Aller au contenu

Parents en retard


Lady Oscar

Messages recommandés

Dans mon ancienne école : élémentaire et maternelle ouvraient à 8h20. Fermeture des portes à 8h30.

On a eu une période bien difficile où certains parents n'arrivaient pas à s'organiser, à se garer et où on a même connu le " c'est fermé? je fais passer mon enfant par dessus la grille à 8h40, youplaboum.)

Les directeurs des écoles ont pris des mesures : retard à justifier systématiquement et ont organisé un groupe de parole avec les parents d'élèves pour cerner les problèmes et surtout éviter les incivilités et fixer les responsabilités de chacun.

Il s'est avéré qu'en arrivant 2 ou 3 minutes avant les parents qui avaient du mal à se garer ont réussi à trouver des places, certains parents ont délaissé la voiture pour venir à pied, la mairie a organisé un pédibus...Alors bien sûr, il y a eu des exceptions et il y avait quelques retards, mais beaucoup moins nombreux et toujours justifiés ( et pas: j'ai pas trouvé de place ou vous n'avez qu'à commencer la classe plus tard comme nous l'avions entendu il y a quelques années.)

Je comprends que cela soit un réel problème tant pour l'équipe enseignante que pour les parents, essayez de proposer des idées, de discuter.

Par contre augmenter le temps d'accueil, ça me dérangerait.

Bon courage pour trouver des solutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton post est très constructif, Littlecrumble :applause:

(ce matin, un basculage de CP par dessus la grille à 8h33 ... sur le conseil d'une autre maman... :ninja: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors à priori au niveau de l'éducation on ne peut rien faire, voici un extrait du code de l'éducation :

(http://www.adressrlr.cndp.fr)

Section 1. Organisation et fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques

Art. D 321-12. — La surveillance des élèves durant les heures d'activité scolaire doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées. L'accueil des élèves est assuré dix minutes avant l'entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie des classes, ainsi que pendant les récréations, est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l'école.

D'accord donc pour trouver une solution il faut se tourner vers la mairie pour une modification du temps d'accueil en maternelle (mais vu le mécontentement du corps enseignant... et le problème de sécurité des primaires.. solution certainement à abandonner) et/ou les parents.

Effectivement je pense qu'il faut également du temps aux parents pour s'adapter cette année à tout ce monde et, que chacun parte plus tôt.

Nous allons en parler au conseil de classe, Littlecrumble, comment avez-vous sensibilisé les parents à revoir leur organisation ?

Merci

Nous avions 2/3 mamans très actives sur l'école et nous avons donc fait fonctionner " radio trottoir".Nous avons discuté tous ensemble, enseignants, directeurs et représentants de parents d'élèves et nous avons mis en place une boîte à idées à côté du portail ( en précisant bien sûr qu'il fallait que les idées soient signées et que ce soit des propositions et pas juste des " je suis pas content!".

La boîte a été présente une semaine et après nous avons fait un "groupe de parole" organisé par les directeurs des deux écoles, les fédérations étaient présentes avec les idées de la boîte, des représentants du service vie scolaire étaient également là. Ca a pris du temps mais on a trouvé un terrain d'entente et nous avons rédigé un petit texte: " quelques idées pour arriver à l 'heure à l'école et bien commencer sa journée" à signer par l'enseignant de la classe, le directeur,les parents et l'élève.Ce petit texte a été affiché près du portail et collé dans les cahiers de liaison.

Nous nous sommes appuyés sur des parents qui avaient du temps et de la bonne volonté, c'est à dire que certains parents se sont proposés pour faire du co voiturage ou pour accompagner le petit voisin.

D'autres ont adhérer au projet du pédibus, la mairie a montré l'exemple en fournissant 2 animateurs sur deux points du pédibus et les parents ont pris le relais.

Tout cela a été mis en place avant les vacances de la Toussaint et avant le premier conseil d'école car il y avait urgence:des dizaines de retards, des enfants qui arrivent en classe en pleurant parce que ce n'est jamais drôle d'être en retard en classe, des enfants passés par dessus la grille, pas toujours par leurs parents d'ailleurs, des cm2 qui tentent d'ouvrir la serrure avec des outils douteux, une ambiance morose au portail entre parents et enseignants...( des : vous avez fermé à 29 aujourd'hui, forcément, nous n'étions pas là! ou encore " vous avez interet à ouvrir la grille à l'heure ce soir, sinon je fais un scandale...)

Finalement tout cela s'est rapidement mis en place, et même si c'est une grosse école, la poignée de parents qui a pris la démarche en charge a suffit à embarquer les autres....Petit à petit on a vu des parents râleurs de première participer au pédibus. Et puis tout cela ça crée du lien social il faut bien le dire et de fil en aiguille, les parents ont mis plein de projets en place sur l'école( ventes de pains au chocolat tous les mois pour les sorties, coup de pouce pour couvrir livres et dictionnaires, coup de pouce pour ranger la bcd en construction...).

Comme je le disais, il a fallu rappeler les règles au cours de l'année, mais rien de bien grave finalement.

Je crois que ce qui a été important c'est de rappeler les règles( on ne peut pas faire un accueil de 20 minutes, on ne peut pas jeter un enfant par dessus une grille, on ne peut pas stationner sur un passage piéton, même 5 minuteset non, on ne peut pas tous se cracher à la figure toute l'année.), les responsabilités de chacun et de montrer que tout le monde souhaite le bien être des enfants.Commencer une journée de classe dans le stress, en râlant , en courant...ce n'est bon pour personne.

Allé, moi j'y crois, je suis sûre que vous allez trouver une solution, il doit en exister d'autres propres à votre école. Et une fois que tout le monde y a mis du sien, l'ambiance est bien meilleure et le dialogue aussi.

Essayez d'agir au plus vite et tiens nous au courant de l'avancée des choses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci littlecrumble.

Je vais en parler autour de moi (parents, enseignants) mais j'ai bien l'impression que cela va être difficile car j'ai en face un directeur bien fainéant... et non réceptif.. mais il est clément (pour l'instant) car j'ai pu lire sur internet des témoignages qui m'ont fendu le coeur (enfant refusé au portail pour 1 minute de retard, enfants punis à cause de problèmes d'adultes..)

En tout cas, c'est formidable de lire ton message tout plein d'espoir et de solutions.

:wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci littlecrumble.

Je vais en parler autour de moi (parents, enseignants) mais j'ai bien l'impression que cela va être difficile car j'ai en face un directeur bien fainéant... et non réceptif.. mais il est clément (pour l'instant) car j'ai pu lire sur internet des témoignages qui m'ont fendu le coeur (enfant refusé au portail pour 1 minute de retard, enfants punis à cause de problèmes d'adultes..)

Un directeur bien fainéant...?! Parce qu'il fait son taf en faisant respecter les horaires?

Alors qu'il a sans doute aussi une classe à gérer (à moins de 14 classes, il n'est pas seulement directeur mais enseignant également), de la paperasse administrative par dessus la tête et il prend quand même le temps de rappeler les horaires aux parents par des petites remarques qui ne sont sans doute pas très agréables (c'est jamais bien agréable d'être pris en faute) mais au moins, il accueille les enfants au lieu de les refuser.

Pour précision, je ne suis pas directrice, quand je vois le boulot et les em.. que c'est, ça ne me donne pas envie.

Après, il y aura toujours les parents qui diront que l'enfant est en retard d'une minute, sauf que c'est plutôt 5 voir 10 et que c'est tous les jours...

Mais punir l'enfant pour des erreurs d'adultes, ça non, jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela passe par laisser les parents ne pas être rigoureux, cela promet d'être amusant.

Permettre le retard perturbe le déroulement de la journée de tous les enfants qui eux et leurs parents font l'effort d'être à l'heure.

Et j'estime que c'est un manque de respect des collègues.

J'ai eu un directeur déchargé qui se fichait de cet aspect là. Il était excellent sur d'autres points, mais pas celui -là.

En attendant de fermer la porte pour les "quelques" retardataires, mes élèves perdaient 5 minutes de classe car je n'arrivais pas tout de suite, + le temps de les re-rassembler (et cela avec un problème de surveillance car les autres enseignants prenaient leur classe...);

Temps à multiplier par le nombre d'entrées chaque semaine.

Les parents et enfants étaient "reçus" lorsque c'était mon tour, je te le garantis! :devil:

Changement de direction; le problème des retards a été un point de changement drastique...

(cadre: nous avons énormément de dérogations et sommes en centre ville avec peu de stationnements... "légitimes" dirons-nous; école élémentaire; la maternelle associée a beaucoup moins de dérog', et est carrément en zone piétonne :sweatingbullets: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de classe, cela veut donc dire 14 classes ou plus, donc, en plein dans la paperasse...

Je ne vois pas en quoi mes réactions te choquent. Est-ce parce que je ne pousse pas en ton sens? Que je me permets douter de ton avis? Comme on a qu'un son de cloche, oui, je me pose des questions...

On a toujours un ou une collègue un peu cool, qui a toujours l'air de rien avoir à faire et on se dit qu'il en rame pas une. Sauf que si leur classe tourne, c'est qu'il doive bien travailler pour y arriver même si on n'est pas derrière leur épaule quand il le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste mon exemple vécu ce matin : 3 retards.

Évidemment, ils ne sont pas arrivés en même temps!

Donc ; ouvrir la porte, déverrouiller le portail (à distance, heureusement), accueillir le retardataire, rouspéter mes propres élèves qui attendent dans le couloir, les faire rentrer, resonnette, reouvrir la porte, redéverrouiller le portail, reaccueillir le retardataire, crier après mes élèves qui commencent à bouger sérieusement dans la classe, commencer à faire l'appel pour la cantine, reresonnette, rere........etc...et finir à 9h15 par fermer la porte de ma classe pour travailler avec mes élèves.

Autant dire que le dernier retardataire, il m'a entendue.

Ce qui me désole, c'est que mes élèves se sont faits eng.....alors que je n'avais pas commencé à faire classe

Et que je comprendrais mes parents d'élèves s'ils venaient me dire que leurs enfants n'ont pas eu leurs 6h d'enseignement.

Bon, ce n'est pas tous les jours comme ça!

Voilà, c'était le témoignage d'une pauvre directrice qui râle quand les enfants arrivent en retard parce qu'elle voudrait bien pouvoir faire son travail correctement avec tout le respect qu'elle mérite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lui parlez tous du respect à l'enseignant, de la volonté de commencer la classe à l'heure etc...

Moi j'aimerai parler de l'enfant en retard, car ce que les parents ignorent c'est le malaise qu'ils imposent à leur enfant.

On avait une louloute souvent en retard. Quand je l'ai eu en classe, elle est venue en retard le jour de la rentrée, puis dans la semaine. Vous auriez vu la gène dans ses yeux face au regard des camarades qui se tournent vers elle quand elle entre en classe, ça m'a fait mal pour elle. Du coup j'en ai parlé avec elle, bilan elle ne voulait pas être en retard "ça me met la honte, tout les autres me regardent, je déteste ça".

Une bonne mise au point à la réunion de rentrée et la maman a compris toute seule que le malaise dont je parlais c'était sa fille qui me l'avais confié et plus jamais de retard. Pourtant elle était la championne des : le réveil n'a pas sonné, on s'est couché tard, elle a mal dormi, elle a vomi ce matin etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous lui parlez tous du respect à l'enseignant, de la volonté de commencer la classe à l'heure etc...

Moi j'aimerai parler de l'enfant en retard, car ce que les parents ignorent c'est le malaise qu'ils imposent à leur enfant.

On avait une louloute souvent en retard. Quand je l'ai eu en classe, elle est venue en retard le jour de la rentrée, puis dans la semaine. Vous auriez vu la gène dans ses yeux face au regard des camarades qui se tournent vers elle quand elle entre en classe, ça m'a fait mal pour elle. Du coup j'en ai parlé avec elle, bilan elle ne voulait pas être en retard "ça me met la honte, tout les autres me regardent, je déteste ça".

Une bonne mise au point à la réunion de rentrée et la maman a compris toute seule que le malaise dont je parlais c'était sa fille qui me l'avais confié et plus jamais de retard. Pourtant elle était la championne des : le réveil n'a pas sonné, on s'est couché tard, elle a mal dormi, elle a vomi ce matin etc...

Evidemment, c'est traumatisant pour l'enfant. Celui de maternelle qui n'a jamais le temps de jouer pendant l'accueil du matin et certains jeux ne sont disponibles qu'a ce moment-là, qui n'a jamais le droit à l'histoire avant la sieste...

Et oui, j'en parle aux parents en leur disant que c'est dommage. J'ai eu comme réponse l'année passée :"On lui en lit déjà des histoires alors c'est pas grave...".

Ou mieux, pour excuser un retard "elle avait envie d'aller aux toilettes", d'accord, c'est pas compris dans le temps de préparation du matin...

Alors après avoir fait valoir le bien-être de l'enfant, si ça marche pas, je mets un système de mot de retard en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut clairement râler en mairie pour des places pour pouvoir se garer (et ne pas demander aux instits de faire des heures en +, c'est hors sujet). Ce n'est pas normal de devoir utiliser le pédibus et confier son enfant à quelqu'un d'autre comme seul moyen de ne pas arriver en retard :ohmy: ni même de devoir arriver à l'école à 8h pour être sûr de trouver une place. Le temps, c'est sacré le matin lol. Ca doit être super stressant pour les parents de ne pas pouvoir se garer. J'ai de la chance, l'école de mon fils se trouve à côté d'une superette donc joli parking toujours de la place, à 1 minute à pieds. Mais sinon, je serais bien embêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anecdote :

cette année, en ce1, à 9h (on commence à 8h30) on frappe à la porte de classe. Je dis "Entrez", de loin, et là une maman fait rentrer sa fille en me disant : "On est arrivé pile à l'heure, mais le portail était déjà fermé"

moi : :huh: ( il faut donc 30 minutes pour aller du portail à la sonnette...) "C'est bon, installe-toi"

la maman : "Et le mot dans le cahier de liaison qui disait que blabla, je ne sais pas si blabla"

moi (toujours devant le tableau, craie à la main) : "Madame, on en parlera plus tard, on est en classe, là!"

la maman : "Ah oui... Eh louloute! tu m'as pas fait de bisous!" Et voilà la gamine déjà installée à son bureau qui repart faire un bisou à sa maman!!!

moi : "madame, ON EST EN CLASSE, ON ETAIT EN TRAIN DE TRAVAILLER!!!"

elle : "oui, oui, c'est bon, je m'en vais!"

Pardon, c'était HS, mais ça montre que certains parents ne se rendent pas du tout compte de la gêne occasionnée, et qu'en voulant laisser une certaine souplesse, on ouvre la porte à des compotements qui nous empêche de travailler correctement (surtout dans cette classe de Ce1, qui n'a pas besoin de prétexte pour décrocher complètement!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...