Aller au contenu

COMMENT REVISER LES ORAUX ?


Rachichou

Messages recommandés

J'ai appelle à l'IUFM de Paris pour savoir si mon dossier est arrivé et on m'a dit que ce n'est pas sûre que je serai prise. L'année dernière je n'ai pas été prise car mon dossier est arrivé avec un jour de retard. Cette année on me dit qu'il y aura des critères de sélection . Moi dans ma grande naïveté je croyais que le critère c'est l'admissibilité et le non dépassement du délai d'inscription. Je commence à désespérer car je ne peux pas me permettre une inscription Forprof. Vous en pensez quoi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée à l'iufm de Paris, j'ai parlé avec les personnes qui s'occupent de selectionner les candidats, et ils m'ont dit que ils avaient seulement 90 places de dispo, et que ils ne connaissent eux même pas encore les critères de sélection. Ils m'ont dit qu'ils feraient en fonction des types de candidatures qu'ils recevraient, si beaucoup de candidats libres alors ceux qui ont déjà un master seront sûrement en IUFM désavantagés... il y aura sûrement aussi d'autres critères mais sûrement pas les premiers dossiers envoyés les premiers sélectionnés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on s'inscrire dans une IUFM qui ne dépend pas de l'académie où on passe le concours ?

J'ai vu que les IUFM proposaient des préparations aux oraux même pour ceux qui ne sont pas inscrit en M2. Moi je voudrais envoyer un dossier de candidature à Créteil, Versailles et Paris. Sur quels critères prennent-ils les étudiants ?

De plus, pourquoi prendre Forprof alors que l'IUFM est bien moins chère ?

Oui, moi je passe le concours à Paris, mais je le prépare en cours du soir à Torcy (IUFM de Créteil), les mercredi-jeudi de 18h à 21h et samedi toute la journée. C'est moins cher (450-500 €) mais il ne faut pas s'attendre à du haut niveau. Les cours dispensés dans cette préparation sont les mêmes que ceux du Master 2 en cours du soir, alors il y a beaucoup de cours intéressants pour le futur métier, mais pas pour le concours... Il faut bosser beaucoup à côté.

A Paris, la formation a l'air mieux : c'est les lundi-mardi-jeudi-vendredi soir de 17h à 20h et ce n'est que de la préparation aux épreuves du concours. Pour Paris, la date limite d'inscription est le 19/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Babette 972, ton cas n'est pas si étonnant, le fait d'être à l'aise en maths n'est pas toujours un avantage, ça empêche parfois de voir les difficultés que les élèves peuvent rencontrer.

bah alors moi qui me suis tapé je pense environ 3/12 en maths je vais être très avantagée :D . Enfin plus sérieusement je suis vraiment une grosse buse en maths, je n'en avais pas fait depuis des lustres, et pour l'oral, ça me fait franchement flipper.

Pour ma part je viens d'obtenir les écrits à Paris en les préparant seule sur les bouquins en moins de deux mois (je m'y suis mise début août). Je ne pensais pas être admissible en premier essai, mais comme je veux mettre tout de mon côté je vais prendre les samedis forprofiens. Je ne maîtrise absolument pas les codes de l'enseignement, le langage, les attentes... donc je pense que c'est quasi impossible de les passer en candidate totalement libre, sans soutien informé à côté. L'IUFM de Paris propose bien une formation à 250 euros pour 4-5 mois de cours TLJ en semaine de 17h à 20H, mais ça ne me convient pas du tout niveau horaires. A côté je vais bosser sur les Hatier.

Je suis preneuse de toutes vos méthodes de préparation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on s'inscrire dans une IUFM qui ne dépend pas de l'académie où on passe le concours ?

J'ai vu que les IUFM proposaient des préparations aux oraux même pour ceux qui ne sont pas inscrit en M2. Moi je voudrais envoyer un dossier de candidature à Créteil, Versailles et Paris. Sur quels critères prennent-ils les étudiants ?

De plus, pourquoi prendre Forprof alors que l'IUFM est bien moins chère ?

Oui, moi je passe le concours à Paris, mais je le prépare en cours du soir à Torcy (IUFM de Créteil), les mercredi-jeudi de 18h à 21h et samedi toute la journée. C'est moins cher (450-500 €) mais il ne faut pas s'attendre à du haut niveau. Les cours dispensés dans cette préparation sont les mêmes que ceux du Master 2 en cours du soir, alors il y a beaucoup de cours intéressants pour le futur métier, mais pas pour le concours... Il faut bosser beaucoup à côté.

A Paris, la formation a l'air mieux : c'est les lundi-mardi-jeudi-vendredi soir de 17h à 20h et ce n'est que de la préparation aux épreuves du concours. Pour Paris, la date limite d'inscription est le 19/11.

Sur Paris la date limite de pré-inscription en ligne, c'était hier, 15/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je vais faire une formation en cours du soir à l'iufm de Paris (mais je passe le concours à Nice!), elle se déroule de lundi au jeudi de 17h à 20h, et elle reprend pas mal les cours du M2 que j'ai déjà fait, mais cette formation me permet de rester dans le bain on va dire, et de passer des oraux blancs.. La formation coûte environ 250€, (5€ si on est boursier, car cette formation permet notamment de garder son statut étudiant cette année!)

Amandine c'est l'IUFM des batignolles ou du 16è ? tu aurais un contact à donner éventuellement ? Merci !

Là les cours auront lieu aux Batignolles, je passe demain à l'iufm pour m'inscrire sur place, et tu peux téléphoner ici :

Service des Etudes et de la Vie de l’Etudiant – SEVE

IUFM de l’Académie de Paris

10 rue Molitor – 75016 PARIS

01 40 50 25 81 – 01 40 50 25 93

merci pour ta réponse, j'ai appelé mes les horaires ne me conviennent pas. Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis preneuse de toutes vos méthodes de préparation !

En ce qui me concerne, je ne peux te proposer que des choses en ligne sur mon petit site en signature.

La partie destinée aux enseignants en exercice est (je l'espère en tout cas) suffisamment concrète dans ses descriptions pour t'aider à imaginer comment certaines séances peuvent se dérouler dans une classe.

La partie "préparation à l'oral" est organisée à partir des textes officiels : pour certaines compétences je donne des piste sur ce qu'on peut dire à se sujet dans un oral.

Je crois que le mieux est de se jeter à l'eau et de préparer une séquence sans lire les indications… puis d'aller les lire et de confronter.

Il y a aussi des choses très intéressantes, un peu plus théoriques mais accessibles, sur le site de Paris V :

http://www.uvp5.univ-paris5.fr/TFM/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Peut-on s'inscrire dans une IUFM qui ne dépend pas de l'académie où on passe le concours ?

J'ai vu que les IUFM proposaient des préparations aux oraux même pour ceux qui ne sont pas inscrit en M2. Moi je voudrais envoyer un dossier de candidature à Créteil, Versailles et Paris. Sur quels critères prennent-ils les étudiants ?

De plus, pourquoi prendre Forprof alors que l'IUFM est bien moins chère ?

Oui, moi je passe le concours à Paris, mais je le prépare en cours du soir à Torcy (IUFM de Créteil), les mercredi-jeudi de 18h à 21h et samedi toute la journée. C'est moins cher (450-500 ¤) mais il ne faut pas s'attendre à du haut niveau. Les cours dispensés dans cette préparation sont les mêmes que ceux du Master 2 en cours du soir, alors il y a beaucoup de cours intéressants pour le futur métier, mais pas pour le concours... Il faut bosser beaucoup à côté.

A Paris, la formation a l'air mieux : c'est les lundi-mardi-jeudi-vendredi soir de 17h à 20h et ce n'est que de la préparation aux épreuves du concours. Pour Paris, la date limite d'inscription est le 19/11.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur l'inquiétude à propos des vieux, des mamans ... J'ai passé le concours l'année de la réforme, en candidat libre. Je suis maman (à l'époque de deux enfants) et j'ai passé les oraux enceinte de 7 mois et demi.

D'abord on ne m'a jamais demandé mon niveau d'études, si j'avais des enfants ... Je n'ai pas effectué l'épreuve de course, et a part une vanne de l'examinateur ("ce n'est pas la peine de rester regarder les autres donc vs allez avoir deux heures de plus pour réviser..." Ce à quoi j'ai répondu qu'il était un peu tard pour espérer retenir quoi se ce soit de plus.) on ne m'a pas fait "payer".

On ne m'a pas non plus fait de réflexion à propos de ma grossesse très avancée ( et qui impliquait un congé maternité au moment de mon éventuelle prise de fonctions), et une conseillère pédagogique d'un de mes jury m'a dit que le fait de préparer seule mon concours ne présageait en aucun cas un échec au concours.

Alors c'est vrai que cette année là j'ai échoué, mais ce sont les écrits qui m'ont plombée, et puis 65 postes c'était peu ! 30 eme sur LC ce n'était pas si mal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...