Aller au contenu

Les inférences / L'implicite au cycle 3

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche des idées de livres en lecture suivie, qui permettraient de travailler les inférences et l'implicite au cycle 3. Si vous en connaissez, je suis preneuse. Inutile de poster des liens de petits textes que l'on trouve portout sur le net, je recherche un livre plus approfondi. Merci

Stephanie

Posté(e)

tu as le fameux je lis je comprends qui est un livre en soi trouvable sur internet. Tu as beaucoup d'exercices sur l'implicite (savoir si c'est un garçon ou une fille qui parle en fonction de l'accord des adjectifs, savoir où se passe l'action, ect...)

Le livre CLEO de retz est excellent également. Tu peux le trouver en lecture sur internet. Toute la partie compréhension est basée sur l'implicite: la logique dans les texte, trouver ce qui est caché dans un texte, ect.

Moi je fais travailler mes élèves sur ces deux documents. Pour certains, c'est très difficile car ils restent très en surface sur les écrits. Du coup, il ne saisissent pas l'essentiel du texte.

Il y a aussi les ateliers de lecture de Nathan. Il y a des cahiers d'exercices par niveau et une évaluation par trimestre. C'est très bien fait pour les élèves en difficultés.

Posté(e)

Si c'est pour une lecture suivie, je te conseille "L'homme à l'oreille coupée" de Mourlevat, petit texte immensément intéressant. Cèbe et Goigoux en font une remarquable utilisation dans "Lector et Lectrix : Apprendre à comprendre les textes narratifs". Les autres livres de Mourlevat dans cette collection méritent aussi un coup d'oeil. D'ailleurs toute la collection mérite un coup d'oeil... Les textes sont courts mais trapus et méritent vraiment un temps d'enseignement.

Posté(e)

Après réflexions, "Cinq, six bonheurs" de Mathis, lui aussi aux Éditions Thierry Magnier, conviendrait certainement avec un égal bonheur (obligé !). En panne d'inspiration pour sa rédaction (Qu'est-ce que le bonheur ?) Théophile interroge les membres de sa famille sur le sujet.

Retrouver le bonheur de chacun en argumentant sur ce qui, dans le texte, permet d'être sûr de son choix, me semble être un très bon exercice sur le travail de l'implicite. Bon, il faut taper le texte et le présenter de manière adaptée, mais cela ne représente somme toute, pas une tâche insurmontable.

Posté(e)

un fichier super : stratégie pour lire au quotidien . Des textes suivant une thématique, pour apprendre à inférer.

ici :http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx%20?l=strategies-pour-lire-au-quotidien∏=340012

Posté(e)

merci à vous pour vos propositions ! Je vais regarder tout ça ;)

Posté(e)

Je crois que 1strompeter ne cherche pas de courts textes (comme le proposent Stratégies pour lire au quotidien ou encore Je lis, je comprends). Il cherche plutôt un livre (roman, album, BD...) pour travailler les inférences.

Pour travailler sur les inférences, je connais les albums Petit lapin rouge et Yacouba. Sinon, l'homme à l'oreille coupée, déjà cité par Derek Thom.

Il y a 2 ans, j'avais travaillé sur les livres policiers (des genres d'énigmes à résoudre, en faisant bien attention aux images et aux textes), du style: Sherlock Heml'os mène l'enquète, les enquêtes de la Main noire, les enquêtes de l'Inspecteur Bayard...

Les romans policiers foisonnent d'implicite!

Laurianne

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il y a aussi le roman "sur le bout des doigts" de Hanno. De l'implicite, il n'y a que ça dans ce livre. Je l'avais présenté au concours. Bon courage!!