Aller au contenu

Parents en retard


Lady Oscar

Messages recommandés

Nous avons un petit souci à régler sur notre établissement concernant le retard des parents.

Je pense que c'est auprès de la mairie et du manque de places qu'il faut voir et non pas du côté de l'école qui respecte le cadre prévu: 10 minutes de bénévolat pour l'accueil avant les demi-journées et 6 h d'apprentissages (que chaque retard perturbe).

Je trouve que le directeur a raison de faire remarquer les retards s'ils sont répétitifs car il doit garantir que les enfants bénéficient des 6 heures d'enseignements quotidiennes (auxquelles sont déjà retirées les récréations) sans qu'elles soient perturbées par des retards quotidiens. Les enseignants de cette école doivent pouvoir enseigner correctement et ils ne sont en rien responsables de ce manque de place de parking, la solution ne doit donc pas venir de l'augmentation du "bénévolat quotidien de 10 minutes" des enseignants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon post n'était pas constructif, certes, mais j'en ai un peu ras la couette des parents qui se plaignent mais qui rentrent dans l'école à 8h30 (voir 8h35) et qui ont toujours une bonne raison...

Sinon, plus constructif :

-des échanges entre 2/3 parents voisins, 2 qui emmène les mater, 1 les élèm.

-un pédibus (plus compliqué à organiser mais ça vaut peut-être le coup et en plus, ça éviterait les voitures sur le parking).

Ne nous demandons pas ce que l'école peut faire pour les parents mais ce que les parents peuvent faire pour leurs gamins...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajoute aussi qu'on ne pense pas ici aux enfants qui sont toujours à l'heure. Ca veut dire qu'au lieu de 10 minutes de temps d'accueil, ils vont en avoir 15 ou 20... pour les élémentaires, dehors dans la cour, pour les mater dans la classe.

Et j'imagine aussi les difficultés pour ramener le calme après...

J'ai fait beaucoup d'écoles, ça râle toujours en début d'année pour les horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'élémentaire, il n'y a rien à faire. La durée de l'accueil est obligatoirement de 10 min. Ce n'est pas l'académie, la mairie ou le directeur qui fixe ce temps, mais le Code de l'éducation Article D321-12.

Tu ne peux pas demander à l'école élémentaire d'augmenter l'amplitude d'accueil, c'est tout simplement illégal et personne n'a le pouvoir de te l'accorder. De ce côté là y a rien à faire.

Le directeur, même si ça te déplaît, se doit de le rappeler à chaque retard, il est obligé. L'enfant doit être présent aux horaires de l'école, c'est l'obligation scolaire, le Code de l'éducation n'a pas prévu les pannes de réveil, le déjeuner qui se renverse... Ne le prend pas mal, mais si tu viens tout les jours en retard à ton boulot, ton patron va râler, là c'est pareil, sauf que c'est le Loi française qui râle.

Par contre là où le maire peut intervenir, c'est dans la gestion de la voie publique. Tu parles de manque de place de parking, camion qui bloque la route etc... ça c'est de la compétence de la commune. Voir avec eux, comment régler ce souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* Plusieurs enfants en maternelle, c'est combien? Combien de familles dépassent le nombre de 2?

* Marcher 500m n'a rien d'inhumain à 3 ans.

* Quand on demande et obtient une dérogation, en tant que parent, on prend ses dispositions pour arriver à l'heure. Le régime d'exception a ses limites.

* Similairement, on prend de la marge pour avoir le temps de changer un ou plusieurs enfants en cas de lait ou vomi sur le paletot.

En bref, en ciblant une arrivée pile à l'ouverture voire un peu avant (stationnement à 500m inclus), malgré les aléas, on arrive avant la fermeture des portes dans 90% des cas.

Je vois ta signature: les accidents de petit dej', tu connais par cœur; comment tu te débrouillais, et te débrouilles encore, pour être à l'heure malgré tout, et tes enfants avec?

Les parents de tes élèves font pareil, et tout ira mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le directeur ne verrait-il pas avec le maire et le directeur de l'autre école s'il y aurait une marge de manoeuvre pour l'année prochaine, à savoir modifier les horaires d'une des 2 écoles afin de laisser une amplitude suffisant ?. Bon, c'est une solution à long terme, il faut ensuite que ça passe en conseil d'école.....

Nous avons ce problème cette année,car nous sommes en RPI, maternelle à 5 km et battement de 10 minutes : c'est franchement trop juste. Pour l'an prochain, nous envisageons de modifier nos horaires afin de régler le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tant que professeur, ça me gênerait énormément de donner 5 minutes de plus par accueil étant donné que ça fait 10 minutes par jour, 40 minutes par semaine... etc. Et en maternelle (en élém, on peut faire un roulement), on a déjà 1h20 d'accueil qui sont des heures qu'on fait gratuitement (et on peut rajouter 1h20 pour le temps de sortie). Ca commence à être pas mal.

Je donne déjà beaucoup de temps à l'école et 5 minutes, c'est 5 minutes. C'est des fois le temps qu'il me reste pour aller aux toilettes dans la journée.

Alors, penser au bien-être des enfants ok, mais faut arrêter de pousser mémé comme on dit.

Après, la solution du décalage du temps d'accueil peut aussi être une idée. 8h20 8h30 pour l'élémentaire. 8h30-8h40 pour la mater. Mais c'est difficile à obtenir. En général, l'IEN grince des dents pour donner son accord, mais peut-être avec des parents, la mairie et des enseignants qui proposent un projet cohérent...

Après, les parents qui jettent leurs enfants sur le parking ou qui ne disent pas bonjour, je doute que la seule excuse soit le manque de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu voudrais une ouverture à 8h15 pour un début de classe à 8h30? ou un accueil à partir de 8h20 et une fin d'accueil sur temps scolaire à 8h35?

(option 1: tu oublies; option 2 avec une école primaire avec une seule entrée, comment gérer la sécurité?)

Un petit truc tout simple, si les écoles sont côté à côte (ou dans les mêmes murs, je n'ai pas compris): le parent dépose les élémentaires à 8h20 tapante, et a ensuite 10 minutes pleines pour les maternelles.

Dans le groupe scolaire de mes enfants, on a chaque année quelques familles neuneu (si si), qui s'arrêtent à la maternelle parce que c'est la 1ère porte sur leur chemin, puis vont jusqu'à l'élémentaire... qui a fermé ses portes (et hop certains basculent le môme par dessus la grille... si si bis)

Il y a toujours quelques parents papoteurs qui leur indiquent un ordre plus adapté, et la porte d'entrée des retardataires.

Que les parents se prennent par la main, et se trempent un peu sous l'eau comme aujourd'hui pour aller de leur véhicule à 500m et l'école et retour; bonus, ils habilleront mieux les enfants, car ils ressentiront ce que c'est qu'être trempé (ou avoir froid, en hiver).

Si cela ne leur convient pas, il reste l'école de leur secteur, pour beaucoup, si j'ai bien compris.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai une dérogation pour ma fille... si si. Et bien je suis à l'heure... si si bis... J'ai toujours bénéficié d'une dérogation... Bon, en même temps, je travaille à l'école, donc forcément je suis à l'heure voire en avance... mais quand la chouquette était en maternelle, je n'étais jamais de service d'accueil le matin ( mais je le faisais l'aprem), et j'avais le temps de la poser à la maternelle avant de revenir à l'élémentaire... à l'heure.... Et nous venions en voiture (nous sommes aussi très courageuses, mais 1h à pieds dans la montagne.... ben... non merci). Mais comme j'avais fait du repérage lorsque j'avais eu ma nomination, je savais où me garer, et pas de souci ( et ma fille sort toujours coté trottoir, si si!).

ça me paraît être plus profond que cette histoire de retard. Ce qui transparait de ton post c'est que ce qui te gène en fait, ce n'est pas tant le retard, mais surtout le fait que ceux qui sont en retard ont des dérogation, qu'ils n'appartiennent pas au quartier et qu'ils devraient faire profil bas au lieu de s'afficher par leurs retards... C'est plutôt la dérogation qui te pose problème, non? Allez, je vais encore plus loin: d'où viennent ces familles? Parce qu'à te lire, elles n'ont aucune éducation, voire sont vraiment à la limite de la civilisation...

Je suis heureuse d'être dans mon école, où ma fille a été bien accueillie malgré sa dérogation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, et vous autres professeurs, que pensez-vous d'augmenter le temps d'accueil des maternelles à 15 minutes au lieu de 10 vu la situation?

Plusieurs années nous avions même étendu cet accueil à 20 mn, non en raison des motifs que tu évoques, mais pour faciliter l'accueil des enfants, et la transition école / famille. Cela fonctionnait plutôt bien, même si certains parents faisaient "salon" dans la classe et papotaient entre eux.

Depuis quelques années, les IEN ont rappelé à l'ordre les écoles maternelles on précisant bien que l'accueil, c'était 10 mn et pas plus, et qu'on ne pouvait "lâcher" les enfants 10 minutes avant l'heure de sortie. Résultat : de nombreux parents "à la bourre" le matin, et "bouchons" lors des sorties. Avec heures sup à la clé !

Bref, tout ça pour dire, que la durée de l'accueil est imposée par les textes et ne peux être à géométrie variable, donc ce qu'on en pense...

Quels que soient les horaires, on trouvera toujours des familles pour qui c'est 5 mn trop tôt ou trop tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...