Aller au contenu

Stop ! Je craque !


aurorah

Messages recommandés

J'ai une classe de CP en éclair depuis la rentrée. Effectif à 24 avec un élève à trouble autistique sans AVS , un élève très très perturbé avec une mesure judiciaire de la maman qui pleure toute la journée et s'oppose aux règles de vie, un petit chieur de première soutenu par son père même quand il rote ou qu'il parle à voix haute à longueur de temps et m'interpelle, un élève narcoleptique qui s'endort en classe plusieurs fois par jour et est violent au réveil, uen élève qui a été scolarisée en pointillée en maternelle, d'un niveau MS et qui se comporte comme une commère de quartier...8 élèves qui tournent bien et ont un comportement adéquat au CP et le reste de cas immatures et en grande difficultés scolaires.

Bref, je suis sur les rotules. J'ai mis pas mal de choses en place, changé de place, fais des aménagements, revu ma pédagogie mais là, je ne peux plus.

Il y a trop de difficultés pour moi, je n'ai eu qu'une expérience d'1/4 de décharge au CP auparavant et je sens bien que je ne peux plus tenir.

Je n'ai pas les billes, je suis épuisée moralement et physiquement. Je viens de changer d'école et j'ai insisté pour avoir ce niveau, donc pour les collègues c'est "démerdensiesich". Ma collègue de la maternelle et des collègues maitre E, intervenants, enseignants de GS venus en observation ou intervention dans ma classe me déculpabilisent. C'est une classe dure, ou l'on a regroupé les "cas" (qu'on a pas mis dans le CPCE1 vu leur manque de règles et d'autonomie)

Par dessus le marché, épuisée et à cours de solutions, je punis à tour de bras, ça gueule toute la journée et ! Cerise sur le gâteau, 2 parents de mes pires cas révoquent mes punitions.

Je suis consciente que l'ambiance n'est plus propice au travail, ni pour eux ni pour moi mais avec mon inexpérience du C2, je ne vais pas tenir...

Je vais voir le médecin ce soir pour faire le point car je ne dors plus et j'ai eu des crises d'angoisse...

Je suis désemparée...Je ne veux pas exercer dans ces conditions, j'y laisse ma santé, mon enthousiasme, mon énergie et ma motivation...

Qu'est ce que je peux faire concrétement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, c'est mon premier poste entier. Je n'ai eu que des décharges ou ai été brigade avant...La gestion de classe administrative et les relations aux parents me sont peu familières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

d'abord un bon enseignant c'est un enseignant en bonne santé!

alors va chez le médecin, fais toi arrêter, repose-toi, reprends des forces.

Du coup, quand tu seras remise, tu ne seras que plus forte pour les "affronter".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurorah,

Tout d'abord et en première urgence, il faut que tu te reposes ; si tu as des insomnies et des angoisses constantes ton médecin doit t'arrêter pour quelques jours/semaines, à vous de voir en fonction de ton état.

Je découvre le CP cette année avec un quart temps sur une classe très turbulente également. Depuis la rentrée, nous nous battons avec ma collègue pour instaurer une attitude de travail de type élémentaire. Ces jeunes élèves ne le sont pas vraiment encore ; en général, le passage au CP est souvent un grand écart par rapport aux habitudes de travail en maternelle. Donc de ce côté là, je pense qu'il faut persévérer et maintenir ton cap, les règles que tu as mises en place, ...

Pour les parents qui soutiennent leurs enfants ou abolissent les punitions que tu donnes, il me semble que tu dois en discuter avec le directeur ou la directrice et celui-ci ou celle-ci doit montrer qu'elle te soutient : peut-être qu'une rencontre entre vous et les parents est nécessaire.

L'élève avec des troubles autistiques est-il inscrit à la MDPH, y aura-t-il une équipe éducative, un AVS pas encore nommé ? Si c'est oui à une de ces questions alors peut-être faut-il contacter l'enseignent référent auprès des élèves handicapés afin de lui faire comprendre dans quelle situation se trouve ta classe avec cet élève sans accompagnement.

Tiens nous au courant de l'évolution de la situation et surtout, surtout, REPOSE-TOI sinon tu ne pourras pas remonter la pente.

J'édite : Et pour les collègues qui prônent le "démerde-toi", tu peux leur rappeler qu'ils auront tes élèves dans les années qui suivent, alors ils ont tout intérêt à ce que tu arrives à les "mater". La solidarité doit exister entre nous, nanmého!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Aurorah,

Tout d'abord et en première urgence, il faut que tu te reposes ; si tu as des insomnies et des angoisses constantes ton médecin doit t'arrêter pour quelques jours/semaines, à vous de voir en fonction de ton état.

Je découvre le CP cette année avec un quart temps sur une classe très turbulente également. Depuis la rentrée, nous nous battons avec ma collègue pour instaurer une attitude de travail de type élémentaire. Ces jeunes élèves ne le sont pas vraiment encore ; en général, le passage au CP est souvent un grand écart par rapport aux habitudes de travail en maternelle. Donc de ce côté là, je pense qu'il faut persévérer et maintenir ton cap, les règles que tu as mises en place, ...Pour l'instant, je n'en suis plus là, l'idée d'y retourner me traumatise...

Pour les parents qui soutiennent leurs enfants ou abolissent les punitions que tu donnes, il me semble que tu dois en discuter avec le directeur ou la directrice et celui-ci ou celle-ci doit montrer qu'elle te soutient : peut-être qu'une rencontre entre vous et les parents est nécessaire.

L'élève avec des troubles autistiques est-il inscrit à la MDPH, y aura-t-il une équipe éducative, un AVS pas encore nommé ? Si c'est oui à une de ces questions alors peut-être faut-il contacter l'enseignent référent auprès des élèves handicapés afin de lui faire comprendre dans quelle situation se trouve ta classe avec cet élève sans accompagnement.Déja fait, c'est lui qui a perdu le dossier d'inclusion en clis...Le sujet est épineux, il botte en touche...

Tiens nous au courant de l'évolution de la situation et surtout, surtout, REPOSE-TOI sinon tu ne pourras pas remonter la pente.

J'édite : Et pour les collègues qui prônent le "démerde-toi", tu peux leur rappeler qu'ils auront tes élèves dans les années qui suivent, alors ils ont tout intérêt à ce que tu arrives à les "mater". La solidarité doit exister entre nous, nanmého!!

C'est clair mais ils semblent l'oublier....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison d'aller chez ton médecin... Il me semble que la bonne solution est de t'arrêter un moment pour bien te reposer! Effectivement, un enseignant efficace est en bonne santé. Et puis le boulot c'est important certes, mais ta santé l'est beaucoup plus! Ne culpabilise pas, de toute façon ce ne sera pas productif si tu y vas à contre coeur et en mauvaise santé... Et en plus ça va finir de "t'achever"...

As-tu essayé d'en parlé à l'IEN ou aux conseillers péda? J'avais une collègue qui avait une classe très difficile et même après des années d'enseignement, elle avait dit à l'IEN que c'était très très difficile... Du coup elle lui avait envoyé un collègue pour l'aider un petit peu (un ZIL) mais bon par les temps qui courent, les ZIL sont très demandés alors... Enfin il faut de toute façon que tu te reposes et que tu te fasses aider!

Tiens nous au courant et prends soin de toi... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de recette miracle!!! mais je te souhaite vraiment de te retrouver et de trouver beaucoup de courage.

J'avais des cp difficiles l'an passé mais pas autant que ce que tu décris mais des collègues en soutient car plus on montait en âge et plus les élèves étaient difficiles.

Les punitions peuvent peut-être se faire en classe...

prends le temps de te poser .

que la force soit avec toi!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas demander l'aide d'un conseiller péda ? Tu te sentirais peut-être moins seule, même s'il ne trouve pas les clefs car ta classe a l'air costaud. Peut-être que certaines choses bougeraient plus vite ? (je suis sûrement optimiste là).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le noyau du souci de ta classe vient de cet enfant autiste (faut appeler un chat un chat, troubles autistiques = autisme). C'est par son comportement qui s'impose à toi et aux autres, que la classe part en vrille. Les autres sentent bien ton impuissance (et elle est légitime face à l'autisme) du coup ils en profitent et s'y mettent aussi. Ils te testent constamment.

ça m'énerve de laisser un enfant comme ça dans la souffrance. Autisme = AVS de droit pour l'enfant, aucune MDPH ne s'y opposera, le souci c'est que les parents n'acceptent pas la handicap à ce que tu dis, donc pas d"espoir de ce côté là. Les enseigants E sont adorables et efficaces en général, mais il faut savoir qu'ils ne sont pas formés à l'autisme, d'où leur réaction face à ta situation.

Alors pour t'aider, quand tu reviendras de ton arrêt maladie, car là il faut que tu prennes du recul et que tu te reposes :

- tu demandes un équipe éducative d'urgence, avec invitation de l'enseignant G, psy scolaire, le pédopsy qui suit l'enfant (s'il y en a un), l'IEN (pour la forme, mais c'est important pour la suite).

En bilan, proposition de psy scolaire, de consultation en CMP enfants (si pas de pédo psy) et surtout "saisine de la MDPH pour demande d'AVS"

Si les parents ne viennent pas, vous la faites quand même. Si sous 4 mois, les parents n'ont pas fait les démarches nécessaires, l'IA par votre compte-rendu d'équipe éducative, peut saisir la justice et les parents seront obligés de faire le nécessaire.

Pour t'aider durant ce temps : contacte l'IEN ASH, tu as des CPC ASH, ils pourront t'aider et tu peux même leur demander de venir en classe t'apporter de l'aide concrète. (Il faut savoir que l'IEN ASH siège à la CDA de la MDPH donc fait partie de la commission d'attribution d'AVS)

Enfin un guide EN, que m'a recommandé un pédopsy qui donne des pistes en classe (tu verras qu'il y est spécifié que la scolarisation d'un autiste doit se faire avec AVS):

http://www.google.fr...bz3gfYvRvHb3uHw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

"Stop je craque" suite : Après 3 semaines d'arrêt, je souhaite reprendre le travail (la boule au ventre)...Ma directrice qui comprend bien la situation et voit mon remplaçant dépité aussi me propose une rencontre avec l'inspecteur pour envisager un changement de poste. J'accueille la nouvelle avec beaucoup d'espoir car j'ai très envie de travailler à nouveau mais plus dans ces conditions là, vu mon état de santé.

Je souhaite demander à l'inspecteur un poste plus "soft", moins difficile. Pensez-vous que cette requête soit convenable de ma part ?

Par ailleurs, je suis sous anti-dépresseurs pour 6 mois minimum, donc la conduite est dangereuse pour moi, est-ce que je peux lui en parler pour avoir un poste pas trop loin, qui m'évite de prendre des risques sur la route (somnolence) ?

Je me demande aussi quels postes proposer s'il me le demande : brigade ? Maternelle ? Poste entier ? 2 mi temps ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je pense qu'effectivement tu peux toujours expliquer clairement la situation à ton IEN. Tu n'as rien à perdre!

S'il peut t'arranger, je suppose qu'il le fera. Tu lui seras toujours plus utile sur un poste plus "cool" qu'en arrêt maladie!

Par contre, je ne saurai pas vraiment quel poste te recommander... J'ai eu des CM2 en ZEP qui m'épuisaient moins que des maternelles en "pas ZEP"...

J'espère qu'il sera humain et saura t'écouter. Bon courage à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...