Pomba Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 Bonsoir, Je me reconnais la dedans, je suis PES et trois classes dans la semaine. le mardi je suis en decharge de direction sur un CM1-CM2 assez voire tres difficile. L'instit d'avant aussi m'a souhaité bon courage en arrivant. Mardi dernier, par exemple, un enfant se met à etrangler un autre sous pretexte qu'il lui est passé devant... bref ca fout la journée en l'air. Pourtant y'a des progrès, ils ont un contrat d'engagement à faire signer pour le mardi avec un systeme de sanctions et recompenses. 3 excellents à la suite : privilège (rester dans la classe pendant une recré sous surveillance, mandala, fresque, 20 minutes d'ordi sur jeux pedagogiques) 5 bien : Un mot de félicitation 3 à améliorer à la suite : sanction (prise sur charivari) Les premiers privilèges sont tombés et l'ordi choisi bien evidemment. Bien sur, ca crie au scandale, il faut reposer le calme après mais ca marque et bizarrement après cela, les quelques perturbateurs étaient métamorphosés... pas de discipline à faire, pas besoin d'attendre le calme malgré la fin de journée. Les seances d'EPS aussi étaient assez chaotiques, mardi dernier après trois semaines enfin une séance convenable, le chantage marche aussi avec eux. "si j'arrive à 3 perturbations, on fait demi-tour" du coup certains ont tenté mais se sont arretes d'eux memes... Bref, tout cela pour te dire que ce n'est pas ta personne en jeu mais le groupe. Y'en a malheureusement. Protège-toi et protège-les au maximum. les miens ont les insultes faciles et se parlent d'une drole de manière, on fait donc des piqures de rappel regulirement sur le rexpect et ce genre de choses car pour moi le savoir etre est aussi important... Je les ai qu'une fois par semaine et j'en sors complètement HS mais j'essaie de profiter des quelques moments "paisibles" pour travailler avec eux depuis deux semaines, ca vient... Je retiens l'idée du conseil de classe exceptionnel... je pense que cela peut etre efficace Bon courage à toi
Lainyg Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Si j'étais toi, je débarquerais un matin à l'école avec au tableau "Conseil de classe exceptionnel". Tu te trouves un lieu où vous pouvez être en cercle et discuter calmement. Sur leur ardoise, les élèves et la maîtresse notent un point positif et un point négatif concernant la vie de la classe. En gros, ils écrivent ce qu'ils aiment dans leur classe et ce qu'ils aimeraient voir changer. Si ce sont des bavards, tu prépares une trousse ou autre objet (un bâton de parole) et seul celui qui la tient dans la main peut parler. Quand c'est à ton tour de s'exprimer, tu mets les choses au clair en utilisant le "je". "Je suis déçue par votre comportement. J'aimerais pouvoir être plus souriante, faire des blagues mais je ne peux pas dans l'ambiance actuelle ... etc ..." Un bon crevage d'abcès et on note les solutions apportées. Le coup du transmissif à gogo = c'est le chien qui se mord la queue car souvent les élèves font le cirque car ils s'ennuient les fesses collées sur une chaise pendant 6 heures à manger des maths et du français à la bonne vieille méthode d'antan. Ca marchait à la belle époque où les élèves étaient de bons et loyaux apprenants de type auditif mais la nouvelle génération est kinesthésique et visuelle autant te dire que les expériences, la manipulation, les étiquettes, les supports visuels ... leur apporteront davantage que des exercices systématiques à gogo. Une méthode très simple, tu proposes des jeux ou une activité en groupe, les groupes qui font le cirque et ne respectent pas la règle d'or : "on chuchote et on fait le travail proposé" repartent en individuel. Entre travailler en groupe et rester seul devant sa feuille à s'ennuyer, les enfants font vite le choix. En EPS, ça déborde, tout le monde assis et on fait instruction civique quand ils en auront assez, ils changeront leur comportement. Si ce ne sont que quelques individus, tu les écartes et tu proposes aux autres des jeux "trop bien" qui les feront baver d'envie ! Ca marche aussi. La carotte = OUI ! Des excellents, des autocollants à gagner ... Ce que tu veux pourvu que ça leur donne envie de travailler / de bien se tenir ... Tu valorises, valorises et valorises. Les règles de vie, on ne les impose pas, on les écrit avec eux ! On réfléchit aux sanctions et aux récompenses. Tu peux proposer des projets qui fédèrent le groupe classe et qui les motivent : correspondance scolaire, théâtre, participation à un défi maths ou sciences, création d'une exposition, élevage ... etc ... Travailler par projets permet aux enfants de donner du sens aux apprentissages et puis à la fin, on aboutit à quelque chose de concret : recueil de haïku, diaporama avec les photos prises à la manière de Doisneau ... etc ... Cela demande de l'énergie et de l'investissement mais je peux t'assurer que ça transforme radicalement une ambiance de classe ! Ca donne envie ! mais parfois ça ne peut pas se réaliser comme cela, il faut être réaliste . Avant, je construisais les règles avec les élèves mais j'en suis revenue ! Maintenant je les impose ! Je pense que tout ce que tu proposes (Princesse dezecole) est applicable une fois qu'on est à l'aise dans un niveau, dans une école, au bout de plusieurs années mais pas dès la première année d'enseignement. Comme cela a déjà été dit, je pense en plus que ça dépend de chaque classe (lieu et niveau)... L'année dernière, je n'avais que 15 élèves de CM. Je souhaitais mettre en place du travail de groupe, des ateliers mais c'était impossible et vite ingérable. J'ai mis de côté ces idées intéressantes, je me suis centrée sur la gestion de classe et la mise à l'écrit dès que possible m'a été d'un grand secours, idem pour le transmissif. C'était une manière de me "préserver". J'ai même arrêté de leur apprendre des chants (alors que je suis guitariste) car ça se passait mal à chaque fois. Cette année, c'est complètement différent. Ils attendent impatiemment la guitare, ils adorent préparer des exposés ... ils sont pourtant un peu plus nombreux. Bon courage Lilaille ! ça n'est qu'une année !
Invité Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Ca donne envie ! mais parfois ça ne peut pas se réaliser comme cela, il faut être réaliste Je suis maîtresse ! J'ai débuté ! J'ai bien galéré avec notamment un triple niveau sur deux cycles en T2 à 24 dont un enfant hyperactif ++++++++++++ (qui a dévoré sa colle le jour de mon inspection ) Je ne parle pas de ce que je lis dans les bouquins mais de ce que je fais au quotidien.En ce début d'année scolaire avec un CE1-CE2 dont le groupe de CE2 est constitué uniquement de garçons et des CE1 qui bavardent à tout va et sont moqueurs comme pas possible : je peux t'assurer que je suis TRES réaliste et très fatiguée ! Mais si avec ce groupe, je ne faisais que du transmissif, je pense que là ça déborderait parce qu'ils ne tiennent pas en place et qu'ils ont besoin d'actions ! Je ne lâche rien, je suis exigeante mais nous travaillons en groupe, nous bougeons, nous découpons des étiquettes géantes et faisons des "phrases vivantes" pour travailler la grammaire... Nous avons écrit les règles ensemble. Nous avons des délégués. Nous parlons des problèmes et nous trouvons des solutions : d'ailleurs, nos élèves ont souvent de bien meilleures idées de nous ! Je ne vis pas dans l'Univers des bisounours ... mais je crois qu'en France nous tentons d'appliquer la pédagogie des enseignants de nos parents alors que les temps ont changé. Combien de fois ai-je entendu "ah ben oui de nos jours, il y a des dys- par-ci dys par là, AVANT ça n'existait pas !" Ben non ma bonne dame, avant les gamins dys- on les laissait croupir dans un coin de la classe (si possible au fond presque dans le mur) en leur disant que c'était des cancres mais qu'ils réussiraient certainement dans le "manuel" ... J'exagère volontairement le trait ! Tout ça pour dire que tous les petits trucs que j'ai noté, c'est du testé et approuvé !
lilaille Posté(e) 5 octobre 2012 Auteur Posté(e) 5 octobre 2012 Bon les règles ils les ont construites... Ils ont fait de beaux panneaux d'affichages... Ilsles connaissent mais alors ça a l'air d'être le cadet de leur soucis... Ce matin on a mesuré la classe avec des pas... y'en a un qui connaissait sa taille alors il a mesuré avec son corps (ouais je les cherche les em...) mais j'ai voulu tenté... ben que de crétins autour... enfin on a quand même établi le mètre étalon, ils ont noté qu'il y en avait un à voir pas loin de chez nous... ca leur a plu mais quel bruit... pour qq mesures... L'EPS a été annulé jeudi... Ceux de ma collègue devant courraient, les miens racontaient leur vie et ne suivaient pas... demi tour... Quand je les mets à l'écrit j'ai la paix mais ce n'est pas ma conception de l'enseignement... J'ai envie qu'ils manipulent... Ce soir ils ont dessiné le trajet d'un bonbon dans leur corps mais même là purée quel manque de concentration... 20 minutes pour écrire les devoirs de la semaine pour certains ça ne suffit pas... j'efface... sur pas mal effet garanti... mais alors d'autre rien à faire, il continue... Nous avons un conseil d'élèves dans l'école... ils ont trouvé les qualités d'un bon délégué. Certains ont l'impression de les avoir ... Je me préserve... mes collègues sont sympas et me plaignent... j'ai mon p'tit bol d'air quand je vais faire l'anglais chez ma collègue.
yayaboom Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Merci pour ce post très intéressant dans lequel je me retrouve en de nombreux points... T3 sur un CM1-CM2, nouvellement arrivées dans l'école, dans une commune où 90% des écoles sont classées ZEP sauf la nôtre mais elle n'est pas épargnée, on est bien chargé : 215 élèves pour 8 classes (les C2 sont allégés mais les C3 on est à 27-29). J'avais aussi envie de faire travailler les élèves en groupe avec un maximum de manie, d'ateliers... mais ils sont HYPER bavards, déconcentrée... Malgré, un système rigoureux de suivi du comportement avec bilan hebdomadaire aux perents, des sanctions en place,... Mais pareil j'ai l'impression que ça leur passe au-dessus ! Je m'étais engangée sur une sortie à 1 Résultat je me suis programmée 2 semaines avant la rentrée... oO Ouf ça s'est pas trop mal passé, mais le papa accompagnateur m'a fait la même remarque... Résultat : je suis résignée à remettre mes tables en frontal... Je ne suis sûre qu'ils parlent moins mais j'ai l'impression de mieux repérer les bavards... Par contre, j'arrive moins à me déplacer entre les rangs ! Je vais bien voir à l'usage et aussi ce qu'en pense ma décharge du vendredi ! Je ne désespère pas de revenir à ma configuration de départ. En tous cas, merci pour les idées que je vais noter qqpart ! Bon courage...
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