Aller au contenu

COMMENT REVISER LES ORAUX ?


Rachichou

Messages recommandés

Je me présente à ce concours en tant que mère de 3 enfants et +, et j'ai passé les écrits à Arcueil. Maintenant je me demande: comment vais-je réviser et surtout comment m'entraîner pour l'oral? S'il y a des candidats comme moi, (parents de 3 enfants et +) qui ont déjà passé les oraux, l'année dernière ou même avant, qui pourront me renseigner?! cela pourrait aussi aider bien nombres de personnes. Ce sera vraiment sympa :thumbsup:

Effectivement, je suis un peu perdu :cry:

Merci d'avance pour vos reseignements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certains les préparent avec la formule vitaminée de Forprof mais il me semble que ce n'est pas donné. Et d'autres les préparent à l'IUFM où ils sont intégrés dans les groupes de M2.

Après faut voir avec l'IUFM de chez toi s'ils proposent cette préparation mais je crois que tous le font.

Côté tarif je crois que c'est aux alentours de 250€ (du moins sur Avignon).

Faut juste aller se renseigner ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merciiiiii! Je vais dès jeudi matin demander a la maitresse de ma fille (grande section) qui est formatrice a l'IUFM et je pense ( mais pas sûre) qu'elle fait parti des jurys lors des oraux! ( je vais faire ma ptite enquête!!!! ;) je vais lui demander si je peux intégrer "son" l'IUFM (je vous tiendrais au courant, au cas où ça marche) notamment si cela t'intéresse liloetshrek! Je precise bien sur que c'est l'Ac Créteil. Affaire a suivre............ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi ça m'intéresse ! J'ai passé le concours en 3 eme voie donc en candidat libre, je ne suis vraiment pas sur d'avoir réussi les écrits mais au cas où je m'interroge également. Je travaille à temps plein et je me demande comment faire au mieux pour me préparer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir passé les oraux 5 fois, dont les 2 dernières sessions, je peux vous dire que chaque personne a sa méthode...

La première chose, en attendant les résultats si vous voulez vous y mettre est de vous plonger dans les rapports de jury de votre académie, comme cela vous connaitrez un peu mieux leurs attentes.

Mais sinon, c'est tellement vaste....

En agir et fonctionnaire de l'état, il faut avoir de solides connaissances, donc intéressez-vous déjà à ce qui se rapporte de près ou de loin à l'éducation, ça peut être des bouquins, que vous lirez et relirez, mais aussi des recherches sur le net que vous ne trouverez pas sur des livres du concours, comme par exemple tout ce qui concerne la cantine, il faut connaître les lois, les dates, et s'imaginer dans des situations difficiles en tant que prof, pour pouvoir donner des solutions.

En français et en maths, les mêmes connaissances que pour l'écrit sont nécessaires, mais en plus il y a la didactique, donc si vous savez que vous avez des lacunes, remettez-vous à niveau, car il faudra être capable de faire des séquences rapidement. Les questions lors de l'entretien, portent sur votre séquence mais aussi sur vos connaissances.

Le sport, c'est mon gros problème, car à chaque fois ça foire pour moi. Donc en fonction des questions que j'ai eues lors de la dernière session, je compte cette année, en plus de l'expo, imaginer une séquence pour chaque niveau dans chaque APSA, ça me permettra de réviser les APSA.

Et puis, il ne faut pas oublier les connaissances des autres matières, car en français j'ai eu des questions sur les sciences et les maths.

Les programmes, inutile de vous dire qu'il faut les maîtriser.

Voilà, on se dit que 7 mois c'est long, mais c'est pas si long que ça!

Pour ma part, en attendant les résultats, je fais une petite coupure, je ne révise que l'espagnol!!!

Bon courage à tous, j'espère vous avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : lecture interdite aux gens de l'académie d'orléans-tour !

Bon, je le passe avec la nouvelle formule pour la première fois cette année. En 2008, 2009, j'ai concourru et je fus admissible 2 fois : la première en touriste car pas préparé l'écrit que j'ai eu ras des pâquerettes, et la deuxième année grâce au groupe msn edp ( bises à toutes celles qui se reconnaiteront) . Dommage, en 2009, un petit garçon capricieux et très mauvais en maths, a divisé le nombre de postes par deux la veille des écrits...Tout çà avant de claquer 1000 millards au frais des contribuables.

L'avantage de le passer en tant que mère de 3 enfants c'est ta maturité d'adulte. J'ai 40 ans, et à l'oral pro de l'époque, j'ai eu 15,5 et 14. Je ne cherche pas à dénaturer les jeunes, qui eux seront rec au niveau des savoirs dispensés par une année de cours dynamiques à l'iufm, mais nous les "vieux", on arrive pas sans rien, il faut le savoir.

Alors voilà comment je compte m'organiser :

- achat de livre concours pour une base de travail

- renseignement auprès de PE confirmés pour voir si je fais pas fausse route ( çà tombe bien, j'ai depuis 20 ans une superbe PE blonde à la maison)

- récupération des manuels dispo le jour du concours ( par ma chère et tendre, mais chaque département a un crdp, donc çà doit aussi pouvoir se faire hors cercle familial)

Je bosserai les maths et le français comme çà

Après, pour l'option j'ai regardé ce qui se faisait et je m'en inspire, mais avec un thème personnel

Agir en fonctionnaire c'est du par coeur, et beaucoup de sujet avec correction sont en ligne

Voilà mon gros canevas du moment : je commence à lire des trucs par ci, par là, j'ai récupéré le socle et le programme .. en espèrant que le 12 novembre..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos je me sens un peu moins perdue mais comme je travaille + 2 petits le soir à m'occuper je pense essayer de m'inscrire à des cours le samedi matin par exemple ... Mais savez- vous si ça existe ? Je vais appeler demain l'IUFM pour savoir s'ils ont des pistes à me donner. Merci pour cette solidarité crpennienne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forprof propose des formules 2 samedis sur 3 à partir du mois de janvier! Prix exhorbitant mais à voir si tu peux bénéficier d'un DIF auprès de ton employeur. Pour ma part, j'ai déposé une demande (qui me sera refusée à coup sûr mais bon fallait essayer). ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil que ce qui a été dit plus haut. Je (re)commence par les bases, le programme, le socle commun, les 10 compétences du professeur des écoles, les documents d'accompagnement des différentes disciplines...l"idéal c'est de se procurer quelques bons bouquins ( pour ma part, les Foucher du concours ancienne version [oral pro, EPS...] des Foucher nouveau concours prêtés par une amie...) et lire, lire, lire : l'actualité éducation ( par ex. l'excellent café pédagogique), mais aussi des blogs d'enseignants qui partagent, pour voir ce qui se fait, les sites des différentes IA... Ne pas oublier de parcourir les manuels scolaires et autres lectures " pro" ( exemple le geste graphique, comment vient la lecture...).

Et dès que je sais si je suis admissible, je me remets à la course à pied ( ma bête noire).

Bon courage, finalement 7 mois c'est TRES PEU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je pense prendre la vitaminée de forprof...l'année dernière je me suis jointe à un groupe qui s'inscrivait chez forprof et ils avaient pu bénéficier d'une remise sur les frais d'inscription. Je compte donc essayer de négocier un % en cas d'inscription groupée. Donc si parmi vous il y en qui pensent prendre forprof, que ce soit pour les écrits ou les oraux et quelque soit la formule faite moi signe! j'ouvrirai un post "spécial inscription groupée" d'ici 3 semaines. Entre temps je me renseigne sur le % qu'on pourrait espérer et le nombre de dossiers qu'il faudrait avoir pour en bénéficier. Je veux bien être la coordinatrice de l'inscription, il faut en effet envoyer tous les dossiers ensembles....

mais je pense que seul c'est très difficile de préparer les oraux, autant les écrits c'est jouable, auant les oraux....

bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les prix ça me refroidit quand même !! À moins qu'il y ait une superbe promo mais je ne pense pas pouvoir rejoindre votre groupe !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...