stl Posté(e) 3 octobre 2012 Posté(e) 3 octobre 2012 bonjour, Quelqu'un aurait-il le guide péda du cleo cm1....je ne le connais pas mais serait-il possible de me scanner la page concernant les exos de la logique des textes? Merci d'avance
tina3513 Posté(e) 5 octobre 2012 Posté(e) 5 octobre 2012 J'ai le guide peda cleo cm1 mais pas de scan. dis moi ce que tu cherches exactement et je peux te le taper.
stl Posté(e) 6 octobre 2012 Auteur Posté(e) 6 octobre 2012 merci de ta réponse et de ton aide Tina mais je ne vais pas te faire perdre ton temps à taper,ca va etre long ! Je voulais juste savoir comment ils abordaient et travailler les textes sur la logique en compréhension en fait... et du coup, il y a des pistes dans le guide péda ou c'est juste la correction des exos?
tina3513 Posté(e) 6 octobre 2012 Posté(e) 6 octobre 2012 dans le guide péda, p 53, à je fais attention à la logique des textes: la première partie rappelle les compétences travaillées sur ce thèmes la deuxième partie dit: la cohérence textuelle dépend de nombreux paramètres qu enos élèves, en lecture et en écriture, doivent s'entrainer à mieux repérer. On peut distinguer: la cohérence de point de vue: au fil du texte, le point de vue reste le meme (récit à la 1er, 2ème personne, ect.) la cohérence thématique: l'enchainement des informations est logique et ne comporte pas de contradictions; la cohérence des reprises d'information: les substitues utilisés concordent avec la première désignation des personnages la cohérence temporelle et spatial: les temps utilisés sont adéquats, les connecteurs spatiotemporels sont utilisés à bon escient Nous sommes conscients de al difficulté de cete séquance pour beaucoup d'élèves: ils auront besoin d'un étayage soutenu de leurs efforts. En sensibilisant les élèves à ces problèmes de cohérence, on escompte une amélioration des compétences de lecture mais aussi d'écriture, en favorisant une plus grande fermeté des choix enonciatifs. deroulement: Faites lire le texte p 10, puis demander aux élèves de commenter la première erreur de logique enoutrouée en rouge. Assurez vous que tous ont bien saisi qu'une plage déserte ne peut pas être occupée par des vacaniers, au besoin en leur demandant de former une image mentale de cette plage déserte. Faites ensuite rectifier cette incohérence. Faites ensuite modifier le texte après prise en compte des mots encadrés en vert: il y a quatre enfants cités, et non trois. Enfin, faites repérer la dernière erreur, qui porte su rle subsitut pronominla de Marinette. Concluez en récapitulant les types d'erreurs rencontrées: contradiction entre deux informations données successivement, incohérence dans le reprise par une subsitut. le reste concerne la correction des exercices. Désolée pour les fautes de frappe, j'ai ecrit sans vérifier. Bonne chance
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