Aller au contenu

l'ATSEM à l'école maternelle


Messages recommandés

Bonjour,

Cette année sera ma deuxième année en maternelle et il est parfois difficile d'avoir une relation saine avec son ATSEM qui ne fait pas toujours le travail qui est demandé.

Quelle relation entretenez vous avec votre ATSEM ? Quel travail lui donnez-vous à effectuer ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'occupe de tout ce qui touche

- l'hygiène des enfants : accidents pipi, ou pire encore... (même si elle n'aime pas ça... et je la comprends !), lavage des mains, passages aux toilettes des enfants,

- normalement, la mise en place des ateliers (tu lui donnes une matrice sur laquelle est noté pour chaque atelier : la table, et le matériel à disposer), préparer matériellement certains ateliers (découpages, par exemple : des formes géométriques, des étiquettes que les enfants devront placer sur fiche...),

- en fonction des écoles : la surveillance de la sieste, éventuellement de la cantine, le ménage de la classe (mais pas dans mon école),

- l'autonomie des enfants : habillage et déshabillage (pour ma part, je ne lui demande qu'une aide : les enfants doivent apprendre à enfiler leur manteau seuls assez rapidement puis l'adulte les ferme, si nécessaire),

- dans mon école, la surveillance de la cour (pause WC, ou téléphone).

Mais le mieux : demande le contrat de travail (ou un écrit de la mairie concernant ses missions officielles, pour lesquelles elle a été recrutée).

As-tu appelé le maire ? Le vois-tu avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail à effectuer : ça dépend des atsem...

Les atsems efficaces avec les élèves, qui savent cadrer un groupe, qui comprennent et font appliquer les consignes, je préfère les avoir un maximum en classe, pour encadrer les ateliers, quitte à me taper plus de travail de prep matérielle.

Par contre, celles qui font plus de bruit que les élèves, qui comprennent tout de travers, font faire des erreurs aux élèves, je les tiens éloignées de la classe en leur déléguant beaucoup de prep matérielle (photocpoies, découpage, plastifiage, affichage...), et j'essaie de rendre au maximum mes élèves autonomes dès le mois de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mis à part ma première année où l'atsem était un énième enfant dans la classe, depuis j'ai toujours eu des atsem en or.

J'ai toujours pu leur donner un groupe pour faire un travail construit et qui nous permet d'avancer dans le programme.

Découpage, nettoyage, collage etc... sont faits conjointement si j'ai du temps (pas de service) sinon elle le fait sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le travail à effectuer : ça dépend des atsem...

Les atsems efficaces avec les élèves, qui savent cadrer un groupe, qui comprennent et font appliquer les consignes, je préfère les avoir un maximum en classe, pour encadrer les ateliers, quitte à me taper plus de travail de prep matérielle.

Par contre, celles qui font plus de bruit que les élèves, qui comprennent tout de travers, font faire des erreurs aux élèves, je les tiens éloignées de la classe en leur déléguant beaucoup de prep matérielle (photocpoies, découpage, plastifiage, affichage...), et j'essaie de rendre au maximum mes élèves autonomes dès le mois de septembre.

Je suis un peu comme toi.... Mais la ou ca pose probleme c est quand elle sait pas decouper ni coller... Ne reconnait pas un elephant en photo ... Apres un projet sur l automne appelle une pomme de pin pomme d a apo... Ne comprebds pas au bout de seances un jeu de meno... Colle dans les cahiers en laissant des pages blanches et zn se trimpant d eleve.... Nan je n exagere pas j en ai eu une comme ca pdt un an.... J etais heureuse quand elle etait malade hehe...

En tout cas je trouve que les relations pas toujours evidentes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) Ne comprebds pas au bout de seances un jeu de meno... Colle dans les cahiers en laissant des pages blanches et zn se trimpant d eleve.... Nan je n exagere pas j en ai eu une comme ca pdt un an.... (...)

et si tu lui expliquais les choses plus clairement ? elle comprendrait peut-être... :angel_not:

:sort:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais des loulous de petite et moyenne section eux comprenaient... Mais ca doit etre parce que je suis bonne instit...

Sans rire en debut d annee je trouvais ca sympa... Le matin elle etait assise avec les enfznts a fire de la pate a modeler ou un coloriage... Je trouvais ca super sauf quabd je me suis apercue au bout de quelque temps que les enfants n allaient plus s asseoir avec elle mais que elle continuait...

Pour le collage dans le cahier j aurais du dire agraffage et ce jusau a la fin de l annee je lui ai dis je ne sais combien de fois... Je lui ai mm prepare la colle des qu elle n avait plus de colle hop agraffe... Et sa technique c etait 1 agraffe.... En bas donc qd tu ouvres le cahier tout tombe.....

Je crois que c est difficilement imaginable qu on puisse etre aussi nounouille... A moins de le faire expres... Ce qui serait moins inquietant quand meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle s'occupe de tout ce qui touche

- l'hygiène des enfants : accidents pipi, ou pire encore... (même si elle n'aime pas ça... et je la comprends !), lavage des mains, passages aux toilettes des enfants,

- normalement, la mise en place des ateliers (tu lui donnes une matrice sur laquelle est noté pour chaque atelier : la table, et le matériel à disposer), préparer matériellement certains ateliers (découpages, par exemple : des formes géométriques, des étiquettes que les enfants devront placer sur fiche...),

- en fonction des écoles : la surveillance de la sieste, éventuellement de la cantine, le ménage de la classe (mais pas dans mon école),

- l'autonomie des enfants : habillage et déshabillage (pour ma part, je ne lui demande qu'une aide : les enfants doivent apprendre à enfiler leur manteau seuls assez rapidement puis l'adulte les ferme, si nécessaire),

- dans mon école, la surveillance de la cour (pause WC, ou téléphone).

Mais le mieux : demande le contrat de travail (ou un écrit de la mairie concernant ses missions officielles, pour lesquelles elle a été recrutée).

As-tu appelé le maire ? Le vois-tu avant ?

A quel moment fais-tu préparer les tables par l'ATSEM ?

Pourrais-tu me montrer un exemple de matrice ?

Oui j'ai vu le maire. La conversation a été brève. En tout cas, apparemment une charte va être élaborée pour connaître la fonction des ATSEM. Elles ne pourront plus dire que les enseignantes peuvent nettoyer le pipi.

Je te tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J avais des loulous de petite et moyenne section eux comprenaient... Mais ca doit etre parce que je suis bonne instit...

Sans rire en debut d annee je trouvais ca sympa... Le matin elle etait assise avec les enfznts a fire de la pate a modeler ou un coloriage... Je trouvais ca super sauf quabd je me suis apercue au bout de quelque temps que les enfants n allaient plus s asseoir avec elle mais que elle continuait...

Pour le collage dans le cahier j aurais du dire agraffage et ce jusau a la fin de l annee je lui ai dis je ne sais combien de fois... Je lui ai mm prepare la colle des qu elle n avait plus de colle hop agraffe... Et sa technique c etait 1 agraffe.... En bas donc qd tu ouvres le cahier tout tombe.....

Je crois que c est difficilement imaginable qu on puisse etre aussi nounouille... A moins de le faire expres... Ce qui serait moins inquietant quand meme

le travail à effectuer : ça dépend des atsem...

Les atsems efficaces avec les élèves, qui savent cadrer un groupe, qui comprennent et font appliquer les consignes, je préfère les avoir un maximum en classe, pour encadrer les ateliers, quitte à me taper plus de travail de prep matérielle.

Par contre, celles qui font plus de bruit que les élèves, qui comprennent tout de travers, font faire des erreurs aux élèves, je les tiens éloignées de la classe en leur déléguant beaucoup de prep matérielle (photocpoies, découpage, plastifiage, affichage...), et j'essaie de rendre au maximum mes élèves autonomes dès le mois de septembre.

Je suis un peu comme toi.... Mais la ou ca pose probleme c est quand elle sait pas decouper ni coller... Ne reconnait pas un elephant en photo ... Apres un projet sur l automne appelle une pomme de pin pomme d a apo... Ne comprebds pas au bout de seances un jeu de meno... Colle dans les cahiers en laissant des pages blanches et zn se trimpant d eleve.... Nan je n exagere pas j en ai eu une comme ca pdt un an.... J etais heureuse quand elle etait malade hehe...

En tout cas je trouve que les relations pas toujours evidentes....

C'est exactement ça ! Comme le maire est leur employeur, une réunion est organisée jeudi. Il faut savoir que l'an passé on avait déjà prévenu le maire de l'incompétence de l'ATSEM et il ne pouvait rien faire. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir : le tableau de vérification du matériel des élèves par les ATSEM, l'emploi du temps des ATSEM, le planning de leurs tâches. Et mon semainier qui leur sert à savoir quoi installer sur les tables et quand. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai vu le maire. La conversation a été brève. En tout cas, apparemment une charte va être élaborée pour connaître la fonction des ATSEM. Elles ne pourront plus dire que les enseignantes peuvent nettoyer le pipi.

Rien ne l'interdit et ça m'est régulièrement arrivé car ATSEM pas encore là ou occupée par ailleurs avec un autre enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...