Aller au contenu

recherche jeux pour travailler le calcul mental


lyloo42

Messages recommandés

autre recherche : des jeux à construire pour faire travailler des compétences en calcul mental en autonomie

Vous avez ? Je prends ...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

lors de mon premier stage en PE2, j'avais fait un jeu de carte avec les tables de multiplication : d'un côté des opérations de l'autre les solutions.

On peut jouer à 2 (les élèves s'interrogent l'un après l'autre) ou seul (l'élève s'auto évalue).

On peut faire sur le même principe des jeux de batailles, loto...

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ERMEL est effectivement une bible pour les jeux de calcul mental (dès le CE2...)

(je sais qu'on en a déjà parlé dans un post... avec une ardois, par colonne, je ne me souviens plus très bien)

Mais il y a un jeu très efficace aussi : le jeu Des chiffres issu du jeu Des chiffres et des lettres

On y a joué du CE1 aux CM2 et c'est super :)

Les élèves choisissent l'une dizaine (même une centaine parfois), l'autre un chiffre, l'autre un autre chiffre, l'autre 25 ou 75... rapidement dans ma tête je fais un petit calcul avec tout ça (pourquoi ne pas proposer à un élève doué en calcul de fabriquer lui même un résultat par la suite ?) et j'écris le résultat au tableau... A vos crayons !

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je fais mon année avec ERMEL et je joue avec eux aux chiffres et aux lettres mais ce que je cherche c'est des jeux ou il peuvent être en parfaite autonomie (comme l'idée des cartes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des idées du ERMEL CE2... pourquoi pas à retranscrire pour le CM2 ?

mémory : repérer la même opération, un opération et le résultat...

loto : au lieu d'annoncer un numéro on annonce une opération et les enfants ont une grille avec les résultats (ou l'inverse)

jeu des 100 ou des 1000 : on pioche des cartes et avec 2 ou 3 cartes on doit faire 100 ou 1000 (ou autre chose)

dominos avec des opérations aussi...

jeu des mariages : éliminer toutes les paires qui fon 100, 1000, ou plus, celui qui a la dernière carte a perdu...

jeu des 6 coups : un tableau avec des nombres en haut de chaque colonne, on lance le dé, on inscrit dans le tableau le résultat de la multiplication (ou autre opération) du nombre par le dé... puison fait le total et c'est celui qui a la plus (ou le moins) de points qui gagne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...