre, je n'allume les lumières qu'après.

Chaque fois que tu anticipes un moment qui va être délicat (par ex séance d'anglais avec des jeux à l'oral), préviens-les avant de ce que tu attends d'eux (écouter, interdiction de s'invectiver, faire silence dès que tu le demandes, lever le doigt...). Même s'ils connaissent les règles, le fait de les redire avant permet souvent d'obtenir un mieux niveau comportement.

Posté(e)

Ca j'ai bien compris pour les corrections, brouillon, ardoise... j'ai un classeur d'autonome aussi... J'ai dit un par un au classeur on prend la feuille du dessus et hop à sa place... Ils renrent surtout pas en bazar... On se range le long des porte manteaux avant de rentrer et si tu fais le guignol dans le rang, dans les marches, ou en rentrant retour à la case départ sans toucher 20 000... J'ai puni de responsabilité la chef de rang qui est sortie en furie...

L'anglais ahhhhhhhhhhh l'anglais là j'ai des moules accrochées à leur rocher sauf 2 - 3... je me suis dit c'est ma séance qui est pourrie et non dans le CE2-CM1 de ma collègue ça roule... c'est mon bol d'air... yep pour l'EPS bonne idée... dès jeudi je tente si pas d'amélioration... Ca me saoule parce que moi j'aime l'EPS... J'ai l'impression d'être un dragon... j'aime faire des blagues mais là je ne peux pas... J'en lache une de temps en temps pour à mon tour respirer... J'ai tenté la musique ça gêne certains...

Posté(e)

Le fait d'être plusieurs années dans l'école nous permet aussi de nous poser et de nous imposer.

Cette année, pas besoin d'élever la voix, un simple froncement de sourcil suffit pour les "gentils" tellement je passe pour un dragon.

Pourtant, en fin d'année, ils finissent par dire que je suis gentille, alors...

Tous les conseils ont été donnés, je ne peux que te soutenir par la pensée.

Bon courage!

Posté(e)

Expérience ou pas expérience, il y a des années comme ça ...

L'an dernier j'avais une classe horrible. Je sortais de là, lobotomisée, découragée, j'avais envie de me recycler.

Et cette année, ils sont mignons comme tout et en plus, ils sont moins nombreux...

Ce qu'il faut surtout, c'est te dire que ça ne vient pas de toi (la preuve leur prof de l'an dernier). Et il faut aussi que tu te préserves :

alors je rejoins les autres pour dire qu'il faut que tu évites les situations qui peuvent vite déborder (situation d'oral sauf s'ils font un exposé par ex, ou travaux de groupes où ils vont s'arracher les yeux).

S'il faut faire du frontal et les faire bosser à l'écrit et c'est tout, hé bien tant pis. Pareil pour l'anglais.

Pour le sport, d'accord aussi avec ce qui a été dit : ceux qui ne respectent pas les règles données sont pénalisés et vont s'asseoir ... et général, ils finissent par te supplier de revenir et ça calme un peu le jeu.

Est-ce que tu peux compter un peu sur les parents ?

Parce que tu peux aussi, dès maintenant, contacter les parents de tous ceux qui exagèrent.

ça demande du temps de donner tous ces rdv et ça ne donne pas des résultats avec tous mais ça marche pour certains. Ensuite, tu peux dire que tu tiendras les parents au courant et que tu n'hésiteras pas à les contacter au téléphone ou par écrit dans le cahier de liaison s'il y a de nouveau des soucis. Tu peux aussi leur dire que tu fais, pour ces élèves, un bilan hebdomadaire à faire signer par les parents (ou quotidien pour les cas les plus retors). ça permet aux parents de mesurer l'étendu des problèmes car ils n'en ont pas toujours conscience.

Quant au rang, il faut être rapidement devant ton rang quand ça sonne et être très très rigoureux sur le silence et la tenue demandés jusqu'à ce que ce soit comme tu veux. N'hésite pas à remonter dans la classe ou à ne pas avancer tant que ce n'est pas comme tu voudrais que ce soit. Au début, si tu ne laisses rien passer, c'est 15 minutes de perdus (sur ta récré aussi ...) et pas mal d'énergie , mais après, ta classe ressemblera à une classe, c'est garanti ! (expérimenté dans une école très difficile !). N'oublie pas de féliciter au passage ceux qui se rangent déjà bien.

Sur ceux, bon courage, ne lâche rien et saches que tu ne traumatiseras pas les élèves si tu deviens un peu plus rigide !

fdc

Posté(e)

Si j'étais toi, je débarquerais un matin à l'école avec au tableau "Conseil de classe exceptionnel". Tu te trouves un lieu où vous pouvez être en cercle et discuter calmement. Sur leur ardoise, les élèves et la maîtresse notent un point positif et un point négatif concernant la vie de la classe. En gros, ils écrivent ce qu'ils aiment dans leur classe et ce qu'ils aimeraient voir changer. Si ce sont des bavards, tu prépares une trousse ou autre objet (un bâton de parole) et seul celui qui la tient dans la main peut parler. Quand c'est à ton tour de s'exprimer, tu mets les choses au clair en utilisant le "je". "Je suis déçue par votre comportement. J'aimerais pouvoir être plus souriante, faire des blagues mais je ne peux pas dans l'ambiance actuelle ... etc ..." Un bon crevage d'abcès et on note les solutions apportées.

Le coup du transmissif à gogo = c'est le chien qui se mord la queue car souvent les élèves font le cirque car ils s'ennuient les fesses collées sur une chaise pendant 6 heures à manger des maths et du français à la bonne vieille méthode d'antan. Ca marchait à la belle époque où les élèves étaient de bons et loyaux apprenants de type auditif mais la nouvelle génération est kinesthésique et visuelle autant te dire que les expériences, la manipulation, les étiquettes, les supports visuels ... leur apporteront davantage que des exercices systématiques à gogo. Une méthode très simple, tu proposes des jeux ou une activité en groupe, les groupes qui font le cirque et ne respectent pas la règle d'or : "on chuchote et on fait le travail proposé" repartent en individuel. Entre travailler en groupe et rester seul devant sa feuille à s'ennuyer, les enfants font vite le choix. En EPS, ça déborde, tout le monde assis et on fait instruction civique quand ils en auront assez, ils changeront leur comportement. Si ce ne sont que quelques individus, tu les écartes et tu proposes aux autres des jeux "trop bien" qui les feront baver d'envie ! Ca marche aussi.

La carotte = OUI ! Des excellents, des autocollants à gagner ... Ce que tu veux pourvu que ça leur donne envie de travailler / de bien se tenir ... Tu valorises, valorises et valorises.

Les règles de vie, on ne les impose pas, on les écrit avec eux ! On réfléchit aux sanctions et aux récompenses.

Tu peux proposer des projets qui fédèrent le groupe classe et qui les motivent : correspondance scolaire, théâtre, participation à un défi maths ou sciences, création d'une exposition, élevage ... etc ... Travailler par projets permet aux enfants de donner du sens aux apprentissages et puis à la fin, on aboutit à quelque chose de concret : recueil de haïku, diaporama avec les photos prises à la manière de Doisneau ... etc ...

Cela demande de l'énergie et de l'investissement mais je peux t'assurer que ça transforme radicalement une ambiance de classe ! :)

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