Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ne cherche pas à faire une séquence exceptionnelle le jour de l'inspection. Parce que tes élèves vont s'en rendre compte et ils ne vont pas réagir comme d'habitude. Pire! Si comme moi une année tu as des enfants dont les parents sont profs (et oui, ca existe!) ils vont s'en rendre compte et vont te casser ta séance (moi, une année j'ai eu du genre: Oh maitresse, encore des photocopies, mais tu dois en faire 100 par jour, on n'écrit jamais!!)

Fais une séance normale. A la rigueur, tu ne te sens pas à l'aise avec la géométrie, saute et fais de la numération. Mais donne l'habitude avant à tes élèves de ne pas suivre le livre dans l'ordre car tu peux être sure que le jour de l'inspection, un petit malin va se faire un plaisir de le remarquer.

Moi j'ai des cm1 et j'utilise euromaths. Je le trouve très bien. Par contre je ne connais pas celui de CP.

Fais une bonne partie de calcul mental: c'est indiqué dans les compétences dont l'inspecteur va faire attention à cela. Sur ardoise, avec des jetons. Soit très visuelle, jusqu'à l'excès. Fais répéter des élèves, même s'ils se trompent.

Et puis s'il y a des erreurs, dis-le à ton inspecteur. Ils apprécient qu'on se remette en question.

Les inspecteurs sont aussi très tatillons sur l'administratif: cahier de présence rempli correctement, progression et programmation affichées, histogramme des élèves, la liste des élèves en soutien avec l'autorisation des parents signée, le projet de l'école avec les fiches action sous la main, ton cahier journal.

Mets des affichages en classe, prévois un endroit où prendre les élèves en difficulté même si tu ne l'utilises pas ce jour là, des travaux en autonomie.

Et bonne chance!

Posté(e)

merci pour cette réponse rassurante et constructive! les élèves n'ont pas le livre, c'est moi qui l'utilise! je vais suivre ces conseils et continuer ce qui'on fait avec la boîte opaque...

Posté(e)

Donne nous des nouvelles de ton inspection. Je trouve que c'est toujours utile d'avoir des retours de ce qu'ils demandent, histoire de voir s'ils sont tous sur la même longueur d'onde

Posté(e)

je vous raconterai tout après!