poujohel Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 Sur un autre forum est avancée l'info selon laquelle des chefs d'établissement du second degré auraient été prévenus que la rentrée 2013 aurait lieu de lundi 26 aout. Sachant que nous n'avons pas à ce jour connaissance du calendrier 2013/2014 car il n'a pas été validé et même si ce ne sont peut-être (sans doute) que des rumeurs, cela me paraît tout à fait plausible pour les raisons suivantes : - deux jours de pré-rentrées institutionnalisés pour tous (26 et 27 aout) par exemple (d'autant plus plausible que si nous travaillons le mercredi matin en primaire, il nous faudrait faire deux mercredis après-midi pour rattraper la seconde journée de pré-rentrée si elle n'était pas calée avant la rentrée). Donc 26 et 27 aout travaillaient que par les enseignants. - Rentrée des élèves le 28 aout avec 3 jours complets : deux jours pour rattraper les 2 jours de plus à la Toussaint (là, ils ont été calés à l'arrache pour cette année un mercredi en avril - ou deux mercredis aprème en second degré- et le vendredi 5 juillet = en second degré, ce jour n'existera pas pour les élèves et pour nous en 1er degré, on fera garderie...) - et le dernier jour de cette semaine du 26 aout pour rattraper le vendredi de l’ascension et donc intégrer le pont au calendrier scolaire.... Oui je sens bien un truc du genre. Voilà comment faire pour supprimer une semaine de vacances .... Faudrait pas leur donner des idées...
schwa Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 FFFF la la c'est pas vrai ! Déjà que j'en peux plus là et ça fait que 3 semaines. Nous lancer direct sur 8 semaines au lieu de 7, ça va être épuisant ! Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas autant de vacances dans les autres pays, mais on est habitués à notre petit train de vie !
JBB Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 FFFF la la c'est pas vrai ! Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas autant de vacances dans les autres pays, ! Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant la durée des vacances estivales... JBB
schwa Posté(e) 2 octobre 2012 Posté(e) 2 octobre 2012 FFFF la la c'est pas vrai ! Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas autant de vacances dans les autres pays, ! Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant la durée des vacances estivales... JBB En Allemagne ils reprennent beaucoup plus tôt que nous.En Angleterre, ils partent en vacances beaucoup plus tard et commencent comme nous. Au Japon c'est pire. Aux États-Unis ils ont plus de vacances en été si mes souvenirs sont bons, mais moins de temps aux "petites vacances". Les autres pays je ne sais pas trop.. Je pense que dans les pays méditerranéens, ils doivent avoir de plus longues vacances par contre.
Lena Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 C'est là qu'on voit que la comm', ça marche. A part les pays cités, une bonne part des autres écoliers , en Europe, ont plus de congés estivaux que les écoliers français. http://eacea.ec.europa.eu/education/eurydice/documents/facts_and_figures/school_calendar_EN.pdf (je commence à formuler "les congés des élèves" pour dissocier ceux-ci des miens)
JBB Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 FFFF la la c'est pas vrai ! Bon, c'est vrai qu'il n'y a pas autant de vacances dans les autres pays, ! Je ne serais pas aussi catégorique que toi concernant la durée des vacances estivales... JBB En Allemagne ils reprennent beaucoup plus tôt que nous.En Angleterre, ils partent en vacances beaucoup plus tard et commencent comme nous. Au Japon c'est pire. Aux États-Unis ils ont plus de vacances en été si mes souvenirs sont bons, mais moins de temps aux "petites vacances". Les autres pays je ne sais pas trop.. Je pense que dans les pays méditerranéens, ils doivent avoir de plus longues vacances par contre. Voici un extrait d'un artcle du Café pédagogique d'aujourd'hui 4/10 : Les travaux de l'OCDE ont mis aussi en évidence la singularité de la France sur le nombre de semaines de vacances plus que sur les vacances d'été. Dans la plupart des pays européens les congés d'été couvrent au moins autant de semaines qu'en France. Par contre les élèves travaillent plus de 36 semaines dans la plupart des pays européens. Donc, si j'ai bien compris, on est dans la moyenne... On ne va pas se battre la coulpe et s'aligner sur le moins disant... Enfin, il me semble... Cordialement JBB
Volkhova Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 Et puis au Japon, ils ont un mois de vacances l'hiver aussi (en plus du mois qu'ils ont l'été), je crois bien.
schwa Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 Oui enfin on s'en fiche un peu au final ! C'est vous qui avez pris la mouche dès le début, je laisse tomber l'affaire. A plus sur un autre post !
Goëllette Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 En Chine (à moins que ce ne soit au Japon ou en Corée), ils commencent la journée d'école à 5h par un footing torse nu dans la neige. Je trouve ça formidable pour améliorer la résistance et la concentration. On devrait essayer.
tijona Posté(e) 7 octobre 2012 Posté(e) 7 octobre 2012 Bonne idée , on aurait fini à 10 heures , on pourrait aller se recoucher !!! Lol !!!
nanouchkas Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 En Chine (à moins que ce ne soit au Japon ou en Corée), ils commencent la journée d'école à 5h par un footing torse nu dans la neige. Je trouve ça formidable pour améliorer la résistance et la concentration. On devrait essayer. remarque, ça ferait p'tet pas de mal à un certain nombre de mes élèves!!! C'est possible de faire une classe transplantée là-bas??? histoire de leur faire les pieds?
Goëllette Posté(e) 20 octobre 2012 Posté(e) 20 octobre 2012 Parce que tu ne veux même pas leur faire prendre l'avion ? :lol:
Messages recommandés