Aller au contenu

l'ATSEM à l'école maternelle


Messages recommandés

Elle s'occupe de tout ce qui touche

- l'hygiène des enfants : accidents pipi, ou pire encore... (même si elle n'aime pas ça... et je la comprends !), lavage des mains, passages aux toilettes des enfants,

- normalement, la mise en place des ateliers (tu lui donnes une matrice sur laquelle est noté pour chaque atelier : la table, et le matériel à disposer), préparer matériellement certains ateliers (découpages, par exemple : des formes géométriques, des étiquettes que les enfants devront placer sur fiche...),

- en fonction des écoles : la surveillance de la sieste, éventuellement de la cantine, le ménage de la classe (mais pas dans mon école),

- l'autonomie des enfants : habillage et déshabillage (pour ma part, je ne lui demande qu'une aide : les enfants doivent apprendre à enfiler leur manteau seuls assez rapidement puis l'adulte les ferme, si nécessaire),

- dans mon école, la surveillance de la cour (pause WC, ou téléphone).

Mais le mieux : demande le contrat de travail (ou un écrit de la mairie concernant ses missions officielles, pour lesquelles elle a été recrutée).

As-tu appelé le maire ? Le vois-tu avant ?

A quel moment fais-tu préparer les tables par l'ATSEM ?

Pourrais-tu me montrer un exemple de matrice ?

Oui j'ai vu le maire. La conversation a été brève. En tout cas, apparemment une charte va être élaborée pour connaître la fonction des ATSEM. Elles ne pourront plus dire que les enseignantes peuvent nettoyer le pipi.

Je te tiens au courant.

Les préparations des tables se font pendant la motricité (avant 10h pour l'atelier de 10h), ensuite, moi je prépare pour le deuxième atelier pendant qu'elle habille les petits pour la récréation. Et je fais pareil pour l'atelier de 15h30, au moment où elle revient de la salle de sieste avec les dormeurs... Des fois, je demande aux enfants de l'aide... ils aiment bien !

Les couleurs correspondent aux groupes d'élèves.

Le reproche que je me fais... ne pas être assez dans le dialogue avec l'ATSEM, c'est-à-dire qu'elle ne sait pas ce que nous allons faire dans la journée. Après, j'ai eu des stagiaires qui me demandaient le programme de la journée, et je leur donnais mais avec ma titulaire, ce n'est pas le cas... elle ne demande pas, elle se laisse porter par le courant, mais comme elle est hyper efficace, ce n'est pas grave !

Matériel à préparer pour les activités.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment de solution, l'atsem décrite ici me semble très "simplette" et ça doit être délicat de gérer humainement. Elle me fait penser à une stagiaire tête en l'air qui regardais son déroulement de journée et s’arrêtait à la fin de la première activité sans penser à regarder ce qui venait ensuite (bon elle avait 16ans et quand je lui rappelais ce qu'elle devait faire elle y parvenait très bien, c'était des choses simples et l'après-midi elle découpait proprement... tu serais mieux avec une stagiaire même un peu rêveuse).

Je donne un déroulement des activités à mon asem presque tous les jours, et je le fais aussi quand il y a une stagiaire, mon asem peut ainsi anticiper sur le matériel ou me demander des précisions avant qu'on soit en plein activités toutes les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la communication passe très vien elle prend un groupe en ateliers a chaque fois tous les jours.elle s occupe des pipis cacas du ménage de l installation du matériel ( MM. Si moi je le fais aussi parfois) elle m aide a les habiller elle surveille la sieste et colle les travaux dans les cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'installation du matériel, hormis peinture et matériel très particulier, ce sont les enfants qui installent dans ma classe.

Chaque table a son chef de groupe (à la semaine) qui est chargé d'apporter, colle, ciseaux, feutre, crayons si nécessaire et de les ranger en fin d'atelier ainsi que les chaises non remises en place.

Le collage dans le cahier, meme chose, chaque enfant colle son travail (ça a un peu désoeuvré mon atsem quand j'ai pris les MS l'an dernier), ça leur apprend l'autonomie, le maniement du cahier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des GS, l'ATSEM (enfin elle était pas ATSEM) était pas mal du tout. Elle se débrouillait bien avec les groupes qu'elle avait avec elle. Elle savait sa place et ne jouait pas à la maîtresse. Par contre, elle ne gérait pas le collage des cahiers (même si par moment, elle me donnait un coup de main pour le cahier de vie). Si accident, elle s'en chargeait sans souci (bon en râlant parfois parce les GS et le caca culotte ... pour un c'était fait exprès ... ). Elle était assez à 'lécoute des enfants, jouant parfois à la maman (dans le bon sens : si bobo un peu de réconfort, n'hésitait pas à rhabiller nos petits gamins sans rien en prêtant bonnet, bottes et cie, à faire bien attention au moment des récrés en hiver que tout le monde était bien couvert)

L'an passé nouvelle école, nouvelle personne pour m'aider avec mes TPS-PS. Pareil, ce n'était pas une ATSEM mais un contrat aidé (ou qq chose dans le genre) et là ... horreur ... En gros je ne pouvais lui donner que le groupe en peinture ... Si elle avait un groupe pour un jeu, elle faisait à la place du gamin ou laisser faire n'importe quoi (en hurlant sur les gosses comme par permis malgré toutes les réfléxions qu'on pouvait lui faire), elle changeait les accidents mais bon ... par moment j'avais envie de le faire moi-même vu comment elle parlait aux enfants (p*** tu t'es encore pissé dessus -___-). Pour le côté ménage hum ... J'ai des traces de peintures qui sont restées près de 3 semaines sur le mur à peintures, les tabliers et nappes étaient rangés plein de peintures et non sec (on lave qu'aux vacances ...), si dans mes pots,il restait de la peinture, hop dans un seau sans chercher à récupérer la peinture ou la garder pour le groupe suivant ...Souvent, le midi c'était moi qui donnait un coup sur les tables ... Quand aux accidents pipi, pareil, la flaque restait toute la journée et séchait au sol (bah oui le nettoyage c'est le soir). Pour les cahiers, moi j'en ai pas, je range dans le classeur, mais elle faisait les cahiers des collègues pendant la sieste. Sauf que c'était du travail de cochon et souvent les travaux des élèves n'étaient pas mis dans leurs cahiers ... bref une horreur ... On a essayé d'ne parler mais bon sourdes oreilles et insultes dans notre dos ...

Cette année, ce sont 2 dames à mi-temps, comme je suis en arrêt, je ne sais aps ce que ça donne, mais apparemment, elles sont super.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages !

Chocolatine : Ton emploi du temps pour les Atsems ainsi que le tableau avec leur tâche est une très bonne idée que je vais utiliser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes c'est le directeur ou la directrice qui organise le travail de l'ATSEM pendant le temps scolaire. La mairie m'a toujours renvoyée à ce texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les textes c'est le directeur ou la directrice qui organise le travail de l'ATSEM pendant le temps scolaire. La mairie m'a toujours renvoyée à ce texte.

Oui mais mais quand ta directrice te dis que tu as l'ATSEM X le matin de 8h30 à 11h30 et l'ATSEM Y l'après midi de 13h30 à 16h30, avec 1/2 de pause à la récréation, et quelles sont mises à ta disposition dans la classe pour faire ce dont tu as besoin (qui rentre dans leurs attribution bien sûr)...... ben c'est le pied ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est le volume horaire accordé à l'école ? Elles ont parfois le service de cantine ou le périscolaire. D'abord il faut que tu vois le temps accordé à l'école et malheureusement c'est souvent que ce temps est inférieur au temps scolaire. Combien de classes maternelles dans ton école et combien d'ATSEM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous faire une idée, dans mon école (maternelle + élémentaire):

-1 ATSEM chez les PS dans la classe sur tout le temps scolaire (1/2 de pause à chaque récréation) + surveillance de la cour de 12h30 à 13h30 + temps de ménage le soir pour sa classe.

-1 ATSEM dans ma classe (MS/GS) le matin sur tout le temps scolaire (1/2 heure de pause à la récré) + garderie du matin de 7h à 8h20 puis faire traverser les enfants au passage piéton dans la rue de 8h20 à 8h30 + surveillance de la cour de 11h30 à 12h30 + garderie du soir de 16h30 à 17h30

-1 ATSEM dans ma classe l'après-midi sur tout le temps scolaire (pause à la récré) + surveillance de la cour de 11h30 à 12h30 + garderie du soir de 16h30 à 18h45 + ménage de la garderie

-c'est une autre personne qui fait le ménage de ma classe à 16h30, elle a plusieurs fonctions dans l'école : agent d'entretien (matin et soir), cantine + surveillance de la cour de 12h00 à 13h30 et "un genre d' EVS " tous les après-midi pour les élémentaires en salle informatique et pour aider la directrice le jour de décharge.

C'est comment dire très complexe tout ça :wacko: mais on est très bien loti. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...