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Posté(e)

Bonjour,

je ne sais pas trop où poser la question ( et je n'ai pas vraiment de "mot clé" pour faire une recherche) qui m'a été posée par une copine pour son petit rentré en CP, mais je pense que vous pourrez m'aider...

L'enfant est un "droitier contrarié", dixit une psychomotricienne qui l'a vu... Il écrit de la main droite, mais aurait une vision de gaucher... Du coup, cela semble entrainer une difficulté (ponctuelle selon la psychomotricienne) à se repérer dans l'espace, et là, avec le début de l'acquisition de la lecture, cela se traduit par des inversions dans la lecture de mots (il va lire "sans problème" 2 syllabes séparées, les mêmes reliées dans un mot il va inverser). La spécialiste a dit a la maman que c'était "normal", qu'il faut attendre le "déclic" pour que cela passe (enfant de fin d'année en plus), qu'il n'y aura pas de problème type dyslexie... Mais aussi que ce déclic peut arriver dans 10 jours comme dans quelques mois... Ma copine a donc peur que cela pose des soucis dans l'apprentissage de la lecture et aimerait pouvoir aider son fils...

Des idées des petites choses qu'elle peut mettre en place à la maison? :blush:

Posté(e)

Bonsoir,

J' orienterai la maman vers un orthoptiste afin de verifier la vergence et convergence des yeux ( le loulou peut avoir une vue 100% mais une mobilité occulaire à la traine) et je demanderai une reeduc dans le cadre d'un travail de lecture ( ils sont peu nombreux à le faire).

Si contrarié dans le choix de la main, la natation reste un excellent moyen de faire bosser les 2 hemispheres du cerveau alors que les jeux de raquettes le pertuberont.

Et tendre à lire et faire lire des livres de contes en complicité, en tendresse afin de dedramatiser les erreurs de lectures. Si ça coince car grande fatigue, maman lit tout, et si pas trop fatigué, chacun un paragraphe. Le but est de nourrir l'imaginaire, les references sociales et culturelles...

Posté(e)

merci pour ta réponse :)

La lecture à deux, c'est ce que je lui ai dit tout à l'heure (pour ce qui est de l'imaginaire et des références, pas de souci de ce côté là, que ce soit parents ou grand frère). Je ne savais pas pour la natation, et je n'aurais pas pensé à l'orthoptiste! J'en ai une très bonne à lui conseiller, si il y a un travail à faire avec les yeux, elle trouvera!

Si il y a d'autres avis, je suis preneuse de tous les avis :blush:

Posté(e)

J'ai eu uen formation la semaine dernière sur les DYS et si c'est un gaucher contrarié ( il écrit de la main droite mais voit la vie à gauche) ça ressemblerait peut être à des problèmes de dyspraxie ( troubles du geste ) car forcèment il a été contrarié à un moment donné.

Ces troubles du geste peuvent entraîner des difficultés en lecture.

En somme dans notre formation on apprenait que ces troubles quels qu'il soient d'ailleurs au niveau des dys doivent être diagnostiqué par un examen médical car il faut éliminer d'autres causes ( epilepsie...)

Puis au niveau des aides :

psychomotricien, orthoptiste, ergothérapeute, orthophonie

Je te conseillerai aussi un bilan orthophonique mais encore une fois il ne faudrait pas multiplier les bilans isolés et un travail avec une équipe tel qu'un sessad est le plus efficace si jamais il ya un problème car peut être que ce n'est que passager.

Dernier point il ne faudrait pas non plus multiplier les bilans au risque de mettre cet enfant à mal et de le bloquer au niveau de le lecture

Qu'en pense l'enseignante du petit?

Enfin je sais pas si j'ai été très claire mais ce que je veux dire c'est que c'est peut être rien du tout et il ne faut ps multiplier els intervenants devant cet enfant . Mais si il y a véritable souci un bilan médical complet sera de mise à voir avec l'enseignant puis le médecin scolaire.

Posté(e)

Apparement, il a eu un bilan psychomotricienne, les enseignants ont longtemps dit "c'est normal" et quand ils ont voulu faire faire un bilan rased (pas forcément utile?), personne ne se déplace...

La maîtresse du petit n'a encore rien dit... Sa maman a peur "d'influencer" si elle va la voir et voulait attendre un peu que la maîtresse fasse ses "conclusions" elles même face à son fils... Mais je la sens bien démunie...

Je veux bien lui conseiller de ne pas trop faire de bilans, mais du coup, à qui s'adresser? médecin scolaire dans notre secteur, même pas la peine d'y penser... RASED, pas trop performant sur le secteur de l'école... Pour le SESSAD, il ne dépend pas de la MDPH...?

Tû penses que son médecin peut l'orienter vers un bilan? De quel type du coup pour ne pas trop en faire? :blush: (un peu perdue face à la question, surtout que je connais un peu l'enfant et que je n'aurais pas deviné qu'il y avait un soucis)

Posté(e)

re,

dans le cadre d'une dyslexie, les bilans orthos + bilan psychometrique c'est vers 7_ 8 ans, 18 mois de retard en lecture. Il serait absurde d'attendre l'echec, le retard. Par contre, la maman peut agir en ecoutant la lecture de son loulou, si hachage, saut de mot, ou saut de ligne, si bcp de lever de tete pour recopier 2 mots... l'orthopsie peut regler le souci.

Ensuite, une dys etant souvent associée à des troubles d'attention, voir si loulou oublie frequement une consigne sur deux dites oralement. Si les oublis sont recurrents, il faut demander à l'enfant de repeter les consignes avant de les realiser, c'est pour lui un moyen de memoriser que de passer par sa propre voix.

Comme Onaya le dit, avant d'investir loulou medicalement, lui laisser un peu de temps de maturité_ le CP, c'est un rite de passage :)

Posté(e)

Merci :)

Je vais lui dire tout ça... En insistant sur le fait de le laisser "murir" un peu avant d'en faire plus, ce que je pensais aussi....

Posté(e)

re,

Le plus important est de faire le calage "main-oeil" avec l'orthoptiste. Apres, quoi qu'on y face, un oeil directeur gauche donne une lecture plus lente au niveau relais information cerveau, d'où la natation pour combiner tres tot la coordination des hemispheres. C'est aussi là qu'on realise les parasites: si croisement bras et/ou Jambes apres quelques efforts. Si c'est le cas, un osteopathe pourra remedier aux tensions nerveuses de façon ciblée et globale. C'est une façon de se proteger du medical où l'enfant peut etre soumis à de multiples contradictions ainsi que ses parents. Bien observer, user de la methode sans echec si besoin pour donner de la confiance. Il sera tjrs temps de consulter orthophoniste, neuropsycho et cie si loulou se decourage.

Posté(e)

Je rejoins Cressie sur le retard de 18 mois à 2 ans j'avais oublié de le préciser!

Dans le cas où les pbs se maintiennent ou se renforcent, le mieux est le médecn scolaire mais si on ne peut pas ( vu ce que tu dis) alors le générliste!

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