Aller au contenu

COMMENT REVISER LES ORAUX ?


Rachichou

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on s'inscrire dans une IUFM qui ne dépend pas de l'académie où on passe le concours ?

J'ai vu que les IUFM proposaient des préparations aux oraux même pour ceux qui ne sont pas inscrit en M2. Moi je voudrais envoyer un dossier de candidature à Créteil, Versailles et Paris. Sur quels critères prennent-ils les étudiants ?

De plus, pourquoi prendre Forprof alors que l'IUFM est bien moins chère ?

Bonjour à tous,

pour te répondre Zara, je me suis renseignée en juin sur pas mal d'IUFM, mais à vrai dire, chacun à son DU. Je sais qu'à Nantes, tu peux avoir passé ton concours ailleurs, en revanche à Poitiers, tu dois avoir passé ton M2 dans leur IUFM ! Bref, le mieux, c'est de se renseigner sur les sites des IUFM où tu souhaites postuler...

Après Forprof, je suis perdue entre ceux qui ont de bonnes expériences et ceux qui en ont de mauvaises. Ces derniers me font bien hésiter à aller voir... 2000€, c'est une somme de fou quand même... :'(

Bon courage à tous en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppss! J'avais pas fini ma phrase! Je disais donc, que pour ce qui est du forprof, ou peut-on trouver les tarifs? Et pourquoi ne pas choisir le CNED? quelle est la différence?

Le CNED ne sert pas à grand chose pour préparer l'oral d'après ce que j'entends à l'IUFM d'Aix... Maintenant je n'en ai pas l'expérience. Si je suis admissible je mise sur l'IUFM + Forprof. Etant en reprise d'étude (après avoir été ingénieure pendant 7 ans) et célibataire je peux difficilement me permettre d'être étudiante plus d'un an LOL

J étais au cned et l iufm l année de la réforme et je peuxnt assurer que le cned était au point en novembre on avait toute la méthodologie du nouveau concours et les devoirs, tandis,que l iufm à vraiment abordé la préparations aux oraux en janvier sans compter les ouvrages qui sortaient au compte goutte dont le hatier en mars 2011. Moi j'ai préféré suivre le rythme de l iufm délaissant les devoirs cned au final,j étais très en retard , pas prête, contrairement à des candidats libres d aix d ailleurs qui l ont prépare avec le cned...et qui ont été admises!...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouppss! J'avais pas fini ma phrase! Je disais donc, que pour ce qui est du forprof, ou peut-on trouver les tarifs? Et pourquoi ne pas choisir le CNED? quelle est la différence?

Le CNED ne sert pas à grand chose pour préparer l'oral d'après ce que j'entends à l'IUFM d'Aix... Maintenant je n'en ai pas l'expérience. Si je suis admissible je mise sur l'IUFM + Forprof. Etant en reprise d'étude (après avoir été ingénieure pendant 7 ans) et célibataire je peux difficilement me permettre d'être étudiante plus d'un an LOL

J étais au cned et l iufm l année de la réforme et je peuxnt assurer que le cned était au point en novembre on avait toute la méthodologie du nouveau concours et les devoirs, tandis,que l iufm à vraiment abordé la préparations aux oraux en janvier sans compter les ouvrages qui sortaient au compte goutte dont le hatier en mars 2011. Moi j'ai préféré suivre le rythme de l iufm délaissant les devoirs cned au final,j étais très en retard , pas prête, contrairement à des candidats libres d aix d ailleurs qui l ont prépare avec le cned...et qui ont été admises!...

Ce que tu me dis me surprend car je n'ai pas les mêmes échos. Mais je crois qu'il faut vraiment trouver la préparation qui convient à chacun.

Moi, j'ai été très déçue par la préparation aux écrits avec le CNED et je ne vois pas bien comment on peut se préparer "à distance" à un oral. Pour avoir fait beaucoup de présentations / conférences / etc. dans mon ancien boulot, j'ai retenu que rien ne vaut une mise en situation (pour moi, encore une fois). C'est pour cela que le système de forprof en présentiel me semble plus adapté...

Enfin c'est vraiment compliqué de donner des conseils pour un oral :scratch:

Mais merci de ton témoignage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Tu t'es inscrit il y a longtemps ?

J'avais vu cette formation et j'hésite en raison des horaires pas très pratiques pour moi avec mes enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Tu t'es inscrit il y a longtemps ?

J'avais vu cette formation et j'hésite en raison des horaires pas très pratiques pour moi avec mes enfants.

Je ne me suis pas encore inscrite! les préinscriptions se déroulent du 29 octobre au 18 novembre mais apparemment elles ne sont pas encore ouvertes, et les cours commencent le 26 novembre. Tu peux trouver ttes les infos ici : http://www.paris.iufm.fr/spip.php?rubrique685

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Amandine c'est l'IUFM des batignolles ou du 16è ? tu aurais un contact à donner éventuellement ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'organiser çà en cours du soir je trouve. Au moins si tu fais des missions longues tu peux y participer en sortant de l'école. Enfin çà fait beaucoup mais le prix est quand même super intéressant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Amandine c'est l'IUFM des batignolles ou du 16è ? tu aurais un contact à donner éventuellement ? Merci !

Là les cours auront lieu aux Batignolles, je passe demain à l'iufm pour m'inscrire sur place, et tu peux téléphoner ici :

Service des Etudes et de la Vie de l’Etudiant – SEVE

IUFM de l’Académie de Paris

10 rue Molitor – 75016 PARIS

01 40 50 25 81 – 01 40 50 25 93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voilà je me demandais comment vous vous y preniez pour réviser les oraux: est ce que vous lisez les livres du type hatier et faites des fiches ou vous faites un sujet directment pour voir si le chapitre lu est compris et assimilé?

Je n'arrive pas à me mettre réellement au boulot à cause de l'organisation ou méthode de préparation.

Si vous avez des propositions ou des conseils, je pense que cela peut aider bcp de monde.

Merci et bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

J'ai eu le concours l'année dernière en candidat libre.

Jusqu'à fin décembre, je lisais, lisais et relisais les Hatier, des livres présentant des pédagogues connus ou des documents divers d'Eduscol.

Après, j'ai structuré tout ça dès janvier en faisant beaucoup de sujets à partir de nombreux livres. J'ai ainsi pu développer ma méthodologie et apprendre à bien gérer mon temps. Je lisais aussi des livres du maitre de mathématiques et effectuais des recherches complémentaires.

Chacun sa technique mais bon courage dans tous les cas et puis ayez confiance en vous! ^^

Pauline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que je fais aussi. Pour le moment je lis les programmes, les hatiers et les cours de didactique. Et quand j'aurais raffraichit tout ça je me mettrais à faire des sujets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...